logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Lesia Tsurenko attaque la WTA et Steve Simon: "Un acte d'abus moral"

Par Alexandre HERCHEUX le 17/04/2025 à 11:31. Mis à jour le 21/04/2025 à 07:25.
WTA
Photo : @InstagramTsurenko/@WTA

Lesia Tsurenko a fait une drôle d'annonce mercredi soir sur son compte Twitter. L'Ukrainienne a publié un communiqué où elle déclare attaquer la WTA et son PDG, Steve Simon, en justice. En réalité, les poursuites ont été amorcées fin 2024. Mais pour quelles raisons ? "Le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre, ce qui a conduit à une crise de panique et à l'impossibilité de faire mon travail", a-t-elle lâché. Une petite bombe qui devrait faire parler. Les explications de Tsurenko.

 

"Le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre"

"Depuis mon enfance, je rêve de devenir joueuse de tennis professionnelle", commence-t-elle. "J'ai traversé d'innombrables obstacles sur le chemin de mon rêve. J'ai donné toute ma force, mon âme et tout ce que j'avais en moi. Être un athlète professionnel est un travail difficile, et je pense que tous les joueurs seront d'accord avec moi. C'est un métier où l'on se donne à 100 % chaque jour. Jamais dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer qu'un circuit professionnel, que je considérais comme ma maison, se transformerait en un endroit terrifiant, où le PDG de l'organisation (Steve Simon) a sciemment commis un acte d'abus moral à mon encontre, ce qui a conduit à une crise de panique et à l'impossibilité de faire mon travail."

 

"La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse de tennis, un être humain"

Elle continue. "J'en ai parlé directement et ouvertement. J'ai essayé de chercher protection et justice au sein de la WTA, mais je n'ai trouvé en réponse qu'indifférence et injustice, ce qui a conduit à un déclin moral prolongé. La douleur, la peur, les crises de panique, l'humiliation, la rétention d'informations et le harcèlement de mon équipe pour me faire taire. Et ce n'est qu'une partie de la liste des choses que j'ai dû endurer. La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse de tennis, un être humain. Au lieu de cela, le circuit féminin a choisi de protéger une personne occupant une position de leader. Ma dernière chance de défendre mes droits, ma dignité et d'empêcher ce type de violence dans le sport est de demander justice devant les tribunaux. C'est la voie que j'ai choisie depuis la fin de l'année dernière. Je prie Dieu pour que personne ne vive ce que j'ai vécu et que chacun soit tenu pour responsable de ses actes". 

 

Tsurenko ciblait Steve Simon en juin 2023

Lesia Tsurenko avait déclaré forfait pour son troisième tour contre Aryna Sabalenka, à Indian Wells, au mois de mars 2023. La raison ? Une crise de panique provoquée par une discussion avec le patron de la WTA, Steve Simon. L'Ukrainienne avait déclaré : "À Indian Wells, j'ai eu une crise de panique qui a considérablement affecté ma santé physique et mentale et m'a obligée à me retirer du tournoi. Après avoir déposé une plainte officielle en privé, aucun membre de la WTA ne m'a répondu. Après ma déclaration publique, aucun membre de la WTA ne m'a contactée pour clarifier les circonstances et la raison de ma plainte. Cela indique que la WTA a simplement essayé de cacher cet incident, ce qui reflète un manque d'éthique évident de la part de notre PDG. Un tel mépris pour la situation dans laquelle je me trouvais m'a troublée et, d'une certaine manière, m'a terrifiée. J'espérais qu'un membre de l'association ouvrirait une enquête officielle, car le fait que le dirigeant visible d'une telle entreprise se permette d'abuser mentalement d'une personne qui souffre à cause d'une guerre est sans précédent, sans précédent. Il ne s'est rien passé, la WTA a simplement ignoré tout cela." Le début du conflit entre l'instance dirigeante et l'Ukrainienne.



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-