logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Saint-Petersbourg - Sharapova forfait, Kvitova rebondit

Par Roxane TEJERINA le 30/01/2019 à 18:50

WTA - Saint-Petersbourg
Photo : @WTA

Elle n'a pas une minute à elle! Finaliste malheureuse samedi à l'Open d'AustraliePetra Kvitova doit déjà basculer en Russie, à Saint-Pétersbourg, où elle remet son titre en jeu. De retour à la deuxième place au classement WTA pour la première fois depuis 2011, la Tchèque a bien rebondi en s'imposant face à l'ancienne numéro une mondiale Victoria Azarenka 6-2, 7-6(3). Mal rentrée dans sa partie, la Tchèque a concédé ses deux premiers jeux de service. Peut-être un souci de mise en route et de changement entre les conditions de jeu de Melbourne et celles de l'Indoor de Saint-Petersbourg. Menée 2-1, Kvitova a ensuite remporté 10 des 11 jeux qui ont suivi pour d'offrir une balle de match à 6-2, 5-1. Une rencontre qui semblait facile et pourtant... La numéro 2 mondiale a tremblé pour finir et a finalement eu besoin du tie-break pour se qualifier. Une déconcentration qui s'explique sans doute par la fatigue de Melbourne. L'essentiel est fait en tout cas et la prochaine étape sera soit Donna Vekic, soit Veronika Kudermetova.

Vidéo - Saint-Pétersbourg - Kvitova reprend sa marche en avant

Lire la suite de l'article

 

C'était le choc incontestable de ces huitièmes de finale, entre deux joueuses russes, entre l'ancienne et nouvelle génération mais maleheureusement le duel n'a pas eu lieu. La quintuple championne en Grand Chelem Maria Sharapova devait défier Daria Kasatkina, 12e mondiale mais la joueuse de 31 ans a été contraint de déclarer forfait, blessée à l'épaule. Encore et toujours l'épaule pour Sharapova. A 31 ans, toujours gênée par son épaule, l'avenir de la Russe peut inquiéter les fans tant elle peine à enchaîner les victoires et s'éloigner des pépins physiques. Pour Kasatkina, c'est une aubaine puisque sans avoir remporté un seul match cette semaine, ni depuis le debut de l'année d'ailleurs, le Russe se retrouve en quarts chez elle.

 

Autre surprise de la journée, la victoire de Vera Zvonareva. La russe de 34 ans, qui bénéficiait d'une wild-card sur ce tournoi, s'est défait de l'Allemande Julia Georges, tête de série numéro 5 du tournoi en quasiment deux heures de jeu 4-6, 6-4, 6-4. L'ancienne numéro deux mondiale et double finaliste en Grand Chelem en 2010, a vu sa carrière entâchée par des soucis de blessure. Mais la Russe est toujours là et se hisse donc en quarts de finale à la maison. Elle affrontera sa compatriote Kasatkina.

 

Le programme et résultats de mercredi à Saint-Pétersbourg :

Sibur Arena

A partir de 13h (11h, heure française)

[Q] Ekaterina Alexandrova (RUS) - [LL] Katie Boulter (GBR) 7-5, 4-6, 6-1

[1] Petra Kvitova (CZE) - Victoria Azarenka (BIE) 6-2, 7-6(3)

[WC] Vera Zvoraneva (RUS) - [5] Julia Goerges (GER) 4-6, 6-4, 6-4

 

Pas avant 18h30 (16h30, heure française)

[3] Daria Kasatkina (RUS) - Maria Sharapova (RUS) par forfait

[8] Donna Vekic (CRO) - [LL] Veronika Kudermetova (RUS) 6-4, 6-3



L'info en continu

20:14 WTA - Quito En altitude, Léolia Jeanjean se rapproche un peu plus de l'Australie 19:47 ATP Alex de Minaur sur l'UTS : "C'est un format de tennis passionnant" 19:23 WTA Venus Williams évoque la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 18:55 ATP Daniil Medvedev est déterminé à rebondir : "Je peux mieux jouer" 18:29 Média logo vidéoSur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique 18:10 WTA - Russie Quand Anastasia Potapova copie mot pour mot sur Daria Kasatkina 17:53 ATP Andy Murray et le Big 4 : "Ce n'était pas toujours les trois autres" 17:48 WTA Océane Dodin, première joueuse sponsorisée par... Onlyfans 17:30 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 17:15 WTA - Angers Face à Océane Dodin, un record égalé en 2025 pour Alycia Parks… 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-