logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Muguruza : "C'est injuste d'accuser Rafael Nadal"

Par Thibault KARMALY le 21/04/2016 à 10:23

WTA
Photo : @valenciaplaza /@WTA/@WeAreTennisITA

 

Le tennis féminin continue de faire parler de lui. Cette fois-ci, c'est Garbiñe Muguruza (22 ans, 4ème joueuse mondiale) qui s'est exprimé dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo. La numéro une espagnole est revenue sur son début de saison et ses ambitions, mais également sur le sexisme dans le tennis féminin ainsi que sur le dopage. La retranscription de l'entretien ci-dessous. 

Garbiñe Muguruza est peut-être la future numéro une mondiale, c'est en tout cas l'une des figures importantes du tennis féminin. A 22 ans, la numéro une espagnole et numéro quatre mondiale n'a pas connu un début de saison à la hauteur de ses attentes. Victorieuse le week-end dernier avec l'équipe d'Espagne de Fed Cup face à l'Italie, la native de Caracas au Vénézuela retrouve confiance et ambition en ce printemps de terre battue. "Je suis très ambitieuse. Je ne sais pas si je serais numéro une mondiale à l'avenir mais je vais tout faire pour. Les gens me voient comme l'héritière idéale de Serena Williams. Je ne m'en plains pas", a d'abord expliqué la finaliste de Wimbledon en 2015. Rien que ça. Un niveau de confiance au beau fixe et une assurance caractéristique de la joueuse.

"Toute cette pression, c'est exaspérant"

image

Interrogée ensuite sur le sexisme ambiant dans le tennis professionnel, Garbiñe Muguruza estime que "malheureusement, les jambes et les jupes" des joueuses "vendent mieux le tennis féminin que les coups gagnants. C'est de mieux en mieux avec le temps. Mais je souhaite que nous puissions arriver rapidement à l'égalité, à la normalité, et que les gens parleront des joueuses pour leurs performances, et non uniquement sur le physique." Il y a quelques mois, la numéro une espagnole avait fait part du mauvais état des relations entre les joueuses du circuit féminin, et elle confirme ses propos aujourd'hui, expliquant  même que "certaines joueuses se haïssent". "J'ai beaucoup d'amies sur le circuit, mais c'est difficile de bien s'entendre dans le temps car nous nous retrouvons tôt ou tard les unes en face des autres sur le court. On a besoin d'être bien entourée : je parle de personnels, entraîneurs, famille, parce que toute cette pression, c'est exaspérant", confie la joueuse qui devrait disputer le double mixte avec Rafael Nadal lors des prochains Jeux olympiques à Rio cet été.

"Ce n'est pas juste d'accuser quelqu'un sans preuve"

imagePrête à donner son avis sur tous les sujets qui touchent le monde de la balle jaune, Garbiñe Muguruza s'est d'ailleurs épanchée sur le dopage dans le tennis. "Je suis en faveur de contrôles possibles à tout moment, qu'importe le classement de l'athlète. Le ou la n°1 au même titre que le ou la 200e mondial(e). Le test positif de Maria Sharapova a été une onde de choc. Pour moi, c'était une référence et quand elle a admis avoir utilisé ce médicament, c'était vraiment surprenant", a d'abord déclaré la championne espagnole, qui n'a jamais caché que la Russe était l'une de ses modèles quuand elle était plus jeune. "C'est la preuve que le fonctionnement du système est très critiqué. Lire les allégations contre Rafael Nadal m'a dérangé. Ce n'est pas juste d'accuser quelqu'un sans preuve. Tout cela ne donne pas une bonne publicité au tennis", a conclu Muguruza

A lire aussi...



L'info en continu

07:41 ATP - Coach Arthur Géa sur le départ surprenant de son coach : "Il m'a lâché" 07:16 WTA - Washington Venus Williams change finalement sa partenaire et reste vague... 26/07 ATP - WTA Tous les résultats de ce dimanche 26 juillet 2026 26/07 WTA - Légende Ana Ivanovic sur ses crises : "Je ne pouvais plus continuer" 26/07 ATP - Estoril Luca Van Assche décroche son premier titre ATP au Portugal 26/07 ATP - Double Le double sacrifié en 2028 ? Une fédération est montée au créneau 26/07 WTA - Cincinnati Loïs Boisson a disparu de la liste de Cincinnati... 26/07 ATP - Insolite Après le tennis, Nick Kyrgios pense à une étonnante reconversion 26/07 ATP Joao Fonseca : "J'ai encore l'impression d'être nouveau" 26/07 WTA - Prague A seulement 18 ans, Lilli Tagger décroche son premier sacre WTA 26/07 ATP - Estotil (D) Titouan Droguet et Kyrian Jacquet sacrés en double au Pörtugal 26/07 ATP - Washington Jack Draper : "Andy Murray a été un atout incroyable" 26/07 ATP - Los Cabos Kouamé attends Dimitrov : le tableau de l'ATP 250 de Los Cabos 26/07 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 WTA - Washington Pegula, Osaka et Svitolina… le tableau du WTA 500 de Washington 26/07 Ségovie (CH) Pavlovic - Martineau : Ségovie aura encore un champion français 26/07 Beach-tennis Combien coûte l'organisation d'un tournoi BT400 de Beach Tennis ? 26/07 ATP - Estoril Luca Van Assche gêné à la cuisse avant sa première finale ATP ? 26/07 FFT 469 clubs et un nouveau record de licenciés dans les Hauts-de-France 26/07 US Open Contexte tendu dès l'arrivée de Craig Tiley à la tête de l’USTA
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
6 USA SHELTON Ben3770 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3670 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3460 pts
10 USA FRITZ Taylor3365 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 USA PEGULA Jessica6301 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5119 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-