Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP - Juan Martin Del Potro : 'Nous ne nous reverrons peut-être jamais'
ATP
Photo : @ArgentinaOpen / @EFE

ATP - Juan Martin Del Potro : "Nous ne nous reverrons peut-être jamais"

Publié le par Alexandre HERCHEUX

C'était l'ultime effort. Ce mardi soir, 964 jours après son dernier match, à l'issue du 1er tour du tournoi de Buenos AiresJuan Martin Del Potro a confirmé qu'il allait faire une grande pause et qu'il s'agissait possiblement du dernier match de sa carrière. L'Argentin avait réussi le break d'entrée contre son grand ami Federico Delbonis. On se disait alors que le géant argentin allait réaliser un bon match et peut-être démarrer une belle semaine chez lui. La vérité l'a vite rattrapé et nous aussi. En difficulté, il a ensuite perdu 6 jeux d'affilée. "Delpo" a certes fait illusion quelques jeux dans la seconde manche mais l'issue était inévitable. Mené 5-3, l'Argentin a fondu en larmes, touché par le soutien magnifique du public, et a vécu un dernier jeu particulièrement pénible et émouvant. Battu 6-1, 6-3, Juan Martin Del Potro a déposé son bandeau au centre du filet, comme un symbole. Il s'est ensuite exprimé sur le court confirmant qu'il souhaitait arrêter, sans fermer la porte à un ultime retour. 

Les adieux de Juan Martin Del Potro à Buenos Aires


"Je rêve de laisser tout ce cauchemar derrière moi. Je rêve d'avoir mon corps pour faire ce que je veux"

"Aujourd'hui, j'ai donné tout ce que j'avais, jusqu'au dernier point. Je suis heureux parce que mon dernier match, probablement, a eu lieu sur un court et pas en donnant une conférence de presseNous ne nous reverrons peut-être jamais. A vrai dire, c'est un moment que je n'aurais jamais voulu voir arriver. Ma santé m'amène à devoir prendre une décision. Je n'ai pas autant de force que ce que beaucoup de gens pensent. Je pense avoir réalisé tous mes rêves en matière de tennis. Aujourd'hui, je souhaite pouvoir dormir sans douleur. Je veux vivre en paix. Je rêve de laisser tout ce cauchemar derrière moi. Je rêve d'avoir mon corps pour faire ce que je veux. Si j'y parviens, je serai très heureux.", a-t-il déclaré après le match. 

 

 

Un retour encore possible ? "Je vais toujours laisser la porte ouverte"

Il a ensuite évoqué sa situation et confirmé qu'il quittait les courts. "Je vais toujours laisser la porte ouverte, mais si j'ai joué mon dernier match aujourd'hui, je suis content. Aujourd'hui, c'est un arrêt complet et le tennis est laissé de côté", a-t-il confié, particulièrement ému. A la maison, devant les proches, les amis, les fans, Del Potro aura tout de même pu finir d'une belle manière. Une belle fin pour un Grand Champion.

 

"Maintenant je ferme un cycle, j'ai trop souffert et je dois améliorer l'état de ma jambe"

En conférence de presse, plus souriant, Del Potro a pu revenir calmement sur sa situation. "Cela fait deux ans et demi que je fais un effort incroyable pour revenir, mais parfois, je peux aussi perdre une bataille. Je n'ai pas la force de continuer. Ces trois derniers mois, j'ai travaillé dur pour être ici et me sentir à nouveau comme un joueur de tennis. Je devais décider si je devais continuer à essayer et risquer ma santé pour le reste de ma vie ou arrêter et essayer de faire fonctionner mon genou pour la vie de tous les jours. Maintenant je ferme un cycle, j'ai trop souffert et je dois améliorer l'état de ma jambe parce que c'est dur pour moi de vivre comme ça".

 

"Ce ne sera pas facile de vivre sans la routine, sans le tennis, sans le quotidien de ces années..."

"Ce que j'ai vécu ce soir a dépassé toutes les attentes. Je m'en souviendrai toute ma vie, j'ai donné tout ce que j'avais à tout moment et maintenant je sens que je peux partir en paix, j'ai toute ma vie devant moi. Le câlin que j'ai donné à ma mère à la fin du match est l'un des moments les plus spéciaux de ma vie. Je ne pouvais pas le faire avec mon père à cause de sa mort, j'espérais qu'ils me reverraient tous les deux en compétition. Voir le terrain tel que je l'ai vu est la meilleure récompense que j'aurais pu manquer pour terminer cette étape. Je suis très heureux d'avoir joué un match de plus, d'avoir vécu ce que j'ai vécu. Pour le moment, je suis très calme. Ce ne sera pas facile de vivre sans la routine, sans le tennis, sans le quotidien de ces années, mais je dois apprendre à faire d'autres choses. La vie continue, je dois m'assurer que ma jambe va bien pour pouvoir profiter d'autres choses", a-t-il conclu devant les journalistes. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

11:09 ATP - Montréal Carreno-Busta : "Le plus important match de ma carrière" 10:51 US Open Le grand retour de la "fan week" du 23 au 28 août à New-York ! 10:33 WTA - Cincinnati Serena jouera Raducanu, Cornet peut retrouver Swiatek 10:14 Ukraine L'US Open organisera une exhibition pour récolter des fonds 09:58 WTA - Toronto Haddad Maia : "Contre Halep, ce sera un combat difficile" 09:39 Grodzisk (CH) Janvier, Mayot et Added engagés en Pologne 09:38 ATP - Cincinnati Nadal avec FAA et Sinner, Wawrinka-Murray d'entrée ! 09:27 Landisville (W100) Mandlik fait tout pour avoir une wc à Flushing 09:22 Juniors Antoine Ghibaudo termine en apothéose en Afrique du Sud ! 09:20 ATP - Montréal Hubert Hurkacz : "Ce sera la finale la plus difficile" 09:18 WTA - Vancouver Les Bleues vont recroiser... Eugenie Bouchard ! 09:17 Ystad (M25) Mathis Erhard vise un troisième titre en Suède 09:13 Vancouver (CH) Rinderknech, Lestienne, Humbert et Simon sont fixés 09:09 ATP - Cincinnati (Q) Paire est rentré à Paris, Gaston et Mannarino out 08:59 ATP Nick Kyrgios balance : "Les médias, je m'en fous complètement..." 08:53 WTA - Cincinnati (Q) Garcia a dominé Parry et se rapproche du tableau 08:51 Dopage Suspecté de dopage, Andrej Martin a été suspendu par l'ITIA 08:48 WTA - Toronto Halep jouera sa 42e finale contre l'épatante Haddad Maia 08:44 US Open Dès le 29 août, l'US Open 2022 sera à suivre sur... Eurosport 08:40 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Retraite pour Serena Williams après l'US Open : est-elle la plus grande athlète féminine de l'Histoi







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7875 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3710 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3490 pts
10 POL HURKACZ Hubert3015 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4190 pts
4 GRE SAKKARI Maria4190 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3366 pts
7 USA PEGULA Jessica3116 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 RUS KASATKINA Daria2800 pts
10 GBR RADUCANU Emma2772 pts
Publicité
-