Tennis. ATP - Clap de fin pour Nikolay Davydenko
Par Quentin RUAUX le 16/10/2014 à 11:58
A 33 ans, Nikolay Davydenko met fin à sa carrière de joueur de tennis professionnel. La rumeur avait enflé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le joueur l'a officialisé ce jeudi en conférence de presse : il range ses raquettes définitivement.
Actuellement 244e mondial, le natif de Sievierodonetsk en Ukraine n'avait pas vraiment d'autres alternatives après deux années passées à se battre continuellement contre les blessures. "J'avais pris cette décision après Roland Garros cette année, a déclaré le Russe en conférence de presse ce jeudi. Mais j'ai souhaité retardé l'annonce jusqu'au bout. Jusqu'à ce que je me réveille un matin et que je me dise : il est temps !"
Débarqué sur le circuit en 1999, le Russe aura vécu une carrière bien remplie : 21 titres ATP dont 3 Masters 1000 (Bercy 2006, Miami 2008 et Shanghai 2009) et le Masters en point d'orgue en 2009. "C'est un choix réfléchi, a expliqué le Tsar. Je ne regrette pas le fait de ne jamais avoir gagné de Grand Chelem, je suis fier de ma carrière."
Un bilan positif face à Nadal
A son meilleur, Davydenko avait atteint la 3e place au classement ATP en 2006. Le Russe aura surtout été l'un des joueurs à avoir donné le plus de fil à retordre à Rafael Nadal dans sa carrière. Il prend d'ailleurs sa retraite aujourd'hui avec un bilan positif face au Majorquin (6 victoires - 5 défaites). Une performance loin d'être anodine.
"Désormais, je vais travailler en finance et faire du business à l'international, en Russie mais aussi en Chine, a confié un Davydenko plein d'ambitions. C'est une nouvelle étape dans ma vie et je pense que je suis prêt. Quand on est joueur, on ne pense qu'à courir, s'entraîner, disputer des rencontres. J'espère qu'après aujourd'hui, ce ne sera plus mon cas."
La victoire de Davydenko au Masters en 2009

Novak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..."