Tennis. WTA - Naomi Osaka : "J'ai laissé mes attentes m'empêcher de profiter"
Par Sebastien CLAUDE le 08/07/2025 à 16:40
Eliminée au troisième tour de Wimbledon par Anastasia Pavlyuchenkova, Naomi Osaka peine définitivement à retrouver son meilleur niveau. Avec un titre au W35 de Saint-Malo et une finale en W250, la Japonaise de 27 ans végète autour du 50e rang mondial et n'a plus gagné de titre sur le circuit principal depuis son deuxième sacre à l'Open d'Australie, en 2021. C'est aussi à l'occasion de ce titre que la quadruple lauréate en Grand Chelem a disputé sa dernière deuxième semaine en Majeur. Ce lundi, l'ancienne numéro une mondiale a posté un message sur ses différents réseaux sociaux où elle se questionne notamment sur le temps qu'il lui reste avant de se retirer du circuit.
Naomi Osaka shares a beautiful message about expectations and her tennis career:
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) July 7, 2025
“When I was younger my dream was to hold the US Open trophy, winning it seemed like a fairy tale so I just wanted the chance to hold it and look inside because my mom had told me a story about there… pic.twitter.com/IxXiYuJzbm
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"J'ai réalisé mon rêve le plus fou deux fois"
"Récemment, j’ai eu une discussion avec mon père. Durant la conversation, il a dit quelque chose qui m’a choquée. Il m’a dit qu’à 59 ans, il se sentait plus proche de la fin de sa vie qu’au début, et cela lui a fait réaliser qu’il voulait profiter pleinement des trésors que le reste de sa vie lui réserve. Il m’a dit qu’il trouvait cela intéressant, parce qu’il avait l’impression que c’était la même chose avec ma carrière. La première fois qu’il m’a dit ça, je l’ai regardé sans rien dire. Je n’avais pas compris ce qu’il essayait de me dire et, franchement, le sujet m’a fait paniquer. Après plusieurs jours, j’ai soudainement eu une révélation. Je joue au tennis depuis l’âge de trois ans, au niveau professionnel depuis mes 14 ans et aujourd’hui, j’en ai 27. J’ai passé la quasi-totalité de ma vie à jouer au tennis et je crois que c'est vrai, je suis plus proche de la fin que du début.
Quand j’étais jeune, mon rêve était de soulever le trophée de l’US Open. L’avoir remporté est comme un conte de fées. Je voulais simplement avoir la chance de le tenir et de regarder à l'intérieur parce que ma mère m'avait raconté une histoire selon laquelle il y avait de la poussière magique au fond du trophée. Par miracle, j’ai réussi à gagner ce trophée à deux reprises. Ce qui signifie que j’ai réalisé mon rêve le plus cher deux fois, et pourtant, j'ai laissé mes attentes envers moi-même et celles des autres m'empêcher de profiter du reste de mon voyage, qu'il soit long ou non.
J’écris ce message dans le but de me promettre de profiter du temps, d'être en paix en voyageant tout en voyant ma fille récolter les fruits de mon travail."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"