Tennis. WTA - Sao Paulo - Alexandra Eala : "Je suis la première joueuse de tennis du pays"
Véritable révélation de cette année 2025 sur le circuit WTA, Alexandra Eala continue son ascension. La Philippine a explosé aux yeux du monde lors du WTA 1000 de Miami, où elle a atteint le dernier carré, s'offrant notamment des succès sur Jelena Ostapenko, Jessica Pegula et même Iga Swiatek. Sur sa lancée, la joueuse de seulement 20 ans s'est offert une finale au WTA 250 d'Eastbourne et un sacre au WTA 125 de Guadalajara. De quoi s'installer solidement dans le top 100. 61e en début de semaine, Eala est actuellement engagée dans le WTA 250 de Sao Paulo, où elle retrouvera une autre jeune révélation, Janice Tjen, ce vendredi en quart de finale. En marge de ce tournoi, elle s'est également entretenue avec le média Clay.
Vidéo - Alexandra Eala après sa victoire face à Swiatek à Miami
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du WTA 250 de Sao Paulo
"Heureuse de pouvoir rendre à mon pays"
Alexandra Eala a d'abord évoqué sa relation avec sa famille et son entrée dans le monde du tennis : "Oui, il était une partie tellement importante de mon tennis et évidemment de ma vie, de mon enfance. Je pense que lui, avec mes parents évidemment, a beaucoup contribué à la façon dont je me comporte sur le court, à mon état d'esprit et à ma force mentale. Peut-être que nous n'avions pas nécessairement quelqu'un au niveau professionnel qui excellait à l'international, mais pour moi personnellement, j'avais tellement de personnes à admirer dans ma famille, vous savez, pas seulement dans le tennis, mais des modèles de vie en général."
Puis la Philippine a évoqué le développement en tant que joueuse de tennis, sans modèle dans l'histoire de son pays : "Oui, évidemment, la représentation est tellement importante parce qu'elle inspire. Mais je ne pense pas qu’il faut se limiter à ça pour s’inspirer. Donc, pour moi, j'ai été inspirée par, disons, Sharapova, parce qu'elle était si agressive et mentalement forte. Mais d'un autre côté, j'admirais aussi Li Na parce qu'elle était asiatique. Donc il y a une différence. Vous pouvez vous inspirer de qui vous voulez. Je me sens tellement bénie maintenant et c'est parfois si difficile à comprendre, parce que si vous y pensez, il y a 115 millions de Philippins et je suis la première joueuse de tennis de l'histoire. Alors parfois c'est tellement fou. Mais je suis tellement heureuse de pouvoir rendre à mon pays de quelque manière que ce soit."

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"