Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Nitto ATP Finals
Nitto ATP Finals - Thiem - Tsitsipas ouvrira dimanche le 50e Masters Photo : Wonderhatch/ATP Tour

Nitto ATP Finals - Thiem - Tsitsipas ouvrira dimanche le 50e Masters

Le coup d'envoi de l'ATP Finals approche. Le tirage des poules pour les phases qualificatives du dernier Masters à Londres qui commenceront dimanche a rendu son verdict. Novak Djokovic devra affronter les deux finalistes de Bercy, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. La fraîcheur physique pourra faire la différence. De son côté Rafael Nadal a hérité de son meilleur enemi sur terre battue, Dominic Thiem et du vainqueur de l'an dernier, Stefanos Tsitsipas. Alors, qui succèdera au Grec Stefanos Tsitsipas ? Cette année le vainqueur semble encore plus difficile à pronostiquer tant les écarts sont faibles au sein du top 8 de cette saison.

Les 8 meilleurs joueurs de la saison sont arrivés à Londres

 

Le tirage des phases de poule

Fait intéressant, les cartes sont complètement rebattues par rapport à l'édition 2019, lors de laquelle Nadal avait affronté Medvedev et Zverev en phase de poule. Il conserve tout de même Stefanos Tsitsipas qu'il avait battu l'an dernier en ouverture, et dont on ignore l'état de forme physique. Il sera cette année confronté également à l'autre finaliste de l'an dernier, Dominic Thiem, remis de sa blessure et qui peut être redoutable sur surface rapide. Enfin, Andrey Rublev, pour sa première participation complète le quatuor. Ainsi Nadal évite Zverev qui l'a battu à Bercy.

 

Dans l'autre poule, celle du n°1 mondial et favori, Novak Djokovic, se retrouvent deux hommes en forme en indoor, et en grande confiance, Medvedev et Zverev. Si personne ne fait peur au Serbe, les deux joueurs l'ont déjà battu et ce n'est probablement pas un cadeau de les avoir tous les deux. Le quatrième homme n'est autre que Diego Schwartzman, l'autre petit nouveau de l'aventure londonienne. Sur le papier, les deux groupes sont équilibrés, mais les paramètres de fraîcheur et de confiance vont avoir un impact significatif. 

 

Poule Tokyo 1970 

Novak Djokovic

Daniil Medvedev

Alexander Zverev

Diego Schwartzman

 

 

Poule London 2020

Rafael Nadal

Dominic Thiem

Stefanos Tsitsipas

Andrey Rublev

 

Le programme de dimanche à Londres

Les festivités de ce "Tournoi des Maitres" commençeront par la poule London 2020 et par le remake de la finale de l'an passé, soit l'opposition entre l'Autrichien Dominic Thiem et le tenant du titre, Stefanos Tsitsipas, suivi de Rafael Nadal contre Andrey Rublev.

à partir de 14h

[3] Dominic Thiem (AUT) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE)

[2] Rafael Nadal (ESP) - [7] Andrey Rublev (RUS)

 

Novak Djokovic, le favori 

Impossible de ne pas voir le Serbe comme le favori pour le Masters de Londres. Le Djoker a commencé l'année 2020 tambour battant avec une victoire à l'Open d'Australie. Le numéro un mondial a ensuite gagné à Dubai. Après le premier confinement, Djokovic avait organisé l'Adria Tour en juin dernier. Ce tournoi a vite tourné au fiasco avec plusieurs joueurs testés positifs au Covid-19. Lui-même positif au Covid-19, le Serbe s'est tout de même rendu à New-York. Le natif de Belgrade s'est imposé dans la douleur à Cincinnati contre le Canadien Milos Raonic. Très tendu à l'US Open et loin d'être souverain, "Nole" qui était alors invaincu, a été disqualifié en huitième de finale face à Pablo Carreno Busta pour avoir heurté la gorge d'une juge de ligne en lançant une balle involontairement. Djokovic s'est ensuite bien repris à Rome avec une victoire en finale face à Diego Schwartzman sur terre battue en septembre. A Roland-Garros, Djokovic a réalisé un bon tournoi. En finale, il a malhreusement été complètement dominé par un Rafael Nadal exceptionnel. Enfin à Vienne, le Djoker est passé à côté de son sujet contre l'Italien Lorenzo Sonego. Mais il avait la veille l'essentiel: sécuriser sa place de n°1 mondial en fin d'année. Djokovic se présente donc à Londres avec suffisament de confiance, lui qui recevra son trophée de n°1 mondial pendant le Masters.

