Tennis. ATP - Gilles Simon : "Je me suis dit d'y aller cool, tout seul"
Par Tennis Actu le 07/01/2018 à 14:36
Après une saison 2017 cauchemar, Gilles Simon est de retour ! Gilles Simon a vécu une semaine de rêve à Pune ! Il a remporté son 13e tournoi en simple face au Sud Africain Kevin Anderson 7-6 (4), 6-2. Pour la petite histoire, le dernier tournoi remporté par Gilles Simon ? C'était le 22 février 2015 où il avait battu Gaël Monfils en finale à Marseille, à l'Open 13, soit 1050 jours de disette. Autre statistique : Gilles Simon a joué sa 19ème finale de sa carrière, la première depuis le tournoi de Metz en 2015. Pour être précis, cela correspond à 833 jours de disette ! Le Tricolore ne doit pas regretter d'avoir choisi l'Inde comme destination pour son premier tournoi, lui qui n'y était encore jamais allé. Il pointe virtuellement à la 57e place mondiale, soit un bond de 32 places dans le classement.
Vidéo - ATP - Gilles Simon, le retour à la lumière
Lire la suite de l'article
Le Niçois qui s'est séparé de son staff et qui évolue donc tout seul s'est confié au journal L'Équipe."J’ai estimé qu’à vouloir trop bien faire ça devenait un problème, a t-il expliqué. Tout était bien, tout était calé, prêt et j’arrivais en match et il ne se passait plus rien. J’étais en forme physiquement, je n’avais pas de blessure, je jouais juste mal en me mettant trop de pression. Je me suis dit d’y aller cool, tout seul, pour voir comment ça se passe. C’était mon feeling du moment c’est toujours mon feeling." Bref, une recette qui semble payer puisque 4 mois après s'être séparé de son staff et coach, Gilles Simon est parvenu à gagner le treizième titre de sa carrière.
Finaliste à la fois en simple et en double au tournoi de Pune, Gilles Simon ne devra pas s'éterniser en Inde. Il devra sauter dans un avion pour rallier au plus vite Sydney. Le Français a en effet accepté le statut de special exempt (NDLR: une règle qui privilégie les joueurs qui ne peuvent pas prendre part aux qualifications) pour le "250" australien. Il figure dans le tableau avec un premier tour face à l'Américain Jared Donaldson. Le Niçois sait ce qu'il fait mais on se demande dans quel état il va arriver à Sydney. Il verra sûrement comment il se sentira à la sortie de l'avion. Même Benoît Paire, dans le journal L'Equipe, n'exclut pas de renoncer au tournoi car l'enchaînement Pune - Sydney est redoutable.