logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Une Ukrainienne sanctionnée à cause de son père, soldat sur le front

Par Sebastien CLAUDE le 09/05/2025 à 15:56. Mis à jour le 11/05/2025 à 12:44.
WTA
Photo : @UkrainianTennis BTU

A l'occasion du 35 000 dollars de Santa Margherita di Pula 5Oleksandra Oliynykova a remporté son septième tournoi en simple. Pourtant, la jeune Ukrainienne pourrait ne jamais voir la couleur de son prize money et de ses points. Elle risque actuellement une disqualification, et cela à cause... de son père. En effet, il est reproché à ce dernier, manager de sa fille, de ne pas avoir désinscrit la joueuse d'un autre tournoi en parallèle. Il avait pourtant une très bonne excuse...

Vidéo - Elina Svitolina appelait le monde à l'aide en 2023

Lire la suite de l'article

 

Une inscription simultanée à Saint-Malo et en Italie

En parallèle du tournoi qu'elle a remporté, Oleksandra Oliynykova était également inscrite au WTA 125 de Saint-Malo. Une fois les inscriptions closes, la droitière de 24 ans était quinzième remplaçante. Son père a alors reçu plusieurs mails des organisateurs pour savoir s'ils souhaitaient se retirer ou bien rester inscrits. Or, l'Ukrainienne a finalement obtenu une place dans le tableau des qualifications. Problème, à ce moment, le père de la joueuse était en mission militaire en Ukraine et avait l'interdiction totale d'utiliser des communications mobiles. Il n'a donc pas eu accès à ces mails ni à celui qui officialisait la présence de sa fille dans le tournoi. Comme il l'a lui-même expliqué, son père a finalement répondu, mais après les délais : "Je suis retourné dans une zone avec du réseau pendant la nuit, et le lendemain à 7h41 nous avons écrit à la WTA en expliquant que, pour des raisons valables (service actif dans les forces armées), nous n'avions pas pu répondre plus tôt, et nous avons demandé que Sasha soit retirée du tournoi", a déclaré son père. "Ils m'ont répondu : pas de problème, vous avez droit à trois retraits tardifs sans pénalités."

 

Retournement de situation la semaine suivante

Alors que tout semblait donc réglé, un retournement de situation a relancé l'affaire dès la semaine suivante. Comme l'indique le règlement de la WTA, se retirer d'un tournoi WTA 125 interdit de s'inscrire à un tournoi ITF lors de la même semaine. Dans un tel cas, la sanction annoncée est une amende et un retrait de tous les points accumulés cette semaine-là. L'Ukrainienne s'est ensuite exprimée pour tenter de demander une exception compte tenu des conditions de l'incident : "Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'un appel, car je comprends que, formellement, la WTA agit conformément à ses règles établies. Cependant, je demande une exception unique et que les points que j'ai gagnés soient conservés, compte tenu des circonstances extraordinaires et très inhabituelles.

La semaine dernière, j'ai disputé l'un des meilleurs tournois de ma carrière, remportant le titre au terme d'une compétition acharnée et loyale, et empochant de précieux points WTA. Cette victoire me rapproche de mon premier tournoi de qualification en Grand Chelem. Comme je n'ai pas eu une carrière remarquable, que je n'ai ni sponsor ni agence pour gérer ma carrière, et que je n'ai JAMAIS reçu de Wild Card pour aucun tournoi en près de huit ans sur le circuit, ce chemin a été long et semé d'embûches."

 

"Se voir refuser la chance de jouer mon premier Grand Chelem simplement parce que mon père était à la guerre..."

274e, l'Ukrainienne avait besoin de ces points pour aller chercher les qualifications de Wimbledon, comme elle l'a expliqué dans la suite de sa prise de parole : "La seule erreur de notre équipe dans cette situation a été que mon père n'a pas pu répondre à l'e-mail inhabituel de la WTA aussi rapidement que les équipes des autres joueuses, soit en quelques heures", explique Oleksandra dans son appel. "Nous assumons pleinement notre responsabilité et ferons tout notre possible pour qu'une telle situation ne se reproduise plus.

Cependant, se voir refuser la chance de jouer mon premier Grand Chelem simplement parce que mon père était à la guerre et n'a pas pu répondre à votre e-mail à temps semble être une punition excessivement sévère. Je demande donc respectueusement une amnistie ponctuelle. Je suis prête à payer l'amende, mais je vous demande sincèrement de conserver les points WTA que j'ai gagnés grâce à une compétition honnête et équitable."



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-