Tennis. WTA - Retraite - Svetlana Kuznetsova : "J'ai préféré laisser la porte ouverte..."
Par Paul MOUGIN le 11/02/2026 à 17:34
À 40 ans, Svetlana Kuznetsova n’a toujours pas tiré un trait définitif sur sa carrière. L’ancienne n°2 mondiale, double lauréate en Grand Chelem (US Open 2004, Roland-Garros 2009), n’a plus disputé le moindre match depuis Wimbledon 2021, mais n’a jamais officialisé sa retraite. Dans un entretien accordé au média Punto de Break, la Russe a confirmé entretenir une petite lueur d’espoir de revenir sur le circuit, même si la probabilité s’amenuise avec les années.
"J'ai préféré laisser la porte ouverte"
"Les gens me posent souvent la question. Je n'ai pas voulu annoncer ma retraite parce que, honnêtement, je ne savais pas si je reviendrais plus tard. En fait, à ce jour, je ne sais pas si je reviendrai. À ce moment-là, je ne savais pas si je me lasserais de cette autre vie, mais aujourd'hui, Venus Williams continue de jouer à 45 ans. Et si je n'avais pas de blessures ? Et si j'avais envie de réessayer ? Je n'étais pas sûre, c'est pourquoi je n'ai pas fait mes adieux. J'ai préféré laisser la porte ouverte au cas où j'aurais envie de revenir plus tard. J’ai une infime chance de revenir, et elle est chaque année de plus en plus mince."
"Je me demande si mon corps me permettrait de reprendre la compétition"
"Je pense effectivement à faire mes adieux, mais il faudrait que ce soit quelque chose de beau. J'ai toujours aimé prendre soin de moi. Dementieva m'avait demandé à l'époque : pourquoi t'entraînes-tu autant ? J'aime être en forme, j'en ai besoin, cela m'aide au quotidien. À l'heure actuelle, je me demande si mon corps me permettrait de reprendre la compétition, mais j'en doute. Par exemple, je me suis blessée au tendon du jarret en patinant il y a quelque temps, j'ai aussi très mal au genou. Je ne sais pas dans quelle mesure cela vaudrait la peine de forcer mon corps pour faire mon retour. Mais je n'y pense pas non plus, à vrai dire."

Richard Gasquet veut du changement : "C’est catastrophique..."