logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Nick Kyrgios évoque l'argent : "Il n'y a pas de honte..."

Par Alexandre HERCHEUX le 06/01/2026 à 11:35. Mis à jour le 08/01/2026 à 07:11.
ATP - Brisbane
Photo : @BrisbaneTennis

Ce mardi, Nick Kyrgios effectuait son retour en simple à l'ATP 250 de Brisbane. Absent du circuit depuis neuf mois et demi, le local a joué son premier simple depuis mars 2025 et s'est incliné face à Aleksandar Kovacevic, 6-3, 6-4 en 65 minutes. Un match que les organisateurs de l'Open d'Australie ont dû suivre car l'enfant terrible du tennis australien attend une wild-card pour l'AO... Après la rencontre, Kyrgios a évoqué son état physique, sa motivation, et ses ambitions pour la suite. Nick semble déterminé. Le corps pourra-t-il tenir ? 

 

"J’avais presque une illusion, je pensais être imbattable..."

"J’ai eu une reconstruction du poignet et deux opérations du genou", a-t-il rappelé. "Je ne vais jamais être injuste avec moi-même. Je prends Thanasi en exemple, ou Del Potro, ou Nishikori. On regarde certains joueurs qui étaient au sommet de leur art, qui jouaient pour gagner des Grands Chelems, puis il y a un moment où ton corps lâche et tu ne peux plus supporter la charge d’être à ce niveau-là. C’est ce qui arrive. C’est très dur pour moi d’aller sur le court, parfois même à l’entraînement, et de réaliser qu'il y a eu un moment en 2022, ou quand je gagnais plusieurs titres la même année, où je pensais sincèrement être le meilleur joueur du monde. J’avais presque une illusion, je pensais être imbattable. J’entrais sur le court en me disant que personne ne pouvait me battre."

 

"Les gens pensent que tu reviens et que tu es exactement le même joueur..."

"Quand tu subis ces opérations, ce genre de confiance et de déni disparaît. Tu n’as plus ce sentiment-là. C’est triste d’une certaine manière, mais c’est la réalité. Finale de Wimbledon, quarts à l’US Open, jouer presque toute l’année, puis tu te fais opérer, et les gens pensent que tu reviens et que tu es exactement le même joueur. Ce n’est pas la réalité. C’est juste le sport. Donc on ne peut pas être trop déçu. C’est pour ça qu’il faut être reconnaissant pour des moments comme le double l’autre soir, et pour le fait que j’ai traversé tout ça et que je suis prêt à jouer le double demain. Je suis encore extrêmement heureux et fier de moi. Et au passage, je pense que ce serait égoïste de ne parler que de moi. Tout le mérite revient à mon adversaire aujourd’hui. Il a joué des lumières. On sent qu’il est nouveau sur le circuit, excité, et c’est un sacré joueur. Il va clairement falloir le surveiller. Il a eu une saison exceptionnelle l’an dernier et il va continuer à gagner de gros matches. Je veux aussi lui rendre hommage. Ce n’est pas comme s’il avait joué médiocrement ou quoi que ce soit."

 

"L’argent n’est pas tout, mais c’est évidemment une motivation"

"C’est difficile d’aller sur le court. Il y a eu un moment dans ce tournoi, et même avant, où il n’y a aucune honte à perdre. Aujourd’hui, les gens ont peur de perdre, peur de ne pas jouer à leur meilleur niveau. Mais ce n’est pas la réalité. Même encaisser une nouvelle défaite, face à quelqu’un que beaucoup de fans considèrent comme un joueur que je « ne devrais pas perdre », ça ne me fait pas peur. Je vais sur le court aujourd’hui, ce n’est pas facile, parce que je sais que peut-être je ne suis pas à 100 %. Mais je me bats. L’argent n’est pas tout, mais c’est évidemment une motivation. Je viens d’un milieu modeste, mes parents n’étaient pas riches, et ça a toujours été une motivation pour moi de continuer à jouer et de gagner de l’argent. Il n’y a aucune honte à le dire. Mais si je regarde le mois que je viens de passer, même si ce n’étaient pas des tournois officiels, je me prouve que je peux encore sortir sur le court, attirer du monde, offrir un spectacle, jouer et gagner des matches en double. Avec Thanasi, on forme l’une des meilleures paires du tournoi. Est-ce que je pourrai encore produire ça, que ce soit sur les plus grandes scènes ? Je ne sais pas. C’est une vraie question. Réalistement, ça n’arrivera peut-être pas. Mais je pense que je peux encore faire quelque chose sur un court de tennis."

 

"Si j’enchaîne quelques matches, qui sait où je peux être dans 6 ou 12 mois ?"

"Mon corps… les gens ne se rendent pas compte à quel point le tennis est physique, surtout aujourd’hui. C’est probablement l’une des ères les plus rapides. Les balles vont très vite, les échanges sont longs, il faut gagner chaque point. C’est extrêmement exigeant physiquement. Je n’ai pas joué beaucoup de matches, donc ça rend les choses encore plus difficiles. L’énergie, l’intensité d’un match, c’est différent. C’est dur. Mais c’est un bon bloc de construction. Si je peux jouer encore demain, faire une petite séance avant le double, puis jouer un autre double, qui sait. Si j’enchaîne quelques matches, qui sait où je peux être dans 6 ou 12 mois ? Mais la priorité reste la récupération."

A lire aussi...



L'info en continu

19/10 WTA Fin de saison pour Clara Tauson : "J'ai lutté autant que j'ai pu" 19/10 Matchs truqués Un Serbe a été suspendu 24 ans avec une amende de 70 000 dollars 19/10 ATP / WTA Elina Svitolina a annoncé la fin de son mariage avec Gaël Monfils... 19/10 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 19/10 ATP - Lyon Moïse Kouame décroche sa quatrième victoire ATP et rejoint Musetti 19/10 Coupe Davis Après Ferrer, Ferrero capitaine ? : "Cette possibilité existe" 19/10 Carnet Noir Membre fondatrice du circuit féminin, Penelope Moor est décédée... 19/10 ATP - Bâle Novak Djokovic a ajouté un tournoi à son calendrier avant Nanterre 19/10 WTA - Wuhan Maja Chwalinska et Sonay Kartal vont couper après leur finale 19/10 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 19/10 Classement WTA Chwalinska grimpe 11e, Kartal fait un joli bond, Ferro Top 100 ! 19/10 ATP - Almaty Terence Atmane ce mardi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 19/10 Classement ATP Gea Top 50, Davidovich 13e, Rinderknech et Vacherot chutent... 19/10 ATP - Lyon Lorenzo Musetti débute bien et attend... Moïse Kouame au 2e tour 19/10 ATP - Bruxelles David Goffin commence bien ses adieux à domicile 19/10 WTA - Hong Kong Qinwen Zheng se retire et met un terme à sa saison 2026 19/10 Lexington (M15) Theo Papamalamis poursuit son "American dream" avec un titre 19/10 WTA - Rovereto Bianca Andreescu : "Il y a eu des moments où j'ai voulu arrêter" 19/10 ATP / WTA Kouame, Parry, Balshaw... Résultats Live du lundi 19 octobre 19/10 ATP - Lyon 186e mondial, Félix Balshaw fait tomber un Top 60 !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-