Tennis. WTA - Simona Halep : "J'ai souvent l'idée de prendre ma retraite en tête..."
Par Adriel BEREBY le 04/02/2025 à 16:14
Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale et double championne du Grand Chelem, se trouve à un moment charnière de sa carrière. À 33 ans, loin du sommet du classement et sans victoire officielle depuis plus d'un an, la Roumaine admet qu’elle traverse une période particulièrement difficile, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Halep lance sa saison 2025 cette semaine, au WTA 250 de Cluj-Napoca, où elle a obtenu une wildcard. Mais pendant encore combien de temps verrons-nous Halep sur le court ? La Roumaine se pose des questions et pense sérieusement à la retraite.
Vidéo - Simona Halep après son audience devant le TAS
"L'idée de prendre ma retraite me vient très souvent à l'esprit"
Dans une interview accordée à Golazo, Halep se montre particulièrement lucide sur sa situation. "La blessure au genou dont je souffre est assez grave et difficile à guérir", a-t-elle avoué. "Je ne sais pas si j'ai le courage de l'affronter. Il est normal d'avoir un peu peur, le fait est qu'il est très difficile d'atteindre mon meilleur niveau tout en ressentant de la douleur. Je vois maintenant à quel point il est difficile de revenir au niveau qui était le mien, surtout après une si longue pause. L'idée de prendre ma retraite me vient très souvent à l'esprit ; j'ai atteint un âge où je me blesse souvent et où il est très difficile de récupérer. Il semble que mon genou ne guérisse jamais complètement, c'est pourquoi on m'a recommandé de me faire opérer, mais c'est une procédure longue et compliquée, donc je ne pense pas le faire. Nous verrons ce qui se passera ensuite ; la vie continue et je prendrai des décisions au fur et à mesure".
Seeing Simona Halep practicing with one of the other Romanians is always one of my favorite things. Love to see that on Saturday she hit the Transylvania Open practice court with Jaqueline Cristian. pic.twitter.com/28D97QXVXB
— Romanian Tennis (@WTARomania) February 2, 2025
"La première partie de ma vie était uniquement basée sur le tennis, mais maintenant je veux explorer d'autres voies"
Simona Halep, qui a été suspendue en 2022 pendant 18 mois pour dopage, a visiblement des plans pour la suite. "Le tennis n'est pas tout dans ma vie ; j'ai beaucoup de désirs et d'objectifs en dehors du sport. Tout ce que j'ai fait dans le passé était extraordinaire ; je n'aurais peut-être même pas rêvé de devenir numéro un mondiale ou de remporter deux titres du Grand Chelem, mais j'ai travaillé très dur pour y parvenir, et de telles réussites m'ont permis de me sentir épanouie en tant que joueuse de tennis. Aujourd'hui, je veux faire quelque chose de plus, et pas seulement dans le tennis. La première partie de ma vie était uniquement basée sur le tennis, mais maintenant je veux explorer d'autres voies".