Tennis >
Tennis. - Comment combiner tennis et études aux USA
Par Bastien Rambert le 06/02/2013 à 21:07
Service Gagnant a rencontré Benoit Matival, le créateur d'Overboarder, une entreprise permettant de concilier sport et études aux USA. Il nous explique le fonctionnement du système universitaire américain et les services offerts par son entreprise pour les étudiants souhaitant vivre le rêve américain. Pour les interessés, rendez-vous sur https://www.overboarder.com ou envoyez un mail à benoit@overboarder.com !
Bonjour Benoît, tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m'appelle Benoit Matival, j'ai 28 ans. Je suis diplomé d'Ingénieur de Gestion en 2007 de la Louisiana State University. J'ai crée Overboarder directement après avoir obtenu mon diplôme. Mon meilleur classement en France était 1/6.
Je travaille en collaboration avec Dennis Mertens, 28 ans également. Il est diplomé d'un Master en administration des affaires qu'il a obtenu en 2008. Son meilleur classement a été -15 en France.
Comment as tu eu l'idée de créer Overboarder ?
J'ai créé Overboarder avec Dennis Mertens (ex top 25 ITF en doubles, et maintenant top 25 Belge et étudiant a Ohio State qui est top 5 aux USA) en 2007, lorsque Dennis et moi avons fini nos études. J'ai étudié à Louisiana State University et ai découvert les moyens et installations américaines lors de mes études. En rentrant, j'étais convaincu que de nombreux Européens ignoraient le monde sportif des universités américaines. Je savais que ça intéresserait beaucoup de monde d'avoir la chance de pouvoir combiner études universitaires et sport de haut niveau, tout en voyageant aux 4 coins des USA. Cela permet de découvrir différentes cultures et différentes approches aussi bien sportive qu'académique.
A qui s'adresse les services proposés par Overboarder ?
Dans un premier temps, on ne s'adressait qu'aux sportifs souhaitant étudier au niveau universitaire (licence et master), peu importe l'âge. Nous nous sommes depuis 2 ans et demi ouvert aux sports au niveau des high schools (lycée) avec l'aide de Fred Bullot.
Nous nous occupons des 23 sports officiels de la NCAA (tennis, golf, football, natation, athlétisme, basketball, hockey sur gazon (uniquement filles), waterpolo, volleyball, etc).
D'un point de vue du niveau, nous avons aidé des athlètes olympiques (Clément Lefert, médaille d'or et d'argent aux JO 2012), les jumeaux Borlée (#5 et #6 aux JO 2012 sur 400 mètres et 2eme aux Championnats du Monde 4X400), comme des sportifs de niveau régional.
Quel est le classement minimum nécessaire pour le tennis ?
Tout le monde a sa place, mais le niveau de la bourse dépendra du niveau sportif. Les bonnes bourses commencent a partir de 15/3 chez les garcons et 15 chez les filles.
Concrètement, qu'est-ce que propose Overboarder pour les jeunes désireux de poursuivre leurs études aux USA ?
Nous proposons un suivi de A à Z: montage de la vidéo du sportif en action, traduction des bulletins de notes, assistance pour la préparation des examens TOEFL et SAT, assistance pour l'obtention de la certification NCAA ou NAIA (pour avoir le droit de recevoir une bourse et faire partie d'une équipe aux USA). Nous offrons également une assistance rapprochée pour les contacts avec les coaches américaines, et la possibilité de faire les recherches en utilisant spécifiquement les critères indiqués par le sportif et ses parents (critères géographiques, académiques, sportifs).
Bien sur, nous restons en contact avec l'étudiant après départ, pour s'assurer du bien être de l'étudiant sur place, et on reste à sa disposition si il ou elle a besoin de nous par la suite pour un éventuel transfert par exemple
Que faut-il faire si nous voulons travailler avec Overboarder ?
On commence toujours par une discussion avec l'étudiant athlète (et les parents), pour cerner ce qu'il veut et pour que tout le monde soit sur la meme longeur d'onde. Ensuite, il faut se filmer en situation de jeu. Cette vidéo servira à présenter le sportif aux entraineurs américains. Il faudra ensuite penser à passer le TOEFL et SAT si nécessaire.
L'ensemble des démarches durent entre 6 et 9 mois, il faut donc s'y prendre à l'avance pour avoir l'occasion de recevoir de nombreuses offres, en choisir une, être admis, et ensuite faire la demande d'un visa étudiant
Comment est-ce que la vie d'étudiant aux USA se passe ?
C'est une vie bien remplie ! Il faut compter entre 3 et 4 heures par jour consacrées au sport (sur le terrain, mais aussi en salle de muscu et soins). Ensuite, il faut bien sur aller en cours, en général pas + de 18 heures par semaine. Au début, les étudiants vivent sur le campus, ce qui permet d'avoir une vie sociale bien remplie, et donc de participer à de nombreux activités telles que le cinéma, les repas entre étudiants (internationaux et américains), concerts parfois sur le campus.
Il y a peu d'heures en classe, car les professeurs américains donnent du travail à domicile, il faut donc compter en général entre 1 et 2 heures par jour de tutoring et études.
Que conseilles-tu aux étudiants souhaitant se rendre aux USA pour les études ?
Il est possible de choisir les memes orientations qu'en France, et meme plus. Il n'est pas rare non plus de voir les étudiants suivre deux "majors" (orientation académique) en parallèle et d'obtenir un double diplome. Les choix sont très flexibles, et il est possible de bifurquer en cours de route pour adapter exactement son horaire académique à ses intentions de diplome, sans devoir recommencer à 0. Les études les plus répandues sont bien sur celles en relation avec le monde des affaires: gestion, marketing, finance, GRH, etc. On retrouve aussi beaucoup d'étudiants qui partent apprendre les langues étrangères (espagnol, italien, allemand, chinois, etc). L'autre grande tendance se trouve dans le cadre des métiers du sport (préparateur physique, kiné, nutrition, etc). Il n'y a cependant pas de limite, chacun étudie ce qu'il veut.
Merci beaucoup de nous avoir éclairé sur le sport universitaire aux USA et de nous avoir présenté ton entreprise. A bientôt !
L'efficacité du tennis universitaire américain en quelques exemples : de nombreux joueurs du top 100 sont passés par les universités (McEnroe, Isner, Becker, les Bryan). En tennis, on joue une quarantaine de simple et quarantaine de doubles par année scolaire, et il y a 3 mois d'été pour jouer les tournois en France ou les Futures.
