logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic, Nadal, Federer viennent en aide aux moins bien classés

Par Aude MAZ le 20/04/2020 à 12:26

ATP
Photo : @ATP

Vendredi, Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération Allemande de Tennis, dévoilait ses indiscrétions sur les coulisses des institutions. Pour rappel, c'était lui qui avait annoncé l'annulation de Wimbledon en expliquant notamment que le tournoi était assuré en cas de pandémie. Cette fois Hordoff a évoqué un plan mis en place par les instances pour offrir 10 000$ aux joueurs classés entre la 250e et la 700e place mondiale. Mais finalement, on apprend ce samedi que ce plan aurait été élaboré par Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Le Serbe, président du conseil des joueurs, a écrit une lettre à l'intention des joueurs en expliquant ce plan.

Vidéo - Pouille : "Je ne vois pas comment le tennis peut reprendre"

 

Djokovic : "Nous devons essayer de prendre soin de tous"

"Les 250 premiers joueurs (la plupart au moins) ont disputé les qualifications pour l'Open d'Australie cette année, ce qui leur garantirait une somme d'argent décente, explique le Serbe dans sa lettre. En dehors de la 250e place, c'est là que se déroule la véritable lutte financière. Nous pensons que nous devons tous nous réunir et aider ces joueurs. Beaucoup d'entre eux envisagent de quitter le tennis professionnel parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas survivre financièrement. Malheureusement, il y a un très grand nombre de joueurs dans le groupe entre la 250e et la 700e place qui ne sont pas soutenus par les fédérations ou qui n'ont pas de sponsors. L'ATP compte environ 700 membres et nous devons essayer de prendre soin de tous. Ils sont la base du tennis et la base du sport professionnel." a-t-il expliqué dans cette lettre.


10 000 euros pour les joueurs et joueuses de la 250e à la 700e places

L'Allemand Dirk Hordoff avait annoncé ce plan vendredi. Il avait fait état d'une rumeur de financement de la part l'ATP, la WTA, l'ITF, les tournois du Grand-Chelem, en incluant des dons de joueurs du top 100, pour chaque joueur et joueuse situés entre la 250e et la 700e place. Le montant s'élèverait à environ 10 000 dollars par joueur. Comment créer ce fond. Tous les membres du top 100 mais aussi le top 20 en double seraient solidaires. Ainsi de la 50e à la 100e place, les joueurs donneraient 5 000 $ chacun, 10 000 $ de la 20e à la 50e, 15 000 $ de la 10e à la 20e, 20 000 $ de la 5e à la 10e, 30 000 $ de la 1ère à la 5e et enfin 5 000 $ venant de chaque membre du top 20 en doubles. Si l'ATP et les Grands Chelems donnent aussi à ce fonds, le total pourrait atteindre 4 millions de dollars selon Djokovic

 

Encore quelques questions...

Si cela semble une bonne nouvelle, une dotation unique peut interroger. En effet, cela n'aurait pas un impact identique par exemple, pour le 250e, Daniel Masur qui gagne en moyenne 37 000 dollars par an et le 700e Dominik Boehler dont cette aide représenterait tout de même le quart de ce qu'il a gagné dans toute sa carrière à 24 ans. 247e mondial Alexandre Müller qui est à peu près dans la même situation financière que Daniel Masur pourrait trouver injuste de ne rien toucher. Mais l'initiative reste très belle de la part du Big Three.

 

A lire aussi...



L'info en continu

19:06 Roland-Garros Jannik Sinner seul au monde à Roland-Garros ? 19:02 Media Abonnement 1 an à 9,99 euros : Tennis Actu sans pub sans pop up ! 19:00 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 18:36 WTA - Madrid Marta Kostyuk s’offre Andreeva et le plus grand titre de sa carrière 18:26 ATP - Madrid Alexander Zverev avant la finale contre Sinner : "Même avec l'IA..." 18:02 ATP - Madrid Le terrible zéro des Français contre les n°1 mondiaux sur terre 17:58 ATP Holger Rune raconte : "Voir toute sa vie s'effondrer d'un coup..." 17:44 Abidjan (CH) Battu en quarts, Florent Bax rêve d'une wild-card pour Roland-Garros 17:30 ATP - Madrid Arthur Fils : "Je repars avec pas mal de réponses à mes questions" 17:21 Livescore Les résultats et scores en live de ce samedi 2 mai 2026 17:04 WTA - Madrid Finale Andreeva - Kostyuk : à quelle heure et sur quelle chaine ? 16:55 WTA - Madrid Mirra Andreeva : "Je ne sais pas si je suis première ou dixième..." 16:45 WTA - Madrid Marta Kostyuk avant sa finale : "Je veux offrir un beau spectacle" 16:14 ATP - Madrid Jannik Sinner efface Djokovic, Nadal et Federer des tablettes 15:45 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard privé d’un troisième sacre en Masters 1000 14:59 Roland-Garros Paula Badosa dans le doute : "Je ne sais pas si j'irai..." 14:01 WTA - Saint-Malo Jessika Ponchet stoppée par une top 100 en demi-finale 14:00 ATP - Madrid Jannik Sinner reste évasif avant sa finale : "Rome... on verra" 13:52 WTA - La Bisbal Daria Kasatkina en finale après avoir surclassé Sorribes Tormo 13:44 ATP / WTA - Madrid Quel est le prize money pour les finalistes à Madrid ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-