logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Le livre d'Alizé Cornet "Sans Compromis" sort le 9 septembre

Par Alexandre HERCHEUX le 30/08/2020 à 07:25

WTA
Photo : @Instagram Alizé Cornet

Le grand moment se rapproche. Le 9 septembre, la biographie d'Alizé Cornet intitulée "Sans Compromis" sera publiée. Pour Tennis Actu, la Niçoise avait accepté au mois d'avril d'en dire un peu plus sur la réalisation de ce projet mais aussi sur sa passion pour l'écriture. Prévu pour être publié en mai avant Roland-Garros, le livre d'Alizé a lui aussi subi la crise actuelle liée au COVID-19 et a été repoussé au mois de septembre, juste avant le "nouveau Roland" comme elle l'a précisé avec humour. Pour ceux qui s'interrogent sur le contenu de ce livre, ce sera le juste milieu "entre carnet de bord et autobiographie". Nul doute qu'avec l'enthousiasme de la Tricolore et sa bonne humeur habituelle, le résultat devrait plaire à ses nombreux fans mais pas que... A dévorer dès le 9 septembre !

Vidéo - "Je l'ai écrit en 4 mois entre Wimbledon et la Fed Cup"

Lire la suite de l'article


Le 10 avril, vous annonciez la sortie de votre tout premier livre au mois de septembre. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce livre ?

Bien sûr ! Je l'ai annoncé lors d'une interview FFT avec Emilie Loit. C'est un livre qui retrace un peu mon parcours. C'est pour ça que j'ai dit que c'était entre le carnet de bord et l'autobiographie. C'est un livre qui retrace mon parcours depuis mon plus jeune âge, pas forcément chronologiquement, il n'y a pas d'axe principal. Il y a quand même une structure principale, ce n'est pas un brouillon (rires) mais ça part un peu dans tous les sens comme notre vie de joueur de tennis qui est à la fois très instable et très structurée. Je voulais vraiment un livre à l'image de notre vie de joueur. Je l'ai écrit entre la finale de Wimbledon et la finale de Fed Cup donc en 4 mois. Ça retrace ces 4 mois-là où j’étais à Wimbledon, sur la tournée américaine, sur la tournée asiatique puis en Australie pour la Fed Cup. Après l’avoir envoyé à quelques éditeurs, j’ai eu de si bons retours qu’on a décidé de le publier. Il devait être publié en mai avant Roland mais Coronavirus oblige, nous avons décidé de le décaler pour le "avant nouveau Roland" en espérant qu’il ait bien lieu.

Comment est venue cette passion pour l’écriture ?

C’est une passion de toujours. Dès que j’ai appris à écrire, j’ai écrit. A 10-12 ans, j’ai écrit mes premiers poèmes. J’ai toujours eu des journaux intimes, j’ai toujours adoré raconter ma vie par écrit. Ça a toujours été une passion de toujours. Et l’année dernière je me suis dit que j’aimerais beaucoup écrire un livre avant mes 35 ans. Dans ma bucket list, c’était un peu mon objectif de vie. Et en me réveillant un matin à Wimbledon, je me suis dit : "Pourquoi attendre 35 ans en fait". J’ai des choses à dire maintenant, je vais le commencer et on verra où ça me mène. Et en fait je l’ai écrit d’un jet quasiment, en 4 mois il est sorti tout seul. Ça a été une super expérience d’écrire ce livre.

 

Est-ce que durant la saison vous utilisez l’écriture pour évacuer la pression du circuit, vous changer les idées ?

Oui tout à fait. Ce me fait aller dans un autre monde. Avec cette autobiographie il y a un côté psychanalyse aussi, je retournais dans des réflexions que j’avais plus jeune. Il y avait vraiment un retour en arrière sur ce qui s’est déroulé dans ma carrière. Là j’ai démarré un autre bouquin mais vraiment pour m’amuser. C’est un roman par contre. C’était encore plus drôle, c’est vraiment de la création pure et dure. J'ai l’impression d’être dieu devant mon ordinateur (rires). Je fais ce que je veux et c’est génial. Je peux passer des heures devant mon ordi ça m’occupe et voilà ça me plaît. J’adorais lire mais je crois que je préfère encore plus écrire que lire. 

 

Est-ce qu’une fois votre carrière terminée, on pourrait vous voir mettre le tennis de côté et vous consacrer pleinement à l’écriture ?

J’y ai pensé… ça peut être une option mais je pense que j’aurais du mal à m’éloigner du tennis. Le tennis, c’est mon premier amour. Le sport en général mais vraiment le tennis par-dessus tout. Je pense que je garderai quoiqu’il arrive un pied dans le tennis. D’ailleurs j’ai des projets autour de ça. Pourquoi pas mixer les deux ? J’ai bien réussi à le faire en étant joueuse l’année dernière ! Les deux ne sont pas incompatibles.



L'info en continu

20:40 WTA - Russie Cer ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 20:14 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 19:47 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 19:23 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 18:55 ATP Daniil Medvedev est déterminé à rebondir : "Je peux mieux jouer" 18:29 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 17:15 WTA - Angers Face à Océane Dodin, un record égalé en 2025 pour Alycia Parks… 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-