logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Genève - Novak Djokovic sur Andy Murray: "Parfois ça fonctionne, parfois non"

Par Paul MOUGIN le 20/05/2025 à 16:35. Mis à jour le 21/05/2025 à 08:40.
ATP - Genève
Photo : @RolandGarros @MMOpen

Cette année, Novak Djokovic a déjà été éliminé quatre fois dès son entrée en lice dans un tournoi. Le Serbe a également perdu trois matchs de suite cette saison à deux reprises, une première dans sa carrière. Forfait à Rome, Nole a fait le choix de disputer tout de même un autre tournoi avant Roland-Garros, l'ATP 250 de Genève, qui se déroule cette semaine. Avec comme objectif, remporter au moins un match sur terre avant de filer Porte d'Auteuil. "Je n'ai toujours pas gagné un match sur terre battue... De ce point de vue, ce n'est pas l'idéal. J'espère que je pourrais en jouer plus qu'un ici. J'espère ''construire'' ma forme avant le principal objectif sur cette surface que représente Roland-Garros, et jouer mieux que je ne l'ai fait depuis un mois et demi." Le n°6 mondial commencera contre Marton Fucsovics avec une nouvelle équipe autour de lui, sa collaboration avec Andy Murray s'étant terminée d'un commun accord il y a une semaine.

Vidéo - Novak Djokovic était à Belgrade avec Victor Troicki

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Genève en cliquant ici

 

"On avait dit que nous n'étions pas engagés sur du très long terme"

"Je ne peux pas vous en dire plus que ce que vous avez lu dans nos déclarations. On avait dit que nous n'étions pas engagés sur du très long terme. L'Australie avait été un test. On s'était dit ensuite qu'on allait travailler à Indian Wells et Miami. Sur terre, on allait voir tournoi après tournoi. Et on s'est mis d'accord sur cette séparation. On a eu le sentiment que nous ne pouvions pas obtenir plus de cette association sur le court. Mon respect envers Andy reste le même. Et il est même plus grand depuis que je le connais mieux en tant que personne. Il a un brillant QI tennistique. Un état d'esprit rare de champion. Il voit le jeu de manière incroyable. Mais, comment pourrais-je le dire, nous n'avons pas atteint ensemble sur ce qu'on espérait atteindre en termes de résultat. Parfois ça marche, parfois non. On a essayé." Pour les prochains tournois, Djokovic sera accompagné par Dusan Vemic, le capitaine de l'équipe serbe de BJK Cup, et Boris Bosnjakovic

 

"J'ai plus de hauts et de bas"

"Je sens que j'ai toujours le jeu pour être un des prétendants des titres en Grand Chelem," a-t-il confié à propos de son niveau actuel. "C'est toujours une grande motivation. Évidemment, j'ai plus de hauts et de bas. On l'a vu depuis un an et demi. Expérimenter ça, ce n'est évidemment pas le top. Mais c'est comme ça. Je dois l'accepter. Mon niveau n'est peut-être pas aussi consistant qu'il ne l'était. Pas ''peut-être'', en fait. C'est sûr ! Je le sais. Mais je sais aussi où sont mes priorités. (...) C'est un chapitre différent de ma vie. J'essaie de naviguer dans ces eaux-là. Je ne suis pas habitué à ce genre de circonstances. Mais j'ai toujours le désir de gagner les plus grands titres, de gagner les Grands Chelems, d'être un des meilleurs joueurs du monde. C'est pour ça que je suis ici pour jouer le tournoi de Genève, parce que j'essaie de faire les choses bien, de gagner encore des trophées. La motivation est toujours là."



L'info en continu

15:05 United Cup Le guide complet de la United Cup : format, calendrier, diffusion... 14:45 Tennis Actu Votre abonnement Tennis Actu sans pub ni pop up, 9,99 euros pour 1 an 14:19 Agadir (M15) L'Allemand Diego Dedura prive Reda Bennani d'un titre à la maison 14:03 Open d'Australie Le prize money va dépasser les 100 millions de dollars 13:40 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt a droit à une nouvelle chance at home ! 13:19 United Cup logo vidéoGauff, Fritz, Wawrinka... les premiers joueurs arrivés en Australie 12:55 ATP - Big 3 Novak Djokovic : "Dès que j'ai senti la froideur de Roger Federer..." 12:42 WTA - Calendrier J-4 : Tout ce qu'il faut savoir sur le début d'année WTA 2026 ! 12:28 ATP - Calendrier J-4 : Tout ce qu'il faut savoir le début de saison ATP 2026 ! 12:17 Bataille des Sexes logo vidéoKyrgios a battu Sabalenka mais l'évènement n'a pas séduit... 12:10 Bataille des Sexes logo vidéoMalgré les critiques, Aryna Sabalenka évoque une revanche... 11:48 Bataille des Sexes logo vidéoNick Kyrgios : "C'est un grand pas en avant pour le tennis !" 11:24 Média Sabalenka, Alcaraz et Sinner parmi les champions Monde 2025 L'Equipe 10:52 Globe Soccer Awards logo vidéoNovak Djokovic a reçu un trophée, remis par Cristiano Ronaldo 10:42 ATP Todd Woodbridge : "Ce sera difficile pour Alcaraz de gagner un GC..." 10:16 WTA - Coach Polina Kudermetova sera épaulée par une ancienne numéro 1 ! 09:26 WTA Mirra Andreeva, ses ambitions : "Je veux être humble comme Nadal" 09:02 ATP - Coach J-C Ferrero : "Aucune dispute avec Carlos ni avec son entourage" 09:00 Médias Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV 08:50 ATP - Stats En quoi 2025 est une année record pour le Top 10 ATP ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-