logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Jessica Pegula d'accord avec Swiatek : "Nous souhaitons du changement"

Par Margot BONTHOUX le 18/11/2025 à 07:16

WTA
Photo : @ATXOpen

Après s'être arrêtée aux portes de la finale des WTA Finals, Jessica Pegula a publié mardi une tribune dans le Sports Business Journal, dans laquelle elle dénonce les problèmes auxquels le tennis féminin est confronté. La joueuse dénonce le système qui est, selon elle, à bout de souffle et qui doit se réinventer pour survivre. La joueuse de 31 ans rejoint la mobilisation à laquelle Iga Swiatek fait partie, la Polonaise ayant déjà dénoncé le calendrier surchargé. Pour appuyer ses propos, elle s'appuie sur ses homologues masculins tels que Jack Draper, Taylor Fritz ou encore Holger Rune qui ont déjà donné l'alerte cette saison. 

Vidéo - Jessica Pegula échoue aux portes de la finale

Lire la suite de l'article

 

"Dans presque tous les grands sports, les compétiteurs professionnels subissent une pression énorme"

"Alors que le circuit WTA de cette année touche à sa fin, je réalise, en tant que joueuse de tennis professionnelle, la chance que j'ai. Je voyage à travers le monde et je suis bien rémunérée pour faire ce que j'aime. Rares sont ceux qui bénéficient de telles récompenses dans leur carrière. Pourtant, actuellement, dans presque tous les grands sports, les compétiteurs professionnels subissent une pression énorme. Le bien-être des joueurs est un sujet brûlant dans les vestiaires. Au tennis, on parle de joueurs qui atteignent leurs limites – les conséquences physiques, mentales et émotionnelles. Depuis la fin du confinement, la demande de sport en direct et de contenus associés a explosé de la part des fans, des diffuseurs et des sponsors. Les différentes disciplines sportives rivalisent pour satisfaire cette demande. Jusqu'ici, tout va bien."

 

"Il doit y avoir des limites aux exigences qu'on nous impose"

"Cependant, ces exigences doivent être mises en balance avec le bien-être des principaux acteurs de ce spectacle : les athlètes. Parfois, on a l'impression d'être réduits à de simples ressources à exploiter pour générer des revenus. Mais nous sommes des êtres humains et il doit y avoir des limites aux exigences qu'on nous impose. L’adaptation du calendrier est un enjeu majeur, et des discussions sont en cours entre les circuits WTA et ATP et les tournois du Grand Chelem concernant ce sujet et la création d’un « circuit premium ». Pourtant, aucun accord n’a encore été trouvé. Il est temps d’accélérer ces négociations."

 

"Bien que nos parcours respectifs soient uniques, nous souhaitons tous un changement"

"Nous ne devrions pas avoir à nous battre. Nous respectons les tournois du Grand Chelem et souhaitons collaborer avec eux. C'est pourquoi, alors que la saison touche à sa fin et que les joueurs aspirent à un repos bien mérité, nous demandons aux instances dirigeantes de profiter de l'intersaison pour régler ces problèmes. Bien que nos parcours respectifs soient uniques, nous souhaitons tous un changement."

A lire aussi...



L'info en continu

15:50 Rolex Paris Masters Combien gagnent les joueurs en qualifications ? Prize money 15:25 ATP - Bâle Benoit Paire à Stan Wawrinka : "Tu as été un exemple pour moi" 15:02 FFT Gilles Moretton : "Je pense qu'on a fait les bons choix" 14:44 Coupe Davis Juniors Un Français va tenter de guider les USA vers le triplé 14:22 ATP - Blessure Saison terminée pour Corentin Moutet : "On se retrouve en 2027" 14:03 Exhibition Roger Federer va partager le court avec une pépite brésilienne 13:44 Coupe Davis Alcaraz, Zverev, Cobolli... toutes les équipes du Final 8 13:25 Rolex Paris Masters Cédric Pioline : "Le public a envie de voir Moïse Kouame" 13:06 Livescore Alcaraz-Medvedev, Zverev : programme et résultats du 31 octobre 2026 12:51 WTA - Guangzhou Quevedo n'a pas eu droit de rendre hommage aux victimes d'Urda 12:35 Diffusion TV Programme TV de ce samedi 31 octobre : horaires et chaînes 12:19 Guayaquil (CH) Furieux de l'état du court, Ugo Carabelli prend son sac et s'en va 11:58 Tamworth (M25) Dellavedova glane 100 victoires en 2026, du jamais-vu depuis Lendl 11:44 Rolex Paris Masters (Q) Quatre Français ce samedi : les matchs en Live VIDEO ICI 11:42 ATP - Vienne Zverev remonté contre l'ATP et le calendrier : "Rien ne change !" 11:29 WTA - Guangzhou À 46 ans, Venus Williams échoue aux portes de la finale 11:15 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils : le tableau 11:04 WTA - Curitiba Assurée d'un best ranking, Tubello vise sa plus belle finale 10:55 WTA - Queretaro Monnet renverse Podoroska et jouera Andreescu, Ferro rayonne 10:43 WTA - Courmayeur Jacquemot vise la finale après son miracle, Blinkova aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-