Tennis. ATP Finals - Jannik Sinner : "Je mentirais si je disais que j'étais très heureux"
Comme son rival Carlos Alcaraz, Jannik Sinner a été intouchable en poules des ATP Finals. Ce vendredi, l'Italien a remporté son troisième match du groupe Bjorn Borg en domptant Ben Shelton, 6-3, 7-6(3). Le numéro 2 mondial n'a pas eu à forcer son talent et se présentera au top de sa forme face à Alex De Minaur. Miraculé, l'Australien devra réussir l'impossible ; battre Sinner en indoor. L'Italien est sur une série de 29 victoires en du indoor et égale ainsi la série de Roger Federer. Le record est pour John McEnroe avec 47 succès en dur indoor de suite. De plus, Sinner a également remporté 16 sets de suite au Masters, et égale Pete Sampras et Federer encore une fois. Seul Ivan Lendl a fait mieux avec 24 sets consécutifs remportés au Masters, comme l'a précisé le compte Jeu, set, et maths.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI les groupes des ATP Finals 2025
Another day, another W ⚡️@janniksin keeps on rolling in Turin as he claims top spot in the Bjorn Borg Group, defeating Shelton 6-3 7-6(3) #NittoATPFinals pic.twitter.com/GLCu9CFwMA
— ATP Tour (@atptour) November 14, 2025
"Il y a ce passif en ma faveur contre De Minaur..."
"Bien sûr, il y a ce passif en ma faveur contre De Minaur. Mais il y a eu des matches où il n'était pas loin, surtout cette saison. On verra bien ce qui va se passer ici. Il a vécu deux défaites difficiles qui l'ont vraiment atteint, mais il a su rebondir et retrouver un état d'esprit très positif. Cela montre à quel point le tennis est difficile et que chaque jour a sa propre vérité. J'ai vu son match contre Taylor (Fritz) et c'était un de ses meilleurs cette saison. Il a montré à quel point tout pouvait changer d'un jour à l'autre. De mon côté, je suis juste très content d'avoir encore au moins un match à jouer devant un public aussi chaleureux. J'espère que je pourrai montrer mon meilleur tennis."
"Je suis content pour Carlos mais..."
Assuré de terminer 2e mondial derrière Carlos Alcaraz, Sinner a félicité l'Espagnol pour sa saison. "Je suis content pour lui, mais je mentirais si je vous disais que j’étais très heureux. Mais il le mérite, il a fait une saison incroyable : il a remporté deux Grands Chelems, huit tournois. Il joue à un très haut niveau et est compétitif sur n’importe quelle surface. Il avait la pression aussi, il l’a très bien gérée, mais je suis content pour lui. C’est un très bon gars, il a une excellente équipe autour de lui et il a mérité cette récompense. Pour moi, c’est une motivation pour l’année prochaine. Si un autre joueur devait finir numéro 1, je le choisirais toujours, il le mérite."
"Ce que j'aimerais, c'est que la Coupe Davis se dispute tous les deux ans"
Alors qu'il ne disputera pas le Finale 8 Coupe Davis cette année pour prendre du repos, l'Italien a donné son avis sur le format de la compétition. "Oui, la Coupe Davis est un sujet très intéressant. Chaque joueur a son propre avis. Avec ce calendrier, il est difficile que les meilleurs joueurs de tous les pays du monde soient présents à la Coupe Davis chaque année. Ce que j'aimerais, ce que j'adorerais voir à l'avenir, c'est que la Coupe Davis se dispute tous les deux ans. Ainsi, tu pourrais placer les demi-finales en début de saison et la finale dans la dernière partie, à un moment donné. C'est aussi beau de pouvoir choisir et jouer à domicile, dans ton stade, et vendre des billets en tant que local. Actuellement, si les finales sont à Bologne, et qu'il y a un Australie contre États-Unis, bien sûr qu'il y aura des spectateurs, je ne dis pas que non, mais en même temps... pourquoi ne pas en faire la véritable Coupe Davis? Je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer la Coupe Davis, la véritable Coupe Davis, où tu dois jouer en tant que visiteur au Brésil ou en Argentine, avec tout le stade non contre toi, mais soutenant à mort leur pays."
"Je crois que c'est la véritable Coupe Davis. Nous, les Italiens, avons beaucoup de chance de pouvoir jouer ici. Málaga n'était pas très loin non plus. Nous avons toujours beaucoup de soutien, beaucoup de gens qui voyagent avec nous, à qui le tennis plaît et qui se déplacent. En même temps, il peut arriver que l'année prochaine il y ait un Australie contre États-Unis à Bologne. Là, tu n'as pas ce sentiment de la Davis, c'est le seul souci. Bien sûr, j'imagine qu'il y aura beaucoup de dynamiques derrière ces décisions que peut-être je ne connais pas, mais j'aimerais beaucoup que l'événement soit tous les deux ans et que tu puisses créer de grands matchs dans de grands lieux. Cela rendrait cette compétition encore plus grande."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"