Tennis. WTA Pékin - Coco Gauff : "Quitter ce sport en meilleure santé qu'à mon arrivée"
Tête de série deux du WTA 1000 de Pékin, Coco Gauff a validé, ce jeudi matin, son billet pour le dernier carré dans la capitale chinoise. Opposée à Eva Lys, l'Américaine n'a eu besoin que de deux sets pour disposer de son adversaire du jour (6-3, 6-4). Pour autant, la lauréate de Roland-Garros n'est pas uniquement active sur les terrains. Présente en conférence de presse après sa victoire, Coco Gauff a évoqué la lettre signée par les Top 10 de l'ATP et de la WTA pour tenter d'améliorer de nombreux points durant les Grands Chelems.
Vidéo - La victoire de Coco Gauff face à Eva Lys
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du WTA 1000 de Pékin
"Nous voulons que les tournois du Grand Chelem investissent davantage"
"À titre personnel, si l'on considère l'écosystème du tennis sur le long terme, je pense que c'est un élément crucial. Comme on le sait, les tournois du Grand Chelem sont ceux qui génèrent le plus de richesses : si l'on considère le pourcentage de leurs gains consacré aux prix, ce n'est pas le même que ceux de la WTA et de l'ATP, même s'ils génèrent moins que les Grands Chelems. Changer cela est crucial. Parfois, on se concentre uniquement sur les prix, mais il ne s'agit pas seulement de les augmenter pour le champion, mais aussi d'en faire bénéficier les joueurs des qualifications.
Nous voulons que les tournois du Grand Chelem investissent davantage dans le circuit mondial, pas seulement en termes de prix, mais aussi dans le bien-être des joueurs, et que cela profite aux joueurs les moins bien classés. Les 200 ou 300 meilleurs mondiaux peinent à joindre les deux bouts, ce qui est rare dans d'autres sports, surtout avec les revenus générés par le tennis. Je l'ai fait en pensant à ce sport à long terme. Je ne sais pas si nous y parviendrons tant que je jouerai encore, mais je veux quitter ce sport en meilleure santé qu'à mon arrivée. Tous les 10 meilleurs joueurs sont d'accord. Je pense que c'est la première fois sur le circuit."

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"