logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Eastbourne - Daria Kasatkina : "Eastbourne en WTA 250, ça n’a aucun sens"

Par Romain BALLE le 24/06/2025 à 11:31. Mis à jour le 24/06/2025 à 20:47.
WTA - Eastbourne
Photo : @CharlestonOpen

Alors que se déroulent cette semaine traditionnellement les tournois ATP et WTA à Eastbourne, en Grande-Bretagne, une particularité historique est à souligner pour le tableau féminin. En effet, pour la première fois depuis que la WTA a instauré les tournois “500“, en 2021, le tournoi d’Eastbourne, créé lui en 1972, a été relégué dans la catégorie des “250“. La raison ? Seul un évènement par semaine peut être classé dans la catégorie “500“ et c’est le tournoi de Bad Homburg qui a raflé la mise cette semaine. Par conséquent, le plateau du tournoi britannique se voit largement affaibli et il y aura moins de points à remporter pour les joueuses qui veulent s’y aligner. C’est ce qu’a vivement critiqué Daria Kasatkina, 16e mondiale, tenante du titre et tête de série numéro 1 cette année en conférence de presse.

Vidéo - Wimbledon 2025 à suivre sur Tennis Actu !

Lire la suite de l'article

 

"L’ATP n’a pas de problèmes à organiser deux tournois 500 la même semaine. Je ne vois pas pourquoi c’est un problème pour nous"

“C’est nul, honnêtement. Je ne comprends pas cette décision. Je crois qu’Eastbourne est l’un des plus vieux tournois que nous avons sur le circuit, c’est un tournoi avec une grande histoire. Autant que je m’en souvienne, ça a toujours été un 500, c’est un très bon tournoi et je ne vois vraiment pas la raison de le rétrograder en 250. Et puis, vous savez, Bad Homburg est un très bon tournoi aussi, je pense qu’il mérite de passer en 500, mais pas au prix qu’un autre bon tournoi soit relégué. C’est le problème. L’ATP n’a pas de problèmes à organiser deux tournois 500 la même semaine. Je ne vois pas pourquoi c’est un problème pour nous.“


"Un 250, c’est moins de récompenses pour plus d’efforts qu’un 500"

La désormais Australienne a enfin expliqué les conséquences de ce choix pour les joueuses et le tournoi d’Eastbourne. “Les top joueuses préfèrent un 500, parce que si vous êtes Top 5, vous êtes pratiquement sûr d’être exemptée au premier tour. Dans les 250, il n’y a pas d’exempt, donc vous jouez plus de matchs pour moins de points. Et puis, il y a l’argent aussi, mais, d’un point de vue performance, c’est moins de récompenses pour plus d’efforts. […] Ça n’a aucun sens.“ Malheureuse, Kasatkina s’est inclinée au premier tour face à Lulu Sun (7-5, 2-6, 6-3) pour cette édition 2025.



L'info en continu

10:53 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-