WTA
WTA - Controverses autour de l'hommage à Margaret Court Photo : @BBCSport

WTA - Controverses autour de l'hommage à Margaret Court

Après l’hommage rendu à Rod Laver à l’Open d’Australie 2019, c’est une nouvelle légende du tennis Australien qui sera mise à l’honneur en 2020 ; chez les dames cette fois. L’entrée dans la nouvelle décennie marquera en effet l’anniversaire des 50 ans du Grand Chelem calendaire réalisé par Margaret Smith Court, en 1970. Cette dernière détient aussi toujours le record du nombre de tournois remportés en Grand Chelem en simple (24), à une unité de Serena Williams.

Billie Jean King Takes Offense To Margaret Court Criticizing

Toutefois, cette célébration s’annonce un peu délicate pour les organisateurs. Car Margaret Court ne leur rend pas la tâche facile, ayant multiplié ces derniers mois et années les déclarations controversées, et s’étant mis à dos une bonne partie du monde du tennis. Devenue pasteur pentecôtiste, l’ancienne championne est aussi une championne en dérapages homophobes. Invitée à s’exprimer à la radio Australienne Vision Christian, elle déclarait : « Les top joueuses lesbiennes entraînent des femmes plus jeunes qui les admirent dans leurs fêtes et c’est comme cela que le phénomène se propage. Les transgenres, c’est le diable, mais c’est ce qu’Hitler et le communisme ont fait : s’immiscer dans l’esprit de nos enfants. » Des déclarations loufoques et ô combien déplacées, condamnées par le monde du tennis et au-delà. Elle s'en était aussi prise directement à sa compatriote Casey Dellacqua, alors que celle-ci célébrait la naissance de sa fille avec sa partenaire Amanda, suscitant la réaction de la nouvelle maman : "Margaret. Trop c'es trop."

L’Open d’Australie célébrera donc en 2020 celle qui a remporté le tournoi à onze reprises. Toutefois, la Fédération Australienne de Tennis a précisé à NewsCorp qu’elle « ne cautionne pas les avis personnels de Margaret, qui ont blessé de nombreuses personnes dans la communauté depuis maintenant quelques années. Ils ne s’accordent pas avec les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion défendues pas la Fédération. » Court, elle, se dit heureuse de revenir sur le tournoi. « C’est une étape incroyable pour moi, et je n’arrive pas à croire à quel point le temps est passé vite. C’est toujours super de revoir les autres légendes du tennis et je remercie la Fédération Australienne. » a-t-elle confié dans son propre communiqué à NewsCorp. Une célébration qui s’annonce délicate, alors que nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir la Margaret Court Arena rebaptisée d’après Evonne Goolagoog, autre championne Australienne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Titouan CAMY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Du Big 3... quel est finalement votre joueur préféré ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9145 pts
3 SUI FEDERER Roger6590 pts
4 AUT THIEM Dominic5825 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5300 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3345 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2870 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5133 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4685 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts