Tennis. ATP - Classement - Federer 4e, Monfils et Shapovalov top 20
Par Matthieu GIBOIRE le 03/04/2019 à 12:53
Fin de la tournée américaine et du premier trimestre 2019. Faisons les comptes au classement ATP. Le maestro Roger Federer se rapproche du sommet ! Grâce à son quatrième Miami Open, le Suisse redevient numéro 4 mondial aux dépens de Dominic Thiem ( 5e). Fort de sa très belle tournée sur dur, Federer se maintient dans l'élite malgré son économie de tournois. Il reste devancé par Alexander Zverev qui, malgré un début de saison décevant, garde 1040 points d'avance sur "Rodgeur". Federer va arriver sur terre battue en toute sérénité sans points à défendre contrairement à Zverev.
Vidéo - ATP - Miami Open 2019 - Roger Federer : son 101e titre
Lire la suite de l'article
Retrouvez tout le classement ATP en cliquant ICI
Stefanos Tstsipas n'en finit plus de monter au classement. Défait au tie break du 3e set face à Shapovalov en 1/8e de finale à Miami, le Grec vient lui aussi conclure un début de saison abouti. Demi-finaliste à l'Open d'Australie, finaliste à Dubaï et vainqueur à l'Open 13 de Marseille, il conforte sa place dans le Top 10 et devance de 15 petits points Juan Martin Del Potro et de 155 points John Isner. Le finaliste du Masters 1000 de Miami descend de deux rangs mais sauve sa place dans le Top 10.
Côté progression, on note la 17e place de Nikoloz Basilashvili qui maintient son rang depuis quelques mois avec la régularité de son tennis. A noter aussi l'entrée de Denis Shapovalov dans le Top 20 (20e). Le Canadien atteint à Miami une 2e demie-finale de Masters 1000 à seulement 19 ans. Le gaucher en pleine progression devra faire aussi bien sur terre battue et défendre son dernier carré à Madrid.
Chez les Français, un seul représentant dans le Top 20, c'est Gaël Monfils. Le tricolore, forfait en Floride, se maintient à la 19e place du classement. Monfils guérissant sa blessure, est attendu au tournant sur terre battue suite à ses déclarations prometteuses.