Tennis. ATP Finals - Le Masters, un succès italien: "Une image positive..."
Par Augustin PITRÉ le 24/11/2022 à 09:42
La grande finale du Masters a eu lieu ce dimanche. Novak Djokovic, 36 ans, se mesurait à Casper Ruud, 23 ans. Le Serbe a une nouvelle fois prouvé qu'il avait la mainmise sur le circuit ATP. A l'image de sa fin de saison exceptionnelle, Nole a conclu cette finale en patron, sur un ace pour mettre fin aux espoirs du Norvégien L'homme aux 21 titres du Grand Chelem remporte son sixième Masters, sept ans après son dernier sacre. Clap de fin sur cette belle semaine italienne qui fut un véritable succès selon le directeur de la fédération italienne de Tennis et Padel.
Vidéo - Nole Djokovic après son 6e sacre au Masters Nitto ATP Finals
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau/résultat des ATP Finals 2022 en cliquant ici
"Les chiffres dépassent nos prévisions..."
Angelo Binaghi est le président de la fédé depuis 2001 et se félicite de l'ascension du tennis Italien par le prisme des chiffres : "Les Nitto ATP Finals ne créent pas de trous budgétaires mais de la richesse et donnent au monde une image positive de l'Italie. Les chiffres nous donnent raison. Nous avons la sérénité de ceux qui savent qu'ils ont bien accompli la tâche que ce gouvernement nous avait confiée en allouant une contribution de 15 millions d'euros avec deux objectifs : organiser un événement qui puisse promouvoir notre pays dans le monde et montrer ce dont nous sommes capables du point de vue organisationnel, et qui crée des retombées économiques positives sur le territoire", a déclaré Binaghi lors de la conférence de presse dans des propos rapportés par supertennis.
"Dans les prochaines semaines, la société Ernst&Young fera une radiographie de ce qui s'est passé, mais d'après nos estimations, ces 15 millions se sont transformés en au moins 35 millions d'impôts payés et ont généré un revenu induit de plus de 77 millions d'euros en 2021." Avec 150 000 spectateurs sur la semaine, Binaghi se félicite du succès commercial, même sans Sinner ni Berrettini à l'affiche : "Un chiffre qui dépasse nos prévisions. Trente-huit pour cent des billets ont été vendus à l'étranger, les 37 % restants provenant de supporters extérieurs à la région et 25 % de la région du Piémont. Je pense que dans les prochaines années, nous nous rapprocherons des 50 % de spectateurs étrangers"
FIT president BinaghI on ATP FInals:
— Oleg S. (@AnnaK_4ever) November 21, 2022
— 155K spectators (230K at the Italian Open in May)
— €15.5M ticketing revenue (€16.1M at the Italian Open)https://t.co/ZIkVoPaUVv

Kyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..."