 

Rafael Nadal va-t-il enfin triompher au Masters ?

L'Espagnol Rafael Nadal peut nourrir de grandes ambitions pour le Masters de Londres. Le Majorquin semble avoir retrouvé sa forme bien qu'il doive encore améliorer certains aspects de son jeu. La saison a plutôt bien démarré pour le numéro deux mondial malgré une défaite en quarts de finale de l'Open d'Australie contre Dominic Thiem. Nadal a enchaîné par un titre à Acapulco face à l'Américain Taylor Fritz début mars. Après les deux mois de confinement, l'Espagnol ne s'était pas rendu à New-York, préférant rester chez lui afin de préparer au mieux la saison sur terre battue. Avec une préparation tronquée, Nadal était trop juste physiquement à Rome et il s'incline logiquement en quarts de finale face à l'Argentin Schwartzman. Dans son jardin de Roland-Garros, les observateurs ne donnaient pas Nadal vainqueur et pourtant, il a une nouvelle fois gagné le titre et engrangé un 13e Roland-Garros. Avec désormais 20 titres du Grand Chelem, l'Espagnol tout comme Djokovic arrive à Londres avec le plein de confiance. Nadal espère donc viser le titre et enfin remporter le Masters, un des rares titres prestigieux qui manquent à son palmarès. Seul problème - et d etaille - il n'a remporté qu'un tournoi en salle. A Madrid en 2005... 

 

Dominic Thiem revanchard, espère enfin triompher à Londres

L'Autrichien, finaliste l'an passé face à Stefanos Tsitsipas, espère cette fois-ci remporter le titre cette année. Thiem est parvenu à se hisser en finale à Melbourne pour la première fois de sa carrière. Battu par Djokovic, le numéro 3 mondial a néanmoins franchi un cap en termes de niveau de jeu. Thiem n'a pas vraiment brillé à Rio ou à Cincinnati mais à l'US Open, l'Autrichien s'est adjugé le premier titre en Grand Chelem de sa carrière en dominant l'Allemand Zverev. Après 3 défaites en finale de Grand Chelem, la persévérance de Dominic Thiem a fini par payer. Le joueur de 27 ans arrive à sur la terre battue de Roland-Garros avec un nouveau statut. Défait en 2018 et en 2019 par Nadal, Thiem espèrait vaincre la malédiction mais son parcours s'arrête en quarts de finale, éliminé par Diego Schwartzman. A Vienne devant son public, Thiem se fait sortir par le Russe Andrey Rublev et ne parvient pas à conserver son titre. Dominic Thiem entend bien terminer la saison 2020 sur un succès au Masters de Londres avant de prendre des vacances bien méritées. Gêné au pied après Vienne, l'Autrichien devrait être à 100% à Londres. 

 

Daniil Medvedev, le nouveau tsar de Bercy à la conquête de Londres

Le Russe Daniil Medvedev ne peut plus être considéré comme un outsider. Finaliste de l'US Open en 2019 et vainqueur de trois Masters 1000, Medvedev se rendra à Londres sans aucun complexe. Hormis un titre à Bercy, le natif de Moscou n'a remporté aucun titre. Décevant à l'Open d'Australie, Medvedev a tout de même atteint les demi-finales à l'US Open l'été dernier. Sur terre battue, le 4e joueur mondial ne progresse toujours pas. A Roland-Garros, le Russe s'est arrêté dès le premier tour, battu par le Hongrois Marton Fucsovics. Grâce à sa victoire à Bercy, Medvedev retrouve la 4e place mondiale, un classement qu'il n'avait plus retrouvé depuis Cincinnati en 2019. En confiance, Medvedev vise donc le doublé et ainsi un premier titre dans ce Masters de Londres. Mais il devra effacer le souvenir de l'an passé: il avait quitté l'O2 Arena avec un zéro pointé. Il avait dilapidé un avantage de 5-1 au troisième set face à Nadal..

 

Stefanos Tsitsipas vise le doublé

Le Grec Stefanos Tsitsipas a pour objectif de remporter un deuxième Masters de Londres consécutif. Vainqueur en finale de Dominic Thiem en 2019, le numéro 6 mondial aura bien évidemment son mot à dire. Le joueur de 22 ans ne cesse de monter en puissance. Cette année, le Grec a remporté l'Open 13 de Marseille et il s'agit de son seul titre. Transparent à Melbourne, Tsitsipas s'est incliné en finale à Dubai face à Djokovic fin février. Demi-finaliste à Cincinnati, Stefanos Tsitsipas à ensuite connu une nouvelle désillusion à l'US Open en sortant au 3e tour. Le natif d'Athènes échoue en demi-finale à Roland-Garros cet automne, une nouvelle fois battu par Djokovic. Tsitsipas est peut-être moins en confiance que l'année dernière mais il sera à surveiller de près, lui qui défendra chèrement son titre.

 

Vainqueur en 2018, Alexander Zverev connaît la formule pour gagner à Londres

L'Allemand Alexander Zverev chasse son deuxième Masters de Londres. Victorieux en 2018 face à Novak Djokovic, le numéro 7 mondial est actuellement en bonne forme. Défait en finale du Rolex Paris Masters par Daniil Medvedev, Zverev réalise une saison satisfaisante. Lors de l'Open d'Australie en tout début d'année, le natif de Hambourg réussit à se qualifier en demi-finale. Eliminé par Thiem, Alexander Zverev retrouvera l'Autrichien en finale de l'US Open début septembre. Pour sa première finale en Grand Chelem, l'Allemand s'incline en 5 sets et passe tout près de la vcitoire. Zverev remporte ses deux premiers titres de l'année fin octobre chez lui en Allemagne à Cologne. Il s'impose contre Félix Auger-Aliassime puis face à Diego Schwatzman. Finaliste malheureux à Bercy, Zverev est néanmoins meilleur en cette fin de saison. Après un début de saison poussif, le joueur de 23 ans est sur une bonne dynamique et peut espérer jouer les troubles fêtes à Londres.

 

Premier Masters de Londres pour Andrey Rublev

Le Russe Andrey Rublev va disputer pour la première fois de sa carrière le Masters. Le jeune joueur de 23 ans a été assez discret en début de saison. Mise à part un quart de finale à l'US Open, Rublev n'a pas été très consistant à l'Open d'Australie. Il faut attendre le tournoi de Hambourg pour voir le Russe glaner un titre en 2020. En finale, il domine Stefanos Tsitsipas. Le 8e joueur mondial enchaîne ensuite deux titres à Saint-Pétersbourg puis à Vienne. Il est incontestablement le joueur à battre en ce moment et certainement celui qui a le plus progressé parmi les membres du top 8. A Londres, Rublev n'aura aucune pression et sera difficile à manoeuvrer.

 

Diego Schwartzman ultime qualifié et première participation au Masters de Londres

Le lutin Argentin dispute tout comme Rublev son premier Masters de Londres. Il est devenu le 8e Argentin à participer à ce tournoi. Diego Schwartzman n'a pas remporté le moindre tournoi cette année. Mais paradoxalement, il pourrait bien avoir toute ses chances à Londres. Finaliste à Cordoba, à Rome et à Cologne, le joueur d'origine Polonaise est monté en régime à partir de Roland-Garros. Ayant disputé l'un des matchs les plus mémorables de l'édition 2020 face à Dominic Thiem, Schwartzman est un joueur redoutable. En plus d'être rapide, il possède une endurance extrême et une intelligence de jeu remarquable. Pas sûr que Djokovic et Nadal soient rassurés de jouer contre lui.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Vincent GAUTIER

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qu'est-ce qui vous a le plus énervé durant l'Open d'Australie ?









Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9186 pts
2 JAP OSAKA Naomi7835 pts
3 ROU HALEP Simona7255 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5370 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 USA WILLIAMS Serena4915 pts
8 BLR SABALENKA Aryna4810 pts
9 CAN ANDREESCU Bianca 4735 pts
10 CZE KVITOVA Petra4571 pts