logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Andrea Gaudenzi se défend : "Donnons cinq ou dix ans à ce modèle..."

Par Sebastien CLAUDE le 23/08/2025 à 20:18

ATP
Photo : @atptour

Après une finale du Masters 1000 de Cincinnati gâchée par l'abandon de Jannik Sinner et une pluie d'abandons au cours du tournoi, la question des calendriers fait plus que jamais réagir. A l'image d'Alejandro Davidovich Fokina, de plus en plus de joueurs prennent la parole, notamment pour pointer du doigt les Masters 1000 en 12 jours. Andrea Gaudenzi, président de l'ATP, s'est exprimé sur le sujet. Mettant en avant les premiers chiffres, notamment financiers, de ce nouveau format, tout en rappelant la responsabilité des joueurs dans la construction de leur calendrier. 

Vidéo - Les mots de Carlos Alcaraz pour Sinner après son abandon

Lire la suite de l'article

 

"L'ATP ne contrôle pas l'intégralité du calendrier"

"Il suffit de voir ce qui se passe : des bonus record, des projets d'infrastructures valant des centaines de millions à Rome, Madrid, Shanghai, Cincinnati. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le délai offert par la période de 12 jours. Cela a permis aux promoteurs de réinvestir et a rendu possible un partage des bénéfices à 50/50. Donnons-nous cinq ou dix ans pour ce modèle, et je pense que le Masters 1000 connaîtra une croissance exponentielle sur tous les plans, et nous considérerons cette évolution comme le fondement de ce changement. 

Notre calendrier est complexe. La saison est longue, et enchaîner les semaines est exigeant. Mais c'est aussi un sport individuel : un joueur peut être éliminé dès le premier tour, un autre peut soulever le trophée en finale. Trouver une solution adaptée aux deux situations n'est jamais simple, et on ne peut pas construire un calendrier autour d'un seul groupe de joueurs. Un point est souvent négligé : les joueurs choisissent leurs propres calendriers. Cette liberté est rare dans le sport professionnel. Mais elle implique des responsabilités et permet de savoir quand s'investir et quand récupérer. Enfin, soyons clairs : l'ATP ne contrôle pas l'intégralité du calendrier. Nous devons nous adapter aux Grands Chelems, à la Coupe Davis et aux autres dates fixes."

A lire aussi...



L'info en continu

14:02 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero a refusé les avances d'un Top 10 13:40 Juniors Ksenia Efremova à Chengdu, Yannick Alexandrescou absent au Masters 13:17 Dopage L'ITIA alerte contre des produits vantés sur les réseaux 13:13 ATP - Shanghai Wu Yibing tacle Zverev : "Je n'apprécie pas ce comportement" 12:55 ATP - Shanghai Tomas Etcheverry, son sacrifice : "Je me suis endetté..." 12:39 ATP / WTA Fils, Alcaraz, Andreeva... tous les résultats de ce samedi 10 octobre 12:19 ATP Le géant Milos Raonic et son étonnante reconversion dans la finance 12:11 ATP - Shanghai Arthur Fils ne tremble pas pour ses débuts à Shanghai 11:48 Kigali (M25) Corentin Denolly et Calvin Hemery dans le dernier carré 11:45 WTA - Wuhan (Q) Loïs Boisson a dû abandonner au premier tour des qualifications 11:36 Handicap Michaël Jérémiasz en colère : "J'appelle à la désobéissance civile" 11:19 ATP - Shanghai (D) Arribagé-Olivetti ont la fameuse huitième place en vue 11:17 WTA - Wuhan Parry hérite de Kalinskaya, Sabalenka dans le quart de Swiatek 11:09 ATP - Blessure Après avoir zappé l'Asie, Corentin Moutet va rejouer... à Caluire 11:01 WTA - Pékin Mirra Andreeva éteint Nikola Bartunkova et file en finale 10:36 WTA - Samsun Après avoir maté Andreescu, Anna Blinkova vise une finale ! 10:18 WTA Finals Deux joueuses ont rejoint Sabalenka et Rybakina au Masters 09:12 ATP - Shanghai Fils et Alcaraz ce samedi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:31 Open d'Australie Le One Point Slam de retour en 2027, quatre stars déjà annoncées 08:12 ATP - Shanghai Novak Djokovic : "Je prévois de ne jouer qu'à Paris..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11000 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9720 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3860 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3680 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3480 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
10 USA TIAFOE Frances3380 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7810 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5841 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4119 pts
10 UKR KOSTYUK Marta4040 pts
Publicité ADS
-
-