logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Grégoire Jacq : "Le problème principal, la répartition des prix"

Par Alexandre HERCHEUX le 22/05/2020 à 18:12

ATP
Photo : @ITF

L'avis de Grégoire Jacq est toujours très intéressant. Actuellement 705e mondial, le Toulousain a bien entendu suivi de très près les différents débats autour de la rémunération des joueurs en dehors du top 100 et notamment les propos de Dominic Thiem. Interrogé par nos confrères d'Eurosport, Jacq a accusé l'ATP et l'ITF de ne pas prendre les bonnes décisions, notamment dans la répartition des prize-money. 

 

"Le problème, c’est que Thiem n’aurait peut-être pas dû en gagner autant"

Le Tricolore s'est montré très clément avec Dominic Thiem avant d'expliquer pourquoi "J’essaie de comprendre le fond. Il faut faire attention aux gros titres. Je comprends Berrettini qui dit qu’à aucun moment c'est aux joueurs du top 100 de payer les erreurs commises par l’ATP et l’ITF sur la répartition des gains. Là, je suis complètement d’accord. Thiem a gagné beaucoup d’argent et il en fait ce qu’il veut. Le problème, c’est qu’il n’aurait peut-être pas dû en gagner autant. Si lui n’a pas envie de le donner de cette façon, qu’il ne le donne pas, même si ce n'est pas terrible pour son image. L’ATP et l’ITF ont mis en place cette répartition très élitiste et c’est ce qui pose problème" a-t-il déclaré. Un système de répartition qui ne cesse d'être pointé du doigt ces dernières semaines. 

 

"Ce n’est pas normal que le 500e mondial perde de l’argent toutes les semaines"

Dans la logique de son raisonnement, le Toulousain a mis en avant le fait que trop peu de joueurs peuvent gagner leur vie grâce au tennis professionnel. "Le problème principal, c’est la répartition des prix. Je lis tout ce qui se dit en ce moment. Reilly Opelka, par exemple, considère que ceux qui sont aux alentours de la 500e place mondiale en ce moment économisent de l’argent paradoxalement. C’est vrai : quand on est 500-600 ou les places au-dessus, on perd de l’argent quasiment chaque semaine sur les tournois Futures. Mais le vrai problème est là : ce n’est pas normal que le 500e mondial perde de l’argent toutes les semaines. Dans une discipline comme le tennis qui brasse autant d’argent, ce n’est pas possible." a-t-il expliqué. 

 

"A chaque fois qu’on s’entraîne, on doit payer une bouteille d’eau. Et on doit même payer les tournois"

Enfin, plus intéressant, Grégoire Jacq est revenu sur les conditions compliquées des tournois Future. Un quotidien bien loin de celui des membres du top 100 et même top 200. "A chaque tournoi Future quasiment, pour s’entraîner, on a droit à des balles qui ont déjà servi dix-quinze fois. On ne connaît même pas la marque de la balle. En arrivant sur les matches, on n’a pas encore tapé avec des balles neuves, alors que même en Challenger, c’est obligatoire de s’entraîner avec. Rien que ça, c’est improbable. A chaque fois qu’on s’entraîne, on doit payer une bouteille d’eau. Et on doit même payer les tournois : c’est 36 dollars l’inscription (33 euros environ) au tournoi Future, ce qui correspond à un tiers du prize money du premier tour. C’est comme si les mecs de Roland payaient 15 000 euros pour s’inscrire au tournoi. Ce serait un minimum de respect de donner des balles correctes, de l’eau pour que les joueurs se sentent un peu mieux. C’est un état d’esprit", a-t-il déclaré. 

A lire aussi...



L'info en continu

01/11 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 01/11 Haine en ligne La WTA va viser les parieurs qui harcèlent les joueuses 01/11 Tamworth (M25) Dellavedova a compilé 103 victoires en 2026, inédit depuis Lendl 01/11 Matchs truqués 22 alertes pour des mouvements de paris inhabituels au Q3 2026 01/11 Coupe Davis Juniors Un Français aux manettes de l'équipe des USA en Juniors 01/11 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 01/11 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va s'offrir un record symbolique 01/11 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : les résultats de ce dimanche 01/11 Rolex Paris Masters Quatre Bleus ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 01/11 WTA - Curitiba Alice Tubello remporte le plus beau titre de sa carrière 01/11 Brest (CH) Moïse Kouame remporte son premier Challenger avant Nanterre 01/11 ATP - Bâle Titrés, Arribagé et Olivetti se rapprochent du Masters 01/11 Rolex Paris Masters Arthur Fils rassure avant Nanterre : "Tout va bien" 01/11 ATP - Bâle Valentin Vacherot décroche son deuxième titre ATP à Bâle 01/11 ATP - Vienne Carlos Alcaraz sacré à Vienne après avoir dompté Alex de Minaur 01/11 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero va s'associer à Ben Shelton pour son retour 01/11 Poitiers (W75) L'Ukrainienne Veronika Podrez prive Océane Dodin du titre 01/11 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé de finale Monnet et Ferro 01/11 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi rejoint le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 01/11 WTA - Chennai En pleine remontée au ranking, Elsa Jacquemot va jouer en Inde
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-