logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Eastbourne - Daria Kasatkina : "Eastbourne en WTA 250, ça n’a aucun sens"

Par Romain BALLE le 24/06/2025 à 20:47

WTA - Eastbourne
Photo : @CharlestonOpen

Alors que se déroulent cette semaine traditionnellement les tournois ATP et WTA à Eastbourne, en Grande-Bretagne, une particularité historique est à souligner pour le tableau féminin. En effet, pour la première fois depuis que la WTA a instauré les tournois “500“, en 2021, le tournoi d’Eastbourne, créé lui en 1972, a été relégué dans la catégorie des “250“. La raison ? Seul un évènement par semaine peut être classé dans la catégorie “500“ et c’est le tournoi de Bad Homburg qui a raflé la mise cette semaine. Par conséquent, le plateau du tournoi britannique se voit largement affaibli et il y aura moins de points à remporter pour les joueuses qui veulent s’y aligner. C’est ce qu’a vivement critiqué Daria Kasatkina, 16e mondiale, tenante du titre et tête de série numéro 1 cette année en conférence de presse.

Vidéo - Wimbledon 2025 à suivre sur Tennis Actu !

 

"L’ATP n’a pas de problèmes à organiser deux tournois 500 la même semaine. Je ne vois pas pourquoi c’est un problème pour nous"

“C’est nul, honnêtement. Je ne comprends pas cette décision. Je crois qu’Eastbourne est l’un des plus vieux tournois que nous avons sur le circuit, c’est un tournoi avec une grande histoire. Autant que je m’en souvienne, ça a toujours été un 500, c’est un très bon tournoi et je ne vois vraiment pas la raison de le rétrograder en 250. Et puis, vous savez, Bad Homburg est un très bon tournoi aussi, je pense qu’il mérite de passer en 500, mais pas au prix qu’un autre bon tournoi soit relégué. C’est le problème. L’ATP n’a pas de problèmes à organiser deux tournois 500 la même semaine. Je ne vois pas pourquoi c’est un problème pour nous.“


"Un 250, c’est moins de récompenses pour plus d’efforts qu’un 500"

La désormais Australienne a enfin expliqué les conséquences de ce choix pour les joueuses et le tournoi d’Eastbourne. “Les top joueuses préfèrent un 500, parce que si vous êtes Top 5, vous êtes pratiquement sûr d’être exemptée au premier tour. Dans les 250, il n’y a pas d’exempt, donc vous jouez plus de matchs pour moins de points. Et puis, il y a l’argent aussi, mais, d’un point de vue performance, c’est moins de récompenses pour plus d’efforts. […] Ça n’a aucun sens.“ Malheureuse, Kasatkina s’est inclinée au premier tour face à Lulu Sun (7-5, 2-6, 6-3) pour cette édition 2025.

A lire aussi...



L'info en continu

12:31 ATP - Miami Carlos Alcaraz : "Fonseca doit encore apprendre à faire le bon choix" 12:09 Media 9,99 €, un an pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Tennis Actu... 11:38 Roland-Garros L'affiche de Roland-Garros 2026 dévoilée... qu'en pensez-vous ? 11:15 ATP - Miami Jannik Sinner a réagi aux propos de Joao Fonseca : "Il a raison" 10:55 Dopage Un entraîneur, ancien 39e mondial, a reçu une suspension de 4 ans 10:40 INTERVIEW Anaïs Gabriel : "Un rêve ? Jouer les plus grands tournois du monde..." 10:24 WTA - Miami Aryna Sabalenka a été "surprise" par une décision des organisateurs 10:10 ATP - Miami Arthur Cazaux : "Je prenais des grandes décharges dans le coude" 09:57 Média Tennis Actu cherche des renforts : toutes les informations... ICI 09:48 WTA - Miami Coco Gauff enchaîne, Anisimova et Andreeva solides : les résultats 09:30 Murcie (CH) Finale 100% espagnole entre Carreno Busta et Carballes Baena 09:21 ATP - Miami Humbert et Zverev assurent, Cazaux a coincé : les résultats 09:18 WTA - Charleston Andreescu et Badosa invitées, Pegula défendra son titre 09:11 Bakersfield (M25) Un petit "2010" atteint une première finale chez les pros 08:59 ATP - Miami Moïse Kouame, et la suite ? "Il y a des choses à travailler..." 08:42 WTA - Miami Sabalenka, Pegula, Rybakina... quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 08:25 San Gregorio (W35) Alice Tubello va jouer le titre sur terre battue en Sicile 08:09 ATP - Miami Alcaraz, Fils-Tsitsipas... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 07:52 Wimbledon La vidéo pour contester les décisions à Wimbledon dès... 2026 ! 07:33 WTA - Rouen Loïs Boisson sera bien entourée pour son grand retour à Rouen
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
-
-