Tennis. ATP - Guillermo Cañas : les confessions d'un retraité
Par Roland KAGAN le 11/11/2015 à 20:21
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Lire la suite de l'article
L'ex grand joueur Argentin Guillermo Cañas, classé n°8 au zénith de sa carrière, s'est confié récemment sur ses problèmes privés depuis qu'il s'est retiré du monde du tennis en 2010. En raison de l'insécurité régnant à Buenos Aires, il vit maintenant à Miami où il a fait construire un club de tennis avec 4 courts en ciments et 4 courts en terre battue verte. Sa petite entreprise commence à bien marcher puisqu'elle compte 37 salariés. Mais tout n'est pas rose pour autant. Depuis 5 ans qu'il est à la retraite, Cañas s'est laissé aller à tel point qu'il a atteint le poids de 122kgs ! "Cela me paraît normal de grossir après des années de sport et de contraintes alimentaires. Durant 2 années, j'ai également souffert de douleurs aux genoux. J'ai fini par me reprendre en main il y a quelques mois et grâce à un régime alimentaire et de l'activité physique régulière, j'ai réussi à perdre 30 kilos. Maintenant, je peux jouer au Padel avec des amis et même participer à des tournois." L'Argentin ne se retourne jamais sur sa carrière : "Je ne visionne pas mes matches, même pas ceux où j'ai battu Federer (Indian Wells et Miami). Ce qui m'a le plus déprimé c'est la rééducation suite à une opération de la main. 9 heures par jour pendant 4 mois pour arriver à bouger un doigt, je vous laisse imaginer le temps pour récupérer le fonctionnement de la main".
Mais le plus dur moment de sa carrière fut évidemment sa suspension de 2 ans pour dopage. De l'hydrochlorothiazide avait été trouvé dans ses urines. "Je n'ai rien à me reprocher sauf de ne pas avoir contrôlé ce que le médecin m'avait prescrit. Ma seule faute a été de faire confiance à un médecin du circuit. A partir de là, on m'a traité comme la pire des ordures et ma carrière a été semé d'obstacles." Guillermo Cañas a surmonté ses ennuis et il a fait partie de ce que l'on a nommé la Légion, un groupe de joueurs argentins de renom (Gaudio, Nalbandian, Coria entre autres), qui ont propulsé le tennis à un niveau de popularité proche de celui du football. Néanmoins, son plus grand regret restera de ne pas avoir su conquérir la coupe Davis avec ce groupe de joueurs de talent : "Je ne sais pas pourquoi nous avons échoué, sans doute avons-nous commis des erreurs".
C'est la première fois depuis 1997, qu'aucun joueur argentin ne remporte un tournoi en simple. Une situation que Guillermo Canas a tenu à commenter : "Del Potro et Monaco ont les moyens de gagner à nouveau mais ils sont blessés. De bons joueurs existent comme Mayer mais cela sera très difficile pour le pays de retrouver une génération aussi brillante que la nôtre".

Fini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï