logo Tennis Actu

Tennis. WTA - La WTA résignée : la Chine finalement de retour cette année !

Par Alexandre HERCHEUX le 27/04/2023 à 07:20

WTA
Photo : @WTA

La Chine va bel et bien revenir complètement dans le calendrier dès 2023. Après les annonces de l'ATP et de l'ITF, c'est la WTA qui a décidé de retrouver la Chine cette année. Le circuit WTA aura des évènements dès le mois de septembre dans le pays et la saison se terminera avec les WTA Finals à Shenzhen. Le communiqué de la WTA montre bien la position difficile que tenait Steve Simon. Via un texte, l'instance dirigeante du circuit féminin explique ne plus pouvoir tenir sa position initiale, à savoir suspendre la Chine en attendant l'assurance de la liberté de Peng Shuai. Voici le communiqué. 

Vidéo - Quand Alizé Cornet revenait sur le "cas" Peng Shuai

Lire la suite de l'article

 

"Les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement"

"En 2021, lorsque la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai s'est courageusement manifestée, la WTA a pris position et a suspendu l'organisation d'événements en Chine par souci pour sa sécurité et celle de nos joueurs et de notre personnel. Lorsque nous avons pris cette décision, nous n'étions pas certains que d'autres nous rejoindraient. Nous avons reçu beaucoup d'éloges pour notre position de principe et nous pensons avoir envoyé un message fort au monde entier. Mais les louanges ne suffisent pas à faire changer les choses. Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe de changement. Nous avons conclu que nous n'atteindrons jamais pleinement ces objectifs. Pour ces raisons, la WTA lève sa suspension de l'organisation de tournois en République populaire de Chine ("RPC") et reprendra les tournois en Chine en septembre prochain."

 

 

"Nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin"

"Grâce au temps et à l'engagement que nous avons consacrés à la Chine au cours des 20 dernières années, la WTA a réalisé des progrès significatifs en créant une voie et une opportunité pour les athlètes féminines de poursuivre une carrière dans le tennis et pour que le tennis devienne une activité de loisir dans le pays. Avec la suspension, nous avons perdu notre capacité à fournir aux femmes de la région des opportunités de progresser professionnellement grâce au tennis et d'être des modèles pour les générations futures. Nous n'avons pas pu atteindre tous nos objectifs, mais nous sommes restés en contact avec des proches de Peng et nous sommes assurés qu'elle vit en sécurité avec sa famille à Pékin. Nous avons également reçu l'assurance que les joueurs et le personnel de la WTA opérant en Chine seront en sécurité et protégés pendant leur séjour dans le pays. La WTA prend cet engagement au sérieux et tiendra toutes les parties responsables."

 

 

"Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine"

 "Bien que nous ne regrettions pas notre décision de suspension, la WTA et ses membres estiment que le moment est venu de reprendre notre mission en Chine. Nous espérons que ce retour permettra de réaliser de nouveaux progrès. Peng ne peut être oublié au cours de ce processus. Il est important que notre engagement renouvelé en Chine garantisse la sécurité de Peng et de toutes les femmes athlètes qui bénéficieront de notre retour à la compétition et des opportunités offertes par le tennis. Il est essentiel que les voix des femmes soient entendues lorsqu'elles s'expriment. La WTA continuera à défendre Peng et la promotion des femmes dans le monde entier."



L'info en continu

07:28 FFT Une mission dédiée au tennis féminin à la FFT ? "On y réfléchit..." 07:16 Roland-Garros Nick Kyrgios jouera bien Porte d'Auteuil, mais seulement en double 07:00 INTERVIEW Lois Boisson : "Mon objectif, gagner plusieurs matchs à Roland-Garros" 18/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV 18/05 ATP - Rome Jannik Sinner: "Carlos, tu seras clairement la favori à Roland-Garros" 18/05 ATP - Rome (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul passés à un point du titre... 18/05 ATP/WTA - Rome Des grands changements à venir au Foro Italico ! 18/05 Roland-Garros Six Français en lice... le programme des qualifications ce lundi 18/05 Média Web Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 18/05 ATP - Rome Carlos Alcaraz : "C'est incroyable de voir Jannik revenir comme ça" 18/05 Coupe Davis David Ferrer maintenu comme capitaine de l'Espagne jusqu'en 2027 18/05 Roland-Garros Huit Françaises en lice... le programme des qualifications ce lundi 18/05 Roland-Garros Alexandre Müller et "La rage au ventre" disponible ce lundi 18/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 18/05 Bordeaux (CH) Giovanni Mpetshi, un titre... de bon augure avant Roland-Garros 18/05 WTA - Strasbourg Parry convaincante, Krejcikova manque son retour 18/05 Roland-Garros Ksenia Efremova, en qualifications : "La FFT a cru en moi" 18/05 Zagreb (CH) Luca Van Assche a abandonné en finale en Croatie 18/05 ATP - Rome Carlos Alcaraz éteint Jannik Sinner et s'impose avant Roland-Garros 18/05 Bordeaux (CH) Tallon Griekspoor a taclé le public : "Ça n'arrive qu'en France"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-