logo Tennis Actu

Tennis. WTA - La WTA résignée : la Chine finalement de retour cette année !

Par Alexandre HERCHEUX le 27/04/2023 à 07:20

WTA
Photo : @WTA

La Chine va bel et bien revenir complètement dans le calendrier dès 2023. Après les annonces de l'ATP et de l'ITF, c'est la WTA qui a décidé de retrouver la Chine cette année. Le circuit WTA aura des évènements dès le mois de septembre dans le pays et la saison se terminera avec les WTA Finals à Shenzhen. Le communiqué de la WTA montre bien la position difficile que tenait Steve Simon. Via un texte, l'instance dirigeante du circuit féminin explique ne plus pouvoir tenir sa position initiale, à savoir suspendre la Chine en attendant l'assurance de la liberté de Peng Shuai. Voici le communiqué. 

Vidéo - Quand Alizé Cornet revenait sur le "cas" Peng Shuai

 

"Les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement"

"En 2021, lorsque la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai s'est courageusement manifestée, la WTA a pris position et a suspendu l'organisation d'événements en Chine par souci pour sa sécurité et celle de nos joueurs et de notre personnel. Lorsque nous avons pris cette décision, nous n'étions pas certains que d'autres nous rejoindraient. Nous avons reçu beaucoup d'éloges pour notre position de principe et nous pensons avoir envoyé un message fort au monde entier. Mais les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement. Nous avons conclu que nous n'atteindrons jamais pleinement ces objectifs. Pour ces raisons, la WTA lève sa suspension de l'organisation de tournois en République populaire de Chine ("RPC") et reprendra les tournois en Chine en septembre prochain."

 

 

"Nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin"

"Grâce au temps et à l'engagement que nous avons consacrés à la Chine au cours des 20 dernières années, la WTA a réalisé des progrès significatifs en créant une voie et une opportunité pour les athlètes féminines de poursuivre une carrière dans le tennis et pour que le tennis devienne une activité de loisir dans le pays. Avec la suspension, nous avons perdu notre capacité à fournir aux femmes de la région des opportunités de progresser professionnellement grâce au tennis et d'être des modèles pour les générations futures. Nous n'avons pas pu atteindre tous nos objectifs, mais nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin. Nous avons également reçu l'assurance que les joueurs et le personnel de la WTA opérant en Chine seront en sécurité et protégés pendant leur séjour dans le pays. La WTA prend cet engagement au sérieux et tiendra toutes les parties responsables."

 

 

"Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine"

 "Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine. Nous espérons que ce retour permettra de réaliser de nouveaux progrès. Peng ne peut être oublié au cours de ce processus. Il est important que notre engagement renouvelé en Chine garantisse la sécurité de Peng et de toutes les femmes athlètes qui bénéficieront de notre retour à la compétition et des opportunités offertes par le tennis. Il est essentiel que les voix des femmes soient entendues lorsqu'elles s'expriment. La WTA continuera à défendre Peng et la promotion des femmes dans le monde entier."

A LIRE AUSSI

WTA

La Russe Elina Avanesyan, 78e mondiale, représentera bientôt l'Arménie

WTA

Danielle Collins fait une pause : "J'ai pleuré tous les jours"

WTA

À 23 ans, Kaja Juvan explique sa pause : "Il était temps d'arrêter"



L'info en continu

13:19 ATP - s'Hertogenbosch Humbert-De Minaur : qui rejoindra Korda en finale ? 13:03 ATP - Stuttgart Matteo Berrettini : "L'Euro ? J'aime l'Allemagne, mais..." 12:41 WTA - Nottingham Raducanu profite d'un forfait, Jabeur et Parry ce samedi 12:35 Ilkley (CH) Bonzi, Martineau et Grenier au programme des qualifs ce samedi 12:26 Wimbledon Opéré du genou, Novak Djokovic charbonne déjà en salle ! 12:22 Wimbledon Un Grand Chelem sans le Big 3, chose inédite depuis... 12:01 Média 9,99 euros, 1 an... pour un Tennis Actu sans pub & sans pop up 12:00 Lyon (CH) Müller et le choc Gaston-Jacquet : les demies ce samedi à Lyon 11:39 Biarritz (W100) Amandine Hesse - Margaux Rouvroy : qui ira en finale ? 11:29 Interview Luca Van Assche : "Je ne joue pas au tennis pour l'argent... " 11:02 WTA - Birmingham (Q) Après sa perf' à Roland, Varvara Gracheva passe au vert 10:56 Wimbledon Combien gagne-t-on en jouant Wimbledon en 2024 ? Le prize money 10:44 WTA - Berlin (Q) Fiona Ferro tente des qualifs très relevées à Berlin... 10:22 ATP - Queen's (Q) Mpetshi, Cazaux et Rinderknech en qualifs du Queen's 10:02 JO - Paris 2024 Rafael Nadal encore là en 2025 ? "Je retrouve du plaisir..." 09:58 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu à une marche d'une 1ère finale depuis 2022 09:27 ATP - Halle (Q) Moutet, Herbert et Lestienne disputent les qualifs ce samedi 09:15 ATP - Stuttgart Berrettini-Musetti, Draper-Nakashima : demies ce samedi 09:03 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 08:52 Média Quelles ont été les audiences de France TV pendant Roland-Garros ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9520 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 NOR RUUD Casper4025 pts
8 POL HURKACZ Hubert3995 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3845 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-