logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Cincinnati - Pouille retrouve Djoko, comme à Melbourne

Par Augustin PITRÉ le 16/08/2019 à 10:46

ATP - Cincinnati
Photo : @ATP

Novak Djokovic ne s'est pas manqué après la défaite de Roger Federer. Après une performance correcte au premier tour face à Sam Querrey, le Serbe s'est défait avec autorité de Pablo Carreno Busta, 6-3, 6-4. Invaincu depuis sa demie perdue à Roland-Garros, le numéro 1 mondial continue sa belle série et s'est montré impérial en première partie de rencontre. Malgré quatre balles de break concédées dans le second set, Nole a maîtrisé les débats et a rejoint Lucas Pouille en quarts. Ce sera la revanche de la demi-finale de l'Open d'Australie, aisément remportée par le Serbe. Match programmé en night session.

Vidéo - US Open 2019 - Le 4e et dernier Grand Chelem de cette saison

Lire la suite de l'article

 

Lucas Pouille retrouve des couleurs, lui qui vivait une période compliquée depuis l'Open d'Australie. Après avoir rassuré face à Denis Shapovalov mercredi avec un niveau de jeu plus que correct, le Tricolore a fait chuter le n°9 mondial Karen Khachanov, 6-7(3), 6-4, 6-3. En plus de s'offrir un top 10, le Tricolore a remporté sa 3e victoire consécutive en tournoi ATP pour la première fois depuis mars 2018. Solide au service et surtout très fort sur les balles de break concédées, le Nordiste semble avoir retrouvé de la confiance. Face à Novak Djokovic, c'est un sacré défi qui attend Lucas Pouille mais pourquoi pas, maintenant que le Français a repris du poil de la bête.

 

Après une victoire sans trembler face à Juan-Ignacio Londero, Roger Federer faisait face au jeune Andrey Rublev. Et c'est bien le Russe qui sort grand gagnant de ce match en à peine 62 minutes de jeu sur un score de 6-3, 6-4. Dominant dans presque tous les aspects du jeu, Rublev réalise la grosse performance du jour. C'est un "Rodgeur" méconnaissable qui s'est présenté et qui semblait désinteressé de ce match et qui subit sa défaite la plus courte depuis plus de 16 ans mais il faut surtout souligner le superbe match de Rublev. Une victoire méritée pour le 70ème mondial qui s'est montré réaliste en gagnant 3 balles de break sur les quatre qu'il a obtenu. Dans la deuxième manche, le Russe convertit la seule balle de break du set à 3-3 et n'a pas craqué malgré un public à dos. Andrey se permet donc le luxe d'éliminer en deux jours les deux stars Suisses et continue sa très belle semaine. Au prochain tour, il affrontera son compatriote Daniil Medvedev, en très grande forme également.

 

Mais qui pourra arrêter Daniil Medvedev ? Pas Jan-Lennard Struff, qui tombeur de Stefanos Tsitsipas, n'enchaine pas derrière sa remarquable performance. Il a été complètement dépassé par le jeu du Russe, comme beaucoup de ses adversaires ces deux dernières semaines. Medvedev continue obtient sa victoire la plus rapide depuis le début de la semaine en un petit peu plus d'une heure en deux sets 6-2, 6-1. Il n'accumule donc pas plus de fatigue avant d'affronter Andrey Rublev, tombeur d'un autre Suisse au tour précédent Stan Wawrinka, qui a stoppé Roger Federer.

Roberto Bautista-Agut n'a fait qu'une bouchée du jeune talentueux Miomir Kecmanovic. En à peine une heure de jeu, le métronome Espagnol domine le tombeur de Alexander Zverev 6-1, 6-2. Excellent au service, Bautista ne concède que deux balles de break du match, au premier jeu, avant de lancer la machine. De nouveau en quart de finale de Masters 1000, il sera opposé au Français Richard Gasquet pour la revanche de Montréal où l'Espagnol s'était imposé deux sets à zéro dans un match accroché. Simultanément, Bautista fera son entrée dans le Top 10 à la fin de la semaine pour la première fois de sa carrière à 31 ans.

 

Adrian Mannarino qui n'avait fait qu'une bouchée du lucky-loser Mikaïl Kukushkin passait un vrai test face à David Goffin. Si le Frenchie a breaké le premier dès le début du match, le Belge ne s'est pas désuni et est revenu à hauteur. Les deux hommes ne se sont ensuite plus lachés d'une semelle jusqu'au tie-break, que Goffin a réussi à conclure malgré la tension. La suite a été plus simple, le Belge convertissant les deux balles de break qu'il s'est procuré. Il s'impose donc en deux sets 7-6(6), 6-2 en un peu plus d'1h30 de jeu. Un beau succès pour Goffin qui enchaine à nouveau cette semaine.

Richard Gasquet inaugurait cette belle journée sur le Center Court Il s'est sorti des griffes du coriace Argentin Diego Schwartzmann dans un match où la régularité de Richie a fait la différence. Après avoir breaké d'entrée, le Français a laissé filer son avance pour se retrouver mené 5-4 puis 6-5 mais il a pu compter sur un bon service pour revenir sans se faire peur jusqu'au jeu décisif. Il a fallu être fort mentalement pour remporter ce set car il a été mené dans la totalité du tie-break et a dû sauver deux balles de set à 4-6 avant d'inscrire les quatres derniers points et remporter cette première manche longue de plus d'une heure. Un avantage psychologique qui lui a permis de s'envoler dans une deuxième manche remportée 6-3 en ne sauvant qu'une petite balle de break. Un huitième de finale rondement mené pour le Biterrois qui affrontera Roberto Bautista Agut dans une partie de tableau laissée désertique par les forfaits de Rafael Nadal et Dominic Thiem

Suite à sa victoire sur son compatriote Kei NishikoriYoshihito Nishioka continue d'impressionner avec une nouvelle victoire de prestige contre Alex De Minaur en un peu plus d'une heure de jeu 7-5, 6-4. De Minaur n'a jamais trouvé la solution face au Japonais très difficile à déborder et capable de réaliser de très beaux coups gagnants, et n'a obtenu aucune balle de break. Nishioka atteint ainsi son premier quart de finale en Masters 1000 et sera un adversaire à prendre très au sérieux au prochain tour pour David Goffin, gagnant du match l'opposant à Adrian Mannarino.

 

 

Center Court

À partir de 11h (17h, heure française)

Richard Gasquet (FRA) - Diego Schwartzmann (ARG) 7-6 (6) 6-3

[Q] Andrey Rublev (RUS) - [3] Roger Federer (SUI) 6-3, 6-4

[1] Novak Djokovic (SER) - [Q] Pablo Carreno Busta (ESP) 6-3, 6-4

 

Grandstand

À partir de 11h (17h, heure française)

[9] Daniil Medvedev (RUS) - Jan-Lennard Struff (ALL) 6-2, 6-1

[11] Roberto Bautista Agut (ESP) - [Q] Miomir Kecmanovic (SER) 6-1, 6-2

Lucas Pouille (FRA) - [8] Karen Khachanov (RUS) 6-7(3), 6-4, 6-2

 

Stadium 3

À partir de 11h (17h, heure française)

[Q] Yoshihito Nishioka (JAP) - Alex De Minaur (AUS) 7-5, 6-4

[16] David Goffin - Adrian Mannarino (FRA) 7-6(6), 6-2




L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-