logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Rome - Iga Swiatek : "Les tournois sont plus longs, c'est inquiétant..."

Par Alexandre HERCHEUX le 09/05/2024 à 11:20

WTA - Rome
Photo : @IntelBNLdiItalia

Iga Swiatek n'a pas le temps de savourer. Fraichement titrée à Madrid, la n°1 mondiale est déjà tournée vers le WTA 1000 de Rome. En remportant un énorme bras de fer samedi en finale du WTA 1000 de Madrid contre Aryna SabalenkaSwiatek a pris une magnifique revanche sur la Biélorusse, qui l'avait battue en finale en 2023. La Polonaise a su l'emporter au jeu décisif du troisième set après avoir effacé trois balles de match, 7-5, 4-6, 7-6(7). Son 20e titre WTA, le 3e cette saison, le 9e en WTA 1000 et le 1er à Madrid. Mais la fatigue est là. Pourra-t-elle la surmonter en Italie

Vidéo - Iga Swiatek sacrée au WTA 1000 de Madrid

 

"Si je perds, j'aurai plus de jours de repos"

"Quand je suis arrivée à Madrid, j'étais plus fatiguée au début, en venant de Stuttgart, qu'à la fin", a déclaré Swiatek en conférence de presse. "Tout dépend du déroulement des matches. Je sais que si je reste plus longtemps dans un tournoi, je peux aussi avoir des jours de repos où je ne m'entraîne même pas. Nous essayons de planifier les choses différemment depuis quelques saisons, c'est inquiétant que les tournois soient si longs maintenant, alors nous essayons de comprendre cette nouvelle réalité. Je me suis toujours entraînée entre les matches, cela a toujours été le plan, mais maintenant nous essayons de mieux étudier la situation. La seule chose que nous savons, c'est que si je perds, j'aurai plus de jours de repos".

 

"En général, le circuit devient plus exigeant en raison de la longueur des tournois et de toutes ces règles obligatoires"

La numéro 1 mondiale a ensuite continué sur ce thème, en évoquant les nombreuses blessures, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. "Le tennis est devenu plus exigeant parce qu'il se joue plus vite. D'un autre côté, nous sommes plus concentrés que jamais sur l'amélioration de notre condition physique, nous avons plus de prévention. Tout le monde est très fort, tout le monde bouge mieux, il est difficile de gagner des matches. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi il y a plus de blessures en ce moment, c'est peut-être juste une coïncidence des derniers jours. En général, le circuit devient plus exigeant en raison de la longueur des tournois et de toutes ces règles obligatoires, tant à l'ATP qu'à la WTA. Nous verrons ce qui se passera à l'avenir, la planification sera très importante."

A lire aussi...



L'info en continu

15:11 Bordeaux (CH) Mpetshi Perricard défendra son titre : joli casting à Primrose 14:44 Roland-Garros Toni Nadal à Carlos Alcaraz : "Mieux vaut ne pas forcer" 14:26 Roland-Garros Novak Djokovic, blessé : "Je ne peux pas faire de prévision" 14:20 Savannah (CH) Sascha Gueymard Wayenburg en mission Roland-Garros aux USA 14:02 WTA - Oeiras Fiona Ferro éteint une ancienne gagnante de Grand Chelem d'entrée 13:39 WTA - Madrid (Q) Léolia Jeanjean sort des qualifs, Ksenia Efremova veut l'imiter 13:28 Roland-Garros Carlos Alcaraz : "Forcer pour Roland-Garros pourrait me pénaliser" 13:27 WTA - Madrid Mirra Andreeva, seulement 18 ans : "Je comprends le sacrifice" 13:20 ATP - Madrid Gêné à l'épaule lundi, Jannik Sinner jouera-t-il à Madrid ? 13:01 Shymkent (CH) Sean Cuenin a craqué d’entrée et reste en panne... 12:43 ATP - Madrid Hubert Hurkacz travaille désormais avec Gilles Cervara 12:24 ATP Stanislav Bublik, sa relation avec son fils : "Il ne me parle pas..." 12:09 ATP - Madrid Le finaliste sortant a déclaré forfait et va chuter au classement 11:55 WTA - Madrid Loïs Boisson ce mardi : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:50 Abidjan (CH) En Côte d'Ivoire, Florent Bax peut aller chercher son rêve ! 11:37 WTA - Madrid Une membre du top 10 forfait de dernière minute à Madrid 11:15 Livescore Les Résultats et Scores LIVE du Masters 1000 et WTA 1000 de Madrid ICI 11:12 WTA - Madrid Swiatek à l'entraînement avec Nadal : "J'étais complètement crispée" 10:21 ATP - Madrid Moïse Kouame sur l'altitude à Madrid : "Je n'ai pas réussi à gérer" 09:39 ATP - Madrid (Q) Survivants français, Bonzi et Droguet visent le tableau
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-