Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - Caro Garcia ne veut pas jouer en Fed Cup en 2017 Photo : @TennisActu

WTA - Caro Garcia ne veut pas jouer en Fed Cup en 2017

 

Fed Cup 2016 - Garcia : "Mauresmo a été une super capitaine"

La nouvelle est tombée ce mardi matin : Caroline Garcia fera l'impasse sur la campagne 2017 de Fed Cup. Pilier indispensable de l'équipe de France lors de l'édition 2016 où elle a atteint, avec ses coéquipières et la désormais ancienne capitaine Amélie Mauresmo, elle souhaite se concentrer exclusivement sur sa carrière en simple. La Française, 24ème joueuse mondiale, s'est confiée au journal L'Equipe : "Je ne jouerai pas la Fed Cup. Je veux me concentrer sur les tournois WTA et les Grands Chelems, mettre ma carrière individuelle sur le devant de la scène l'année prochaine et voir comment ça se passe. À vingt-trois ans, je pense que c'est une décision que je prends au bon moment. Pour mieux jouer les grands tournois, j'ai besoin de mieux me préparer, d'avoir plus de fraîcheur. Après, je n'ai aucune garantie, il faut savoir prendre des risques et assumer."

 

Une décision suite à ce qu'il s'est passé aux JO de Rio 2016 ?

La joueuse tricolore affirme avoir besoin de se recentrer sur elle-même pour savoir mieux aborder les grandes échéances : "Toutes les décisions ont un sens et je veux me lancer pleinement dans ma carrière individuelle. Il faut faire des choix et, pour aller vers le top mondial, j'ai besoin d'être concentrée sur moi et de mettre en place un programme exigeant mais plus équilibré qu'il n'était cette année, entre les semaines d'entraînement, les compétitions et la récupération, qui fait partie intégrante de la saison. Je n'ai pas réussi à trouver le temps pour bien me poser, bien m'entraîner, avoir des semaines de repos et arriver sur les grands tournois avec plus d'énergie et de fraîcheur. Ce petit coup de fraîcheur qui fait que tu es un peu plus sereine, que tu as plus confiance en toi, m'a manqué dans les grands tournois. J'ai l'impression d'avoir couru toute l'année. Avec Kristina (Mladenovic), on était loin d'imaginer que, dès la première année d'association, on gagnerait un Grand Chelem et on finirait numéros 1 en double ! On a vécu des moments incroyables, notamment à Roland-Garros (victoire), mais ça nous a aussi coûté beaucoup d'énergie, physique et mentale. Mais j'ai l'impression effectivement que je n'utilise pas à 100 % mon potentiel et ça me frustre intérieurement. Je n'ai pas envie d'être 20, j'ai envie d'être top 10, et plus vite je peux y entrer mieux c'est. Il faut que je progresse. Pour l'instant, je n'ai pas le niveau pour l'être. Il fallait que je prenne une décision pour faire mon chemin le plus vite possible et voir si je peux vraiment atteindre mes objectifs et mes rêves."

Reste qu'après cette décision de Caroline Garcia expliquée ce mardi dans les colonnes du jounal L'Equipe, bon nombre de questions se posent : peut-on refuser une sélection en équipe nationale ? Le timing de l'annonce de Caroline Garcia est-il bien choisi alors que l'équipe de France de Fed Cup se cherche un capitaine pour remplacer Amélie Mauresmo ? Serait-ce la conséquence pour Caroline Garcia de ce qu'il s'est passé aux Jeux Olympiques de Rio et les sanctions qui s'en suivies ? Caroline Garcia risque t-elle de nouvelles sanctions suite à son refus de jouer en Fed Cup en 2017 ? La Fed Cup 2016 a t-elle tant coûté à Caroline Garcia pour son programme en individuel ou en double cette saison ? Bref, autant d'interrogations que la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Tennis pourrait, par exemple, éventuellement éclaircir.


 

A lire aussi :

ITW - Parmentier "espérait jouer la finale de Fed Cup"

Fed Cup - Leconte "partant" pour être capitaine de Fed Cup

Fed Cup - Le message d'Amélie Mauresmo sur son Facebook

Fed Cup - Amélie Mauresmo : "Des moments d'adrénaline"

ITW - Amélie Mauresmo "J'attends mon 2e enfant, j'arrête"

Fed Cup - Amélie Mauresmo : "C'est la cruelle défaite"

Fed Cup - Caroline Garcia : "C'est vraiment frustrant"

Fed Cup - Kiki Mladenovic : "On peut être fières de nous"

ITW - Amélie Mauresmo : "On peut battre les favorites"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Grégoire DUEZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts