Tennis. WTA - Wuhan - Caro Garcia : "Je suis une joueuse de simple"
Par Clémence LACOUR le 30/09/2017 à 22:30
Caroline Garcia a remporté le plus grand titre du tennis féminin depuis celui de Marion Bartoli à Wimbledon. Sur le Premier 5 de Wuhan, la Tricolore a mené sa barque de main de maître, écartant Angelique Kerber au premier tour avant de se montrer très solide sur ses autres matchs. Elle devrait se retrouver 15e à la WTA lundi. En conférence de presse, la joueuse s'est montrée particulièrement heureuse, comme on s'en doute, d'avoir remporté ce tournoi, équivalent d'u Masters 1000 chez les hommes. Retrouvez ses propos rapportés par L'Equipe et la WTA. Elle s'est définie comme une "joueuse de simple" devant les médias, laissant derrière elle le souvenir du Grand Chelem remporté avec Kristina Mladenovic, avant que les dissensions ne séparent les deux comparses.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV !
Lire la suite de l'article
C'est le plus grand titre de votre carrière jusqu'à présent. Que ressentez-vous ?
Je suis très heureuse et très fière de ma semaine et de tout le travail accompli. C'était une grande semaine pour moi. C'était parfois compliqué de maintenir le rythme après des bonnes victoires. mais là, je suis parvenue à le faire. Je ne me sentais pas toujours très bien, j'avais parfois des pensées négatives. C'est dur après 2h45 de combat de dire ce que je ressens précisément. C'est quelque chose de très spécial de remporter un titre, en particulier un Premier 5. Je ne vais pas dire que j'étais très sereine à 0-2, 4-5 ou 5-6 dans le deuxième set. Quand je reviens à 5-5, que je me refais breaker et que je dois remettre l'accélérateur pour débreaker et rester dans le match, c'était difficile. Mais c'est dans ces moments que j'apprends le plus et que je prends le plus d'expérience. Quand on gagne un titre, c'est toujours un titre. Peu importe qu'il soit grand ou petit.
Barty a dit que vous étiez une de ses meilleures amies sur le circuit. Est-ce difficile d'affronter quelqu'un dont on est proche ?
C'est vraiment une fille très sympa, sur et en dehors du court. C'est une défaite très dure pour elle, mais elle est restée très respectueuse, elle n'a pas montré d'émotions négatives. Elle est super sympa, toujours souriante, elle appelle tout le temps les gens ''mates'' (rires). Elle est très drôle. C'est un plaisir de me battre contre elle sur le court. Je suis très contente qu'elle ait décidé de reprendre le tennis, le circuit a vraiment besoin d'une fille aussi talentueuse qu'elle.
Entre une victoire en Grand Chelem en double et une victoire dans un plus petit tournoi en simple, qu'est-ce qui vous procure la plus grande émotion ?
Le simple ! (rires) Ce sont des émotions différentes. Quand tu gagnes Roland-Garros en double, c'est différent parce que tu le partages avec quelqu'un. Notre sport est très individuel. Tu peux partager un titre avec ton équipe, mais ce n 'est pas pareil de le partager avec quelqu'un qui est sur le court avec toi. Mais tu le partages aussi avec tout le public. Roland-Garros a une signification particulière donc c'était une grande émotion. Mais je suis une joueuse de simple donc ça signifie encore plus.
Dès lundi, vous repartez sur un autre tournoi, l'Open de Chine à Pékin. Dans quel état d'esprit l'abordez-vous ?
Aucune idée. (rires) Je ne sais pas encore. Je veux juste prendre la journée pour profiter de ma victoire. Je verrai, le plus important c'est que mon corps soit prêt. C'est le tennis, il faut recommencer chaque semaine, c'est parfois difficile. On verra.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"