Tennis. WTA - Sara Errani, serveuse la plus régulière en 2014
Par Christophe de JERPHANION le 29/12/2014 à 13:39
Sara Errani est la joueuse la plus régulière en première balle de service, avec un pourcentage de réussite de 81,6% en 2014. Pas vraiment étonnant, puisque c'est la 5e année consécutive qu'elle remporte ce classement. Peu surprenant également, si l'on considère que l'Italienne de 27 ans, du haut de ses 164 centimètres, est plutôt une joueuse qui met la balle en jeu, plutôt qu'une serveuse surpuissante, telle Serena Williams, la reine des aces.
On peut même se demander si ce chiffre n'est pas trompeur, tant Sara Errani, retombée au 14e rang mondial, a semblé en difficulté durant toute la saison, avec son geste même. Et son manque de puissance est parfois un sérieux handicap, comme lors du quart de finale perdu à l'US Open, face à Caroline Woaniacki, sur le score de 6-0, 6-1.
Malgré cela, Sara Errani a su trouver des moyens de compenser cette faiblesse en double, puisqu'elle termine l'année n°1 mondiale, associée à son amie Roberta Vinci.
Mais les statistiques sont les statistiques, et Sara Errani arrive même largement en tête de ce classement : Annika Beck et Kurumi Nara, deuxième et troisième, ont servi respectivement 74 et 73% de premières balles au cours de la saison.