Tennis. ATP - Coach - Marion Bartoli : "Un problème sur le calendrier choisi par Alcaraz"
Par Romain BALLE le 23/12/2025 à 09:53
C’est la grande nouvelle de cette fin du mois de décembre 2025, et elle n’a pas fini de faire parler. Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero ont annoncé leur séparation il y a maintenant six jours, et c’est une grande partie du monde du tennis qui a réagi à cet évènement. Ce dimanche, dans les Grandes Gueules du sport sur RMC, Marion Bartoli a elle aussi tenté de livrer son analyse sur la fin de la collaboration de plus de sept ans entre les deux Espagnols. Elle a notamment insisté sur la multiplication des exhibitions auxquelles s’inscrit le Murcien.
Vidéo - Carlos Alcaraz a repris l'entraînement... sans Ferrero
Lire la suite de l'article
“Personne ne décide de changer d’entraîneur un 17 décembre…”
“Tout d’abord, le timing interpelle énormément. Personne ne décide de changer d’entraîneur un 17 décembre. Donc ça veut dire que les deux parties étaient certaines de recommencer la saison 2026 ensemble.
Si jamais vous commencez à penser qu’un coach ne va pas vous convenir, dès l’US Open vous commencez à réfléchir à des potentiels noms et vous signifiez à votre entraîneur à la fin de la saison – c’est-à-dire après Turin pour Carlos – et vous commencez votre pré-saison, donc votre période d’entraînement du mois de décembre pour préparer l’Open d’Australie, avec votre nouvel entraîneur. Là, aucune de ces étapes n’a été respectée, ça veut dire que les deux pensaient qu’ils allaient continuer ensemble, et d’une manière ou d’une autre ça s'est interrompu.”
“Il y a un problème sur le calendrier de tournois choisi par Alcaraz et son entourage”
La vainqueur de Wimbledon 2013 a ensuite mis en évidence les problèmes de calendrier entre les deux hommes. “Les raisons profondes de leur séparation ne sont pas uniquement financières. Il y a un problème sur le calendrier de tournois choisi par Alcaraz et son entourage, et surtout beaucoup de matchs d’exhibitions qui ont été rajoutés, là où Juan Carlos Ferrero n’est pas d’accord avec ça. Après l’US Open, Carlos Alcaraz a décidé de ne pas aller en Asie. Il a ensuite joué une exhibition à Riyadh.
Il est venu jouer le Rolex Paris Masters, où il n’était pas du tout prêt à jouer, et il va aux Masters de Turin où il se blesse en finale et ne peut pas défendre les couleurs de l’Espagne en finale de la Coupe Davis. [...] Donc il ne fait pas attention à planifier ses plages de récupération réelles, et il rajoute exhibitions après exhibitions dans la période où il doit s’entraîner. Là par exemple en décembre, il est parti en faire deux aux États-Unis, il y en a une troisième programmée avec Jannik Sinner à Séoul le 10 janvier. Et Ferrero, avec son expérience de vainqueur en Grand Chelem, n’est pas d’accord avec ça.” Carlos Alcaraz se sait donc maintenant attendu en Australie.
❌ Après six titres en Grand Chelem, Alcaraz se sépare de Ferrero. @bartoli_marion : "Le timing interpelle et interroge. Les raisons profondes ne sont pas que financières, il y a un problème sur le calendrier de tournois choisi par Alcaraz et son entourage" pic.twitter.com/HQUi9XnR5Z
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) December 21, 2025

Guy Forget : "Coach, consultant ? Ça pourrait se produire à l'avenir"