Tennis. WTA - Montréal - Victoria Mboko veut prolonger le rêve : "Surprise par tout ça"
Victoria Mboko vit un conte de fées devant son public, au WTA 1000 de Montréal, et il ne cesse de se prolonger ! Tombeuse de Sofia Kenin et Marie Bouzkova, la Canadienne a su relever le plus grand défi de sa jeune carrière en huitièmes samedi, face à Coco Gauff, tête de série 1 de l'épreuve. A Rome, l'Américaine avait perdu le premier set avant de renverser la jeune joueuse. A 18 ans, devant son public, Mboko, 85e mondiale, a pris sa revanche en surclassant Gauff 6-1, 6-4. La Canadienne a scalpé sa première Top 10 et jouera son premier quart en WTA 1000, à la maison. Difficile de faire plus beau scénario... Elle affrontera en plus une joueuse inattendue à ce niveau, Jessica Bouzas, tombeuse de Lin Zhu, 493e mondiale.
Vidéo - Victoria Mboko raconte son conte de fées à Montréal
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Montréal en cliquant ici
"J'ai été un peu surprise par tout ça ; tout s'est passé si vite"
"C'était l'un des matchs les plus importants de ma carrière. Jusqu'ici, je suis très satisfaite du déroulement des choses", a déclaré une Mboko presque intimidée. "Jouer contre Coco n'est jamais facile, c'est sûr. C'est la numéro 2 mondiale, et c'était une excellente occasion pour moi de jouer contre une joueuse comme elle. Je suis contente d'avoir gardé mon sang-froid aujourd'hui et d'avoir réussi. Je ne sais même pas encore quoi dire. J'ai été un peu surprise par tout ça ; tout s'est passé si vite. Il y avait beaucoup de monde. J'ai l'impression que ce soir, j'ai un peu plus assimilé la situation, mais je suis encore un peu émue. Je suis vraiment heureuse et très satisfaite de la façon dont les choses se sont déroulées aujourd'hui et d'avoir atteint le tour suivant."
"Je n'ai pas ressenti beaucoup de pression"
Elle a ensuite continué. "Honnêtement, je n'ai pas ressenti beaucoup de pression. Je voulais être encore plus détendue que d'habitude dans ce genre de situations, car il est évidemment très important de prendre le service et qu'elle mène au deuxième set et conserve cet avantage. Mais je voulais rester aussi calme que possible et ne pas paniquer. J'ai simplement regardé mon équipe, et ils m'ont calmée et réconfortée pendant que j'étais sur le court. Cela m'a aidée à revenir. Je voulais juste rester aussi solide que possible et jouer au tennis sans crainte."

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"