Tennis. ATP - Indian Wells - Holger Rune de retour ? "Je ne suis pas devenu moins bon"
Par Raphaël BARROU le 12/03/2025 à 09:57
Holger Rune est de retour en quart de finale d'Indian Wells. Le Danois s'est offert Stefanos Tsitsipas en deux sets (6-4, 6-4), une éclaircie pour lui en ce début de saison compliqué. À part lors de l'Open d'Australie, où il a été le seul à pousser Jannik Sinner dans ses retranchements, Rune peine à montrer qu'il pourrait avoir sa place dans le top 10. Mais dans la position d'outsider contre Tsitsipas, qui venait de remporter Dubaï, il a de nouveau montré qu'il était fait pour ce genre de grands matchs.
Vidéo - Holger Rune met fin à la belle série de Tsitsipas
"J'ai une expérience précieuse contre lui"
Rune mène désormais 4-0 dans ses confrontations avec Tsitsipas : "Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de bonnes choses. Je pense que j'ai bien retourné les balles, et évidemment Stