Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA
WTA - Sharapova et le meldonium :'C'était une erreur de mon manager' Photo : @WTA

WTA - Sharapova et le meldonium :"C'était une erreur de mon manager"

C'était un entretien très attendu. Mardi soir, l'émission Vamos de Movistar+ a diffusé une interview de Maria Sharapova. La joueuse russe, retraitée depuis le mois de février, est notamment revenue sur l'un des épisodes le plus sombre de sa carrière : son contrôle positif au meldonium en 2016. Une "erreur" qui l'a tenue éloignée des courts pendant 15 mois. Le responsable est tout trouvé pour la Russe. "J'ai arrêté de travailler avec mon médecin en 2013 parce que je voulais une approche plus ciblée. J'ai continué à prendre trois substances dont il m'avait parlé il y a plusieurs années, dont le "mildronate", et j'ai dit à mon manager (Nldr : Max Eisenbud) de vérifier cette liste à la fin de l'année 2015. Mais il avait des problèmes personnels et il ne l'a pas vérifiée. C'était une erreur de sa part de ne pas le faire", a-t-elle confié. 

Maria Sharapova après sa défaite au 1er tour à Melbourne

 

"Ils m'ont toujours testé beaucoup de 2006 à 2015, et rien ne s'est jamais produit, et en janvier 2016, c'est devenu illégal"

L'ancienne numéro 1 mondiale est d'abord revenue sur la raison de l'utilisation de ce produit. "Déjà jeune femme, j'ai remarqué que ma santé n'était pas bonne. Alors mon père a cherché un médecin en Russie, un médecin personnel. Mon père était comme le capitaine de mon équipe, et bien que nous vivions aux États-Unis, il était plus sûr de parler à un médecin russe, mais ce médecin n'avait aucune expérience avec les athlètes. Il m'a fait beaucoup de tests et a dressé une liste des médicaments que je pouvais prendre, et avec les problèmes que j'ai commencé à avoir depuis 2006, tombant malade, il m'a dit que je pouvais prendre du "mildronate", qui en Russie se prend sans ordonnance, comme l'aspirine. Ils m'ont toujours testé beaucoup de 2006 à 2015, et rien ne s'est jamais produit, et en janvier 2016, c'est devenu illégal. C'était très décevant d'apprendre que d'autres fédérations avaient mis en garde leurs autres athlètes contre le meldonium et que c'était devenu légal, mais pas moi", a-t-elle expliqué. 

 

"L'ITF a insisté sur le fait que je cachais que je consommais du 'meldonium', il n'y a rien de plus éloigné de la vérité"

Sharapova a également évoqué son combat contre l'ITF. Elle a de nouveau précisé qu'en aucun cas elle ne s'était dopée mais qu'il s'agissait bel et bien d'une erreur. "L'ITF a insisté sur le fait que je cachais que je consommais du 'meldonium', il n'y a rien de plus éloigné de la vérité, parce que j'ai pris quelque chose de complètement légal pendant de nombreuses années. C'était douloureux et violent. Je me sentais très vulnérable. Je veux être respectée, je n'ai pas demandé qu'ils me laissaient jouer le lendemain. J'ai toujours été prête à me battre et je me bats pour ce que je considère comme mon droit et ma voix. À ces moments-là, j'étais moi-même, j'étais une combattante. Après avoir lu qu'ils abaissaient ma peine, je me sentais libre. Ce tribunal n'était pas d'accord avec l'ITF. Je n'ai pas caché que je prenais du meldonium", a-t-elle affirmé. Des explications a priori très claires qui permettront à chacun de se faire son avis sur le cas Maria Sharapova

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts