logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Muguruza : "C'est injuste d'accuser Rafael Nadal"

Par Thibault KARMALY le 21/04/2016 à 10:23

WTA
Photo : @valenciaplaza /@WTA/@WeAreTennisITA

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Le tennis féminin continue de faire parler de lui. Cette fois-ci, c'est Garbiñe Muguruza (22 ans, 4ème joueuse mondiale) qui s'est exprimé dans les colonnes du quotidien espagnol El Mundo. La numéro une espagnole est revenue sur son début de saison et ses ambitions, mais également sur le sexisme dans le tennis féminin ainsi que sur le dopage. La retranscription de l'entretien ci-dessous. 

Garbiñe Muguruza est peut-être la future numéro une mondiale, c'est en tout cas l'une des figures importantes du tennis féminin. A 22 ans, la numéro une espagnole et numéro quatre mondiale n'a pas connu un début de saison à la hauteur de ses attentes. Victorieuse le week-end dernier avec l'équipe d'Espagne de Fed Cup face à l'Italie, la native de Caracas au Vénézuela retrouve confiance et ambition en ce printemps de terre battue. "Je suis très ambitieuse. Je ne sais pas si je serais numéro une mondiale à l'avenir mais je vais tout faire pour. Les gens me voient comme l'héritière idéale de Serena Williams. Je ne m'en plains pas", a d'abord expliqué la finaliste de Wimbledon en 2015. Rien que ça. Un niveau de confiance au beau fixe et une assurance caractéristique de la joueuse.

"Toute cette pression, c'est exaspérant"

image

Interrogée ensuite sur le sexisme ambiant dans le tennis professionnel, Garbiñe Muguruza estime que "malheureusement, les jambes et les jupes" des joueuses "vendent mieux le tennis féminin que les coups gagnants. C'est de mieux en mieux avec le temps. Mais je souhaite que nous puissions arriver rapidement à l'égalité, à la normalité, et que les gens parleront des joueuses pour leurs performances, et non uniquement sur le physique." Il y a quelques mois, la numéro une espagnole avait fait part du mauvais état des relations entre les joueuses du circuit féminin, et elle confirme ses propos aujourd'hui, expliquant  même que "certaines joueuses se haïssent". "J'ai beaucoup d'amies sur le circuit, mais c'est difficile de bien s'entendre dans le temps car nous nous retrouvons tôt ou tard les unes en face des autres sur le court. On a besoin d'être bien entourée : je parle de personnels, entraîneurs, famille, parce que toute cette pression, c'est exaspérant", confie la joueuse qui devrait disputer le double mixte avec Rafael Nadal lors des prochains Jeux olympiques à Rio cet été.

"Ce n'est pas juste d'accuser quelqu'un sans preuve"

imagePrête à donner son avis sur tous les sujets qui touchent le monde de la balle jaune, Garbiñe Muguruza s'est d'ailleurs épanchée sur le dopage dans le tennis. "Je suis en faveur de contrôles possibles à tout moment, qu'importe le classement de l'athlète. Le ou la n°1 au même titre que le ou la 200e mondial(e). Le test positif de Maria Sharapova a été une onde de choc. Pour moi, c'était une référence et quand elle a admis avoir utilisé ce médicament, c'était vraiment surprenant", a d'abord déclaré la championne espagnole, qui n'a jamais caché que la Russe était l'une de ses modèles quuand elle était plus jeune. "C'est la preuve que le fonctionnement du système est très critiqué. Lire les allégations contre Rafael Nadal m'a dérangé. Ce n'est pas juste d'accuser quelqu'un sans preuve. Tout cela ne donne pas une bonne publicité au tennis", a conclu Muguruza



L'info en continu

08:59 Open d'Australie Finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 08:51 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 08:50 Open d'Australie (J) Ksenia Efremova verra la Rod Laver Arena pour la finale 08:48 Quimper (CH) Luca Van Assche s'attaque au tenant du titre Sascha Gueymard 08:47 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du beau monde à Lille en février 08:33 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 08:30 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 08:09 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie 07:50 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur" 05:21 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure et décroche un dernier carré 30/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 30/01 Open d'Australie Craig Tiley et la polémique des caméras : "Un équilibre délicat" 30/01 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas 30/01 Open d'Australie Holger Rune défend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé" 30/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque, il ne reste qu'une étape" 30/01 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 est ouverte depuis lundi 30/01 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 30/01 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-