Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA - Kristina Mladenovic : 'Les choses s'améliorent...'
WTA
Photo : @flash_tennis

WTA - Kristina Mladenovic : "Les choses s'améliorent..."

Après un été infernal et un début d'automne dans la même lignée, comment Kristina Mladenovic finira-t-elle cette saison 2017 si paradoxale ? Dans une longue interview accordée au site officiel de la WTA, la n°1 Française a affirmé entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel. Classée au 15e rang mondial et 9e à la Race pour Singapour, la Tricolore avait gagné son premier titre sur le circuit en février à Saint-Pétersbourg, avant d'enchaîner trois finales - dont Stuttgart et Madrid - et d'atteindre les quarts de finale à Roland-Garros après d'âpres combats sur les courts de la Porte d'Auteuil. Un début de saison de rêve qui propulsait la Nordiste dans le top 15 mondial et dans les trois meilleures joueuses à la Race. Puis, il y a eu ce gazon un peu abîmé du Court 18 au deuxième tour de Wimbledon, ce mauvais appui de la Française entraînant cette blessure au genou droit et son éliminationen du tournoi en trois sets (2-6, 6-4, 6-4) par l'Américaine Alison Riske. Depuis, Kristina Mladenovic peine à gagner le moindre match, et sa dernière victoire remonte à Washington en juillet où elle était tête de série n°2. Ce dimanche, elle s'est inclinée au premier tour du tournoi de Wuhan face à la Russe Katerina Siniakova (6-3, 6-2). Autrement dit, cela fait huit défaites consécutives pour la n°1 Française depuis. Pire, elle a perdu ses 16 derniers sets disputés. Mais la Française assure quand même avoir joué son "meilleur match depuis un bon moment." Retrouvez les propos de Kristina Mladenovic retranscrits pour vous ci-dessous. 

Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV

"Je pense qu'aujourd'hui (dimanche) c'était le meilleur match que j'ai joué depuis un bon moment", a notamment déclaré "Kiki" Mladenovic pour WTA Insider après son match dimanche dernier. "C'est difficile de le dire car je n'ai inscrit que cinq jeux. Je vais essayer d'être intelligente et de retenir le positif outre ce résultat." "C'est évidemment une période difficile pour moi. Je jouais extrêmement bien, je jouais mon tennis jusqu'à mon dernier match à Wimbledon. J'ai glissé sur le gazon, je suis tombée et me suis tendu le ligament de mon genou droit. Je n'ai pas pu jouer durant dix à jours après. Le retour a été très difficile. J'ai perdu un peu de ma forme et de mon momentum. J'ai des entraînements physiques spécifiques et je ne les arreterai jamais. Je dois maintenir ce niveau d'entraînement et évidemment, je n'ai pas pu le faire en raison de mon genou. J'aurais fait une pause de toute façon, même si ce n'était pas arrivé. J'aurais laissé la raquette de côté mais si j'étais en vacances, j'aurais réservé un jour sur deux au physique afin que lors de mon retour sur les courts, il me faille juste réajuster mon tennis. À ce moment-là, vous vous sentez physiquement prêt."

"Quand j'ai repris le chemin des courts, il y avait une petite appréhension. J'avais un peu peur d'y aller à fond sur cette jambe. J'avais pourtant besoin de me battre pour pour retrouver ma forme physique. J'ai beaucoup souffert physiquement à Washington, Toronto et Cincinnati. Je pense que cela m'a pris trois semaines pour retrouver ma forme physique normale. Mais lors que vous souffrez pour vous rebâtir physiquement, évidemment, le tennis passe au second plan, les sensations s'en vont un peu. C'est la vie d'une joueuse de tennis et d'une athlète professionnelle. Vous jouez des tournois alors que vous n'êtes pas prête physiquement. Il y a de gros événements où d'entrée vous jouez une joueuse du top 30, vous perdez plusieurs matches d'affilée et la confiance n'est pas là alors que vous êtes dans une période négative et difficile où vous avez vraiment besoin de cette confiance. Je me battais chaque semaine pour retrouver ça - le rythme, le tennis, le physique. Je pense que maintenant, cela revient petit à petit. Les résultats ne sont pas encore là évidemment. Mais je dois me bouger et donner le meilleur de moi-même jusqu'à la fin de la saison pour essayer de retrouver tout ça."

"Ce qui est difficile à accepter pour moi, c'est ce qui s'est passé. Cela a complètement coupé mon élan et ma forme. Ce n'est pas comme si, d'un coup, soudainemement juste par mon propre fait, j'avais commencé à mal jouer."

Interrogée sur cette saison 2017 paradoxale, où elle a vaincu des joueuses comme Garbiñe Muguruza, Simona Halep, Karolina Pliskova, Venus Williams, Maria Sharapova ou encore Caroline Wozniacki, Kristina Mladenovic s'est déclarée "fière" de sa régularité. Ce qui rend cette brutale chute de forme encore plus difficile à avaler. "J'ai dû aller chercher loin en moi", a notamment déclaré la n°1 Française. "Je ne jouais pas sur un nuage. Je suis passée par beaucou de matches difficiles qui n'étaient pas aussi faciles qu'ils en avaient l'air. Ma plus grande satisfaction était d'arrier à reproduire ce niveau de jeu au fil des matches et des tournois, chaque semaine durant des mois. Cela signifie que ce n'était pas une coïncidence ou une période de réussite liée à la confiance. Quand c'est la confiance et que tout est impeccable, cela peut durer quelques semaines, mais pas aussi longtemps.

"Ce qui est difficile à accepter pour moi, c'est ce qui s'est passé. Cela a complètement coupé mon élan et ma forme. Ce n'est pas comme si, d'un coup, soudainemement juste par mon propre fait, j'avais commencé à mal jouer. J'ai eu un problème physique, cela aurait pu être pire. Ma saison aurait pu être terminée si je m'étais vraiment déchiré le genou. Mais évidemment, ça a changé beaucoup de choses et malheureusement, la situation est devenue mauvaise pour moi. Mais cela reste la meilleure saison de ma carrière et j'essaie encore, malgré les échecs successifs, de retourner à l'entraînement le lendemain pour être prête pour le prochain match. Au moins, aujourd'hui (dimanche) était le meilleur match depuis longtemps, donc dans un sens, les choses s'améliorent...", a ainsi conclu la n°1 Française. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thibault KARMALY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

23:35 Open d'Australie Sinner-Tsitsipas et Medvedev-FAA... fin des quarts ! 23:29 Open d'Australie Craig Tiley a réagi aux t-shirts "Where Is Peng Shuai" 23:24 Open d'Australie Nadal en demies : "C'est juste un cadeau de la vie" 23:16 Open d'Australie Shapovalov à l'arbitre : "Vous êtes tous corrompus !" 23:12 Open d'Australie Cornet-Collins à 1h, Swiatek-Kanepi... fin des quarts 22:56 Open d'Australie Pegula sur Barty : "Ash vit dans la tête des autres" 22:41 Open d'Australie Berrettini: "J'espère qu'on aura 2 Italiens en demies" 22:40 Quimper (CH) Gilles Simon n'y arrive pas, Herbert rate son retour 22:28 Open d'Australie Collins avant Cornet : "J'ai des ajustements à faire" 22:14 Open d'Australie Monfils en Grand Chelem... ses stats qui font mal 22:08 Open d'Australie Medvedev : "Je ne sais pas ce que je dois faire..." 21:46 Open d'Australie Swiatek : "Que je gagne ou que je perde, je pleure !" 21:37 Open d'Australie Nadal, vers un 21e Grand Chelem : "Je n'espère rien" 21:27 Open d'Australie Ashleigh Barty en demies avec 17 jeux perdus, en 5h04 21:13 Open d'Australie Auger-Aliassime : "J'ai rien à perdre contre Medvedev" 21:01 Open d'Australie (D) Mladenovic et Dodig, en demies du double mixte ! 21:00 Open d'Australie Gaël Monfils : "Ce que je retiens... si seulement !" 20:58 Media À voir et/ou revoir toutes vos vidéos tennis, sur Tennis Actu 20:49 Open d'Australie Halep : "Je veux qu'Alizé Cornet réalise son rêve" 20:38 Andrézieux (W60) Exploit de Djoubri, Ponchet élimine Jacquemot
fleche bas fleche haut
Publicité

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2022 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11015 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8935 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7970 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 ESP NADAL Rafael4875 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4785 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4155 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3608 pts
10 ITA SINNER Jannik3390 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7111 pts
2 BLR SABALENKA Aryna5698 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5425 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora5213 pts
5 CZE PLISKOVA Karolina4582 pts
6 ESP BADOSA GIBERT Paula4264 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4231 pts
8 GRE SAKKARI Maria4071 pts
9 POL SWIATEK Iga3916 pts
10 TUN JABEUR Ons3500 pts
Publicité