logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Miami - Alexandra Eala, 19 ans et en quarts : "Je peux servir d'exemple"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/03/2025 à 11:36. Mis à jour le 26/03/2025 à 15:59.
WTA - Miami
Photo : @WTA

Alexandra Eala est la révélation du WTA 1000 de Miami. Déjà tombeuse de Jelena Ostapenko, la 140e mondiale a frappé encore plus fort dimanche soir en s'offrant le scalp de Madison Keys, 5e mondiale. Sacrée à Melbourne et en feu depuis, l'Américaine est complètement passée à côté de son sujet et a été débordée par une prodigieuse Eala, 6-4, 6-2. La jeune Philippine de 19 ans rayonne en Floride. Ancienne numéro 2 Juniors, la jeune joueuse n'avait jamais battu de Top 40 avant cette semaine. Elle en a déjà scalpé deux, une Top 25 et une Top 10. L'aventure s'est prolongée lundi soir avec le forfait de Paula Badosa en huitième. Eala est donc en quarts et aura l'occasion de se mesurer ce mercredi à Iga Swiatek.

Vidéo - Iga Swiatek a RDV avec Alexandra Eala à Miami

Lire la suite de l'article

 

"Il est essentiel de prendre les choses étape par étape"

"Je ne pense pas avoir eu le temps d'assimiler tout ce qui s'est passé sur le terrain, alors je prends les choses étape par étape, je me concentre sur ce que je dois faire ensuite, c'est-à-dire bien récupérer pour le prochain match", a-t-elle déclaré en conférence de presse dimanche. "C'est une victoire très importante avant d'aller dormir, mais je pense qu'il est essentiel de prendre les choses étape par étape. Je suis très fière de ce que j'ai accompli, cela me donne de l'énergie, mais je garde à l'esprit qu'il est maintenant temps de jouer un autre match. Je dois d'abord m'arrêter et reconnaître ce que j'ai fait aujourd'hui, qui était incroyable. Je pense que ma réaction sur le terrain résume assez bien ce que je ressens en ce moment."

 

"J'ai saisi l'occasion dès que j'ai su que je devais quitter le pays pour m'améliorer"

Arrivée à Manacor depuis ses 13 ans, la jeune joueuse y a fait ses gammes. "J'étais très jeune, j'avais 13 ans lorsque la décision a été prise, mais c'était une grande chose pour nous. L'un des facteurs décisifs a été mes parents, qui ont envoyé mon frère avec moi pour que j'aie de la famille à proximité. Ils nous rendaient visite de temps en temps, mais j'ai saisi l'occasion dès que j'ai su que je devais quitter le pays pour m'améliorer. Je me souviens avoir commencé à jouer au tennis grâce à mon frère et à mon grand-père. Mes parents voulaient simplement que je fasse du sport, mais mon grand-père était un joueur de club. Il a ensuite entraîné mon frère et un cousin, et j'étais donc le suivant dans la file d'attente. C'est ainsi que ma carrière s'est épanouie", a-t-elle raconté. 

 

"J'aimerais penser que oui, je peux servir d'exemple à tous les enfants"

Première représentante philippine au plus haut niveau, Eala peut servir d'exemple pour tous les jeunes athlètes de son pays. Une fierté. "J'aimerais penser que oui, je peux servir d'exemple à tous les enfants, je veux qu'ils voient mon attitude et ma détermination sur le terrain, ainsi que les résultats que j'obtiens. L'Académie est ma maison depuis sept ans, même si tout le mérite en revient à l'éducation que ma famille m'a donnée avant de m'envoyer là-bas. À Manacor, j'ai pu construire sur cette base, c'est une combinaison de tout ce qui m'est arrivé depuis que j'ai commencé à jouer au tennis, c'est ce qui m'a permis d'avoir ces opportunités".

 

"C'est le but ultime, gagner des tournois du Grand Chelem"

Comme la plupart des joueuses, Eala a un rêve : remporter un titre du Grand Chelem. "Toutes les joueuses du circuit ont, à un moment donné, imaginé avoir du succès à ce stade, toutes les joueuses du circuit WTA ont le même objectif de réussir et de gagner des tournois du Grand Chelem. En fin de compte, c'est le but ultime, gagner des tournois du Grand Chelem et améliorer son classement. Je pense que c'est un bon pas vers ce que je veux être."



L'info en continu

10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 10:00 WTA La superbe série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 09:37 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une troisième Russe devient Ouzbèke 09:13 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:09 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 09:07 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot engagés : qui sera à Brisbane ? 09:02 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 08:55 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré 08:50 WTA Simona Halep et le stress des matchs : "Des maux d'estomac..." 08:25 WTA Amanda Anisimova : "J'ai réalisé des choses dont j'ai toujours rêvé" 08:09 Open de Limoges Elsa Jacquemot battue en finale du simple et du double 08:00 ATP - Retraite Jonathan Eysseric : "Une magnifique page se tourne" 07:35 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record… 07:10 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner a trouvé un autre partenaire d'entraînement 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-