Tennis. ATP - Brian Baker, l'énième retour d'un espoir déchu
Par Grégoire DUEZ le 27/03/2016 à 20:05
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Lire la suite de l'article
Brian Baker, ce nom ne dira sûrement pas grand-chose à certains d'entre vous. Ce joueur Américain a pourtant vécu les pires galères possibles et tente un énième retour sur le circuit principal. S'il s'avère, pour le moment, infructueux (il a perdu au premier tour à l'Open d'Australie pour son match de reprise face à Simone Bolelli mais aussi à Miami contre Mikhail Kukushkin), il a déjà tout gagné en revenant sur les courts. Retour sur son histoire et sur sa carrière.
Des résultats prometteurs chez les juniors

Brian Baker, c'est tout d'abord celui qui fut finaliste du tournoi des Petits As en 1999, n'échouant que face à un certain Richard Gasquet. Il se lance ensuite sur le circuit junior 3 ans plus tard et remporte l'Orange Bowl pour terminer à la deuxième place mondiale. En 2003, il participe à tous les tournois du Grand Chelem avec comme meilleurs résultats une finale à Roland-Garros (perdue contre Stanislas Wawrinka), un quart de finale à Wimbledon (contre Chris Guccione) et à l'US Open (face à Jo-Wilfried Tsonga). Il tente également sa chance sur le circuit professionnel de 2001 à 2005 dans un premier temps.
Une première partie de carrière en dents de scie
Pendant ces quatre années, le natif de Nashville ne joue quasiment que des tournois aux Etats-Unis. Il remporte son premier tournoi Futures en janvier 2004 et son premier tournoi Challenger, à Denver, en août de la même année. En 2005, il quitte l'Amérique du Nord et dispute les qualifications du tournoi d'Adélaïde, d'un tournoi en Allemagne, de deux au Royaume-Uni (dont les qualifications du Queen's) ainsi que celles des trois premiers Grand Chelem de l'année. Cependant, il ne réussit pas à décoller et à obtenir de grands résultats. Après deux premiers tours en 2003 et 2004, il parvient enfin à remporter son premier match en Grand Chelem, à l'US Open, face à Gaston Gaudio, alors 9ème joueur mondial (sa seule victoire sur un joueur du Top 10 sur le circuit) mais n'enchaîne pas puisqu'il chute dès le tour suivant face à Xavier Malisse. Il décide, par la suite, de mettre sa carrière en suspens pendant 2 ans à cause d'une blessure à la hanche.
Un premier come-back tronqué par de nouvelles blessures
Après un premier retour sur les courts en 2007, Baker revient sur le circuit, de façon plus sérieuse, en 2011. Après trois opérations à la hanche, une au coude et une pour une hernie, l'Américain entame une deuxième carrière. Il remporte un Futures en Pennsylvanie puis dispute la finale du tournoi Challenger de Knoxville. En 2012, il glane deux nouveaux Futures et le Challenger de Savannah. Le retour de l'ancien espoir US semble bel et bien se confirmer. La même année, il passe par les qualifications du tournoi ATP de Nice, s'en extirpe et rallie la finale (la seule qu'il ait atteint) où il sera dominé par Nicolas Almagro. Sur sa route, il domine notamment Gaël Monfils (14ème mondial à l'époque) et Nikolay Davydenko. S'ensuit Roland-Garros où il passe le premier tour aux dépens de Xavier Malisse puis s'incline, à l'issue d'un très beau combat en 5 sets, face à Gilles Simon. Il se qualifie ensuite à Wimbledon où il obtient son meilleur résultat en Grand Chelem en atteignant les huitièmes de finale où il chute contre Philipp Kohlschreiber mais ne confirmera pas par la suite. Il ne réussit pas à enchaîner deux victoires de suite jusqu'à la fin de la saison. Il participe à l'Open d'Australie en 2013 mais, touché au ménisque, il est contraint à l'abandon au deuxième tour. On ne le reverra plus sur les courts avant début 2016.

Kyrian Jacquet, wild-card FFT en Australie : "Hyper reconnaissant"