logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Kristina Mladenovic : "Les choses s'améliorent..."

Par Thibault KARMALY le 28/09/2017 à 12:52

WTA
Photo : @flash_tennis

Après un été infernal et un début d'automne dans la même lignée, comment Kristina Mladenovic finira-t-elle cette saison 2017 si paradoxale ? Dans une longue interview accordée au site officiel de la WTA, la n°1 Française a affirmé entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel. Classée au 15e rang mondial et 9e à la Race pour Singapour, la Tricolore avait gagné son premier titre sur le circuit en février à Saint-Pétersbourg, avant d'enchaîner trois finales - dont Stuttgart et Madrid - et d'atteindre les quarts de finale à Roland-Garros après d'âpres combats sur les courts de la Porte d'Auteuil. Un début de saison de rêve qui propulsait la Nordiste dans le top 15 mondial et dans les trois meilleures joueuses à la Race. Puis, il y a eu ce gazon un peu abîmé du Court 18 au deuxième tour de Wimbledon, ce mauvais appui de la Française entraînant cette blessure au genou droit et son éliminationen du tournoi en trois sets (2-6, 6-4, 6-4) par l'Américaine Alison Riske. Depuis, Kristina Mladenovic peine à gagner le moindre match, et sa dernière victoire remonte à Washington en juillet où elle était tête de série n°2. Ce dimanche, elle s'est inclinée au premier tour du tournoi de Wuhan face à la Russe Katerina Siniakova (6-3, 6-2). Autrement dit, cela fait huit défaites consécutives pour la n°1 Française depuis. Pire, elle a perdu ses 16 derniers sets disputés. Mais la Française assure quand même avoir joué son "meilleur match depuis un bon moment." Retrouvez les propos de Kristina Mladenovic retranscrits pour vous ci-dessous. 

Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV

Lire la suite de l'article

"Je pense qu'aujourd'hui (dimanche) c'était le meilleur match que j'ai joué depuis un bon moment", a notamment déclaré "Kiki" Mladenovic pour WTA Insider après son match dimanche dernier. "C'est difficile de le dire car je n'ai inscrit que cinq jeux. Je vais essayer d'être intelligente et de retenir le positif outre ce résultat." "C'est évidemment une période difficile pour moi. Je jouais extrêmement bien, je jouais mon tennis jusqu'à mon dernier match à Wimbledon. J'ai glissé sur le gazon, je suis tombée et me suis tendu le ligament de mon genou droit. Je n'ai pas pu jouer durant dix à jours après. Le retour a été très difficile. J'ai perdu un peu de ma forme et de mon momentum. J'ai des entraînements physiques spécifiques et je ne les arreterai jamais. Je dois maintenir ce niveau d'entraînement et évidemment, je n'ai pas pu le faire en raison de mon genou. J'aurais fait une pause de toute façon, même si ce n'était pas arrivé. J'aurais laissé la raquette de côté mais si j'étais en vacances, j'aurais réservé un jour sur deux au physique afin que lors de mon retour sur les courts, il me faille juste réajuster mon tennis. À ce moment-là, vous vous sentez physiquement prêt."

"Quand j'ai repris le chemin des courts, il y avait une petite appréhension. J'avais un peu peur d'y aller à fond sur cette jambe. J'avais pourtant besoin de me battre pour pour retrouver ma forme physique. J'ai beaucoup souffert physiquement à Washington, Toronto et Cincinnati. Je pense que cela m'a pris trois semaines pour retrouver ma forme physique normale. Mais lors que vous souffrez pour vous rebâtir physiquement, évidemment, le tennis passe au second plan, les sensations s'en vont un peu. C'est la vie d'une joueuse de tennis et d'une athlète professionnelle. Vous jouez des tournois alors que vous n'êtes pas prête physiquement. Il y a de gros événements où d'entrée vous jouez une joueuse du top 30, vous perdez plusieurs matches d'affilée et la confiance n'est pas là alors que vous êtes dans une période négative et difficile où vous avez vraiment besoin de cette confiance. Je me battais chaque semaine pour retrouver ça - le rythme, le tennis, le physique. Je pense que maintenant, cela revient petit à petit. Les résultats ne sont pas encore là évidemment. Mais je dois me bouger et donner le meilleur de moi-même jusqu'à la fin de la saison pour essayer de retrouver tout ça."

"Ce qui est difficile à accepter pour moi, c'est ce qui s'est passé. Cela a complètement coupé mon élan et ma forme. Ce n'est pas comme si, d'un coup, soudainemement juste par mon propre fait, j'avais commencé à mal jouer."

Interrogée sur cette saison 2017 paradoxale, où elle a vaincu des joueuses comme Garbiñe Muguruza, Simona Halep, Karolina Pliskova, Venus Williams, Maria Sharapova ou encore Caroline Wozniacki, Kristina Mladenovic s'est déclarée "fière" de sa régularité. Ce qui rend cette brutale chute de forme encore plus difficile à avaler. "J'ai dû aller chercher loin en moi", a notamment déclaré la n°1 Française. "Je ne jouais pas sur un nuage. Je suis passée par beaucou de matches difficiles qui n'étaient pas aussi faciles qu'ils en avaient l'air. Ma plus grande satisfaction était d'arrier à reproduire ce niveau de jeu au fil des matches et des tournois, chaque semaine durant des mois. Cela signifie que ce n'était pas une coïncidence ou une période de réussite liée à la confiance. Quand c'est la confiance et que tout est impeccable, cela peut durer quelques semaines, mais pas aussi longtemps.

"Ce qui est difficile à accepter pour moi, c'est ce qui s'est passé. Cela a complètement coupé mon élan et ma forme. Ce n'est pas comme si, d'un coup, soudainemement juste par mon propre fait, j'avais commencé à mal jouer. J'ai eu un problème physique, cela aurait pu être pire. Ma saison aurait pu être terminée si je m'étais vraiment déchiré le genou. Mais évidemment, ça a changé beaucoup de choses et malheureusement, la situation est devenue mauvaise pour moi. Mais cela reste la meilleure saison de ma carrière et j'essaie encore, malgré les échecs successifs, de retourner à l'entraînement le lendemain pour être prête pour le prochain match. Au moins, aujourd'hui (dimanche) était le meilleur match depuis longtemps, donc dans un sens, les choses s'améliorent...", a ainsi conclu la n°1 Française. 



L'info en continu

02:12 San Diego (CH) Sebastian Korda espère se relancer en Californie 02:05 Open d'Australie Mladenovic et Guinard jouent le titre sur la Rod Laver Arena 29/01 Open d'Australie La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives 29/01 Open d'Australie Quel chèque pour les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Sur dur, je pense être top 3 mondial" 29/01 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Je profite de la vie" 29/01 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous souhaitons rapprocher fans et joueurs" 29/01 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..." 29/01 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable" 29/01 Open d'Australie Les quatre favoris présents en demi-finale : 1ère depuis 2013 29/01 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, seul Français en quarts des Petits As à Tarbes 29/01 Coupe Davis Didier Retière, DTN, sur l'absence d'Ugo Humbert : "On est tristes" 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque… il ne reste qu'une étape" 29/01 WTA - Coach En manque de résultats, Emma Raducanu se sépare de son entraineur 29/01 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard dominé en huitième, plus de Français au Portugal 29/01 Quimper (CH) Au moins un Français sera en finale après un splendide 5/5 ce jeudi 29/01 Open d'Australie Holger Rune : "Je comprends parfaitement Musetti..." 29/01 Manama (CH) Ugo Blanchet écarte Hugo Grenier et file en quarts à Bahreïn
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-