Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
WTA - Steve Simon: 'Nous sommes prêts à retirer nos activités en Chine'
WTA
Photo : @WTA

WTA - Steve Simon: "Nous sommes prêts à retirer nos activités en Chine"

Publié le par Augustin PITRÉ

Le monde du tennis se mobilise (enfin et totalement) concernant la disparition de la Chinoise Shuai Peng. Jeudi, interrogée par CNN depuis ses bureaux en Floride, Steve Simon, le Président de la WTA, a durci son discours : "Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine et à faire face à toutes les complications qui en découlent", a déclaré Steve Simon. "Parce que c'est plus gros que nos activités. Les femmes doivent être respectées et non censurées."

Novak Djokovic sur la disparition de Shuai Peng !

 

"Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine"

"Nous sommes définitivement prêts à retirer nos activités de Chine et à faire face à toutes les complications qui en découlent", a déclaré Simon. "Parce que c'est plus gros que nos activités. Les femmes doivent être respectées et non censurées. Nous l'avons contactée sur tous les numéros de téléphone, adresses e-mail et autres formes de contact. Il y a tellement d'approches numériques pour contacter les gens de nos jours, et à ce jour, nous n'avons toujours pas pu obtenir de réponse. Si elle a été forcée de l'écrire, quelqu'un l'a écrit pour elle, nous ne le savons pas; Mais à ce stade, je ne pense pas que cela soit valable et nous ne serons pas à l'aise tant que nous n'aurons pas la chance de parler avec elle", a-t-il déclaré. Position courageuse et surtout nécessaire de Steve Simon

 

Shuai Peng, disparue après avoir dénoncé l'agression sexuelle d'un vice premier ministre chinois

Rappelons le déroulé de cette affaire qui prend une ampleur considérable et qui peut toucher au porte-monnaie des joueuses tant la WTA a misé sur l'Asie. Début novembre, Shuai Peng a voulu dénoncer sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice premier ministre chinois, Zhang Gaoli avec qui elle aurait entretenu une relation cachée par la suite. Mais voilà, depuis ses accusations, la Chinoise ne donne plus signe de vie. Le monde du tennis a réagi avec le hashtag WhereIsPengShuai. Nouveau rebondissement ce mercredi : la joueuse aurait envoyé un e-mail à Steve Simon (président de la WTA) dans lequel elle affirme : "Je me repose juste chez moi, tout va bien". Rassurant ? Pas tant que ça étant donné que le média CGTN qui a publié l'information, est affilié au gouvernement chinois... Vendredi, le boss de la WTA a même durci le ton. 

 

"J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait réellement écrit le courriel"

Quelques heures plus tard, Steve Simon a publié un communiqué, exprimant son inquiétude : "La déclaration publiée aujourd'hui par les médias d'État chinois concernant Peng Shuai ne fait qu'accroître mes inquiétudes quant à sa sécurité et à l'endroit où elle se trouve. J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait réellement écrit le courriel que nous avons reçu ou qu'elle croit ce qu'on lui attribue. Peng Shuai a fait preuve d'un courage incroyable en décrivant une allégation d'agression sexuelle contre un ancien haut fonctionnaire du gouvernement chinois. La WTA et le reste du monde ont besoin de preuves indépendantes et vérifiables qu'elle est en sécurité. J'ai essayé à plusieurs reprises de la joindre par de nombreux moyens de communication, en vain."

 

Le mail et courriel que Peng Shuai aurait envoyé à Steve Simon

"Bonjour tout le monde, ici Peng Shuai,

A propos de l'information publiée par la WTA sur son site officiel, ce contenu n'a pas été confirmé ni vérifié par mes soins, et a été publié sans mon autorisation. Les informations données, y compris les allégations d'agressions sexuelles, ne sont pas vraies. Je ne suis pas disparue, ou en danger. Je viens juste de me reposer chez moi et tout va bien. Merci encore de votre intérêt pour moi.

Si la WTA publie encore une information à mon propos, merci de la vérifier auprès de moi et de la publier avec mon autorisation. En tant que joueuse de tennis professionnelle, je vous remercie de votre soutien et de votre considération. J'espère pouvoir promouvoir le tennis chinois si j'en ai l'opportunité dans le futur. J'espère que le tennis chinois deviendra encore meilleur.

Une fois encore, merci de votre intérêt."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

16:32 ATP Roddick : "Dans le tie-break, Novak a fait du vintage Djokovic" 16:11 WTA - Strasbourg Dodin fait plier Konjuh, Mertens-Monnet à suivre 16:03 ATP - Lyon L'Open Parc de Lyon, à suivre en clair sur L'Équipe Live 15:52 ATP - Lyon Tsonga chute contre Molcan, Pouille trop court, Simon... 15:51 Francavilla (CH) Mayot et Reymond accompagnent Bourgue en Italie 15:50 WTA 28 victoires de suite : Swiatek se rapproche de Serena Williams 15:46 Roland-Garros Catastrophe : Gaël Monfils forfait pour Roland-Garros ! 15:40 Roland-Garros L'édition 2022 de Roland-Garros diffusée dans 223 pays ! 15:38 ATP - Rome Tsitsipas : "Djokovic, une formule 1, une machine parfaite" 15:37 ATP / WTA Pour suivre le live en video de tous vos matches de tennis ! 15:30 Roland-Garros (Q) P2H déjà battu, Muller ok, Fils-Debru, Lestienne... 15:23 Roland-Garros Le livre "Roland-Garros 2022, toute une histoire" 15:14 ATP - Genève Thiem, Paire et Gasquet en lice en Suisse ce lundi 15:12 Roland-Garros All et Wojo... un bureau sur terre battue à Roland-Garros 15:08 Roland-Garros (Q) Ponchet au 2e tour, Djoubri et Albié KO, 1/3 ce lundi 15:04 Roland-Garros 43,6 millions d'euros, le détail du prize money 2022 ! 15:01 Classement ATP Djokovic reste n°1, Tsitsipas dépasse Nadal, Halys 86e 14:46 Classement WTA Iga Swiatek plus que jamais la reine, Ons Jabeur 6e 14:40 Média L'ATP a un nouveau partenariat avec la plateforme Pepperstone ! 14:27 WTA - Rome Swiatek, 5 titres de rang : "Il y a beaucoup de pression"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité
Publicité

Sondage

Rafael Nadal a-t-il une chance de remporter Roland-Garros 2022 ?







Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8660 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil7980 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7200 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6170 pts
5 ESP NADAL Rafael5525 pts
6 ESP ALCARAZ Carlos4770 pts
7 RUS RUBLEV Andrey3945 pts
8 NOR RUUD Casper3940 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3850 pts
10 ITA BERRETTINI Matteo3805 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga7061 pts
2 CZE KREJCIKOVA Barbora4911 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4770 pts
4 GRE SAKKARI Maria4726 pts
5 EST KONTAVEIT Anett4446 pts
6 TUN JABEUR Ons4380 pts
7 BLR SABALENKA Aryna3966 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina3568 pts
9 USA COLLINS Courtney3315 pts
10 ESP MUGURUZA Garbine3031 pts
Publicité
-