Tennis. ATP - Doha - Carlos Alcaraz a expliqué sa colère : "Je trouve ça ridicule"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/02/2026 à 15:30
Carlos Alcaraz a renversé Karen Khachanov 6-7(3), 6-4, 6-3 jeudi 19 février, en quarts de finale de l’ATP 500 de Doha (Qatar ExxonMobil Open) dans un match marqué par un gros coup de colère de l’Espagnol contre l’arbitre de chaise, puis contre les règles de l’ATP. Explication.
Vidéo - Enervé, Carlos Alcaraz tout de même filé en demies à Doha !
Lire la suite de l'article
"Les règles de l'ATP sont toujours de la merde"
La scène se produit à 4-4 dans le premier set, après un long échange. Alors qu’Alcaraz file vers sa serviette, l’arbitre de chaise Marija Čičak lui inflige un avertissement pour dépassement de temps (shot clock de 25 secondes). L’Espagnol conteste immédiatement, estimant ne pas avoir eu le temps de récupérer puis de relancer sa routine de service. Il lâche notamment : "Je n’ai pas le droit d’aller à la serviette ?", avant de poursuivre la discussion au changement de côté, en réclamant l’annulation de la pénalité. "Les règles de l'ATP sont toujours de la merde. Elles sont de la merde", a enfin lâché "Carlitos".
Alcaraz still upset about the time violation warning he received during his match against Khachanov in Doha:
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) February 19, 2026
Carlos: "The ATP rules are always shit. They're shit."
Umpire: "Ok. Well, I think we got the point."
??????? pic.twitter.com/HIcl14jQcg
"Franchement, je trouve cette règle du temps absurde"
En conférence de presse, Alcaraz est revenu sur cette séquence. "Franchement, je trouve cette règle du temps absurde. Après un point très exigeant, terminé au filet, en courant vers ma serviette, je n'avais pratiquement plus de temps. L'arbitre m'a dit avoir arrêté le chronomètre quand j'étais sur ma serviette, mais entre ce moment et le moment où j'ai demandé les balles et me suis préparée à servir, je n'avais plus une seconde à perdre. Pour moi, c'est incompréhensible. De plus, le public criait et encourageait encore, ce qui provoque aussi des retards. J'ai regardé le chronomètre alors qu'il restait trois ou quatre secondes et je n'avais plus le temps de servir, mais elle m'a quand même donné un avertissement. Personnellement, je pense qu'il faudrait un peu plus d'indulgence, voire revoir cette règle, car dans des matchs aussi intenses, la même chose se produit toujours, et pour moi, c'est ridicule."
"Je pense que beaucoup de joueurs ressentent la même chose"
Il a ensuite continué. "Je pense que beaucoup de joueurs ressentent la même chose. Certains sont plus rapides, d’autres ont des routines un peu plus lentes. J’essaie de m’adapter au maximum, et dans de nombreux matchs, je sais que je dois respecter le temps imparti. Je modifie donc ma routine : je demande moins de balles, je me déplace plus vite, je fais moins rebondir la balle si je vois que le temps presse. Mais le tennis, c’est aussi du spectacle. L’ATP dit vouloir attirer plus de monde, élargir son public. Si on ne nous laisse pas le temps de récupérer entre les points pour offrir le meilleur niveau possible, tout va trop vite et il est difficile de captiver le public. Je pense que les arbitres devraient être plus flexibles ou, mieux encore, ajouter quelques secondes au chronomètre. Avec un peu plus de marge de manœuvre, nous pourrions mieux nous préparer et offrir un beau spectacle sur chaque point."

Luca Van Assche dompte Clément Chidekh, Moïse Kouame face à un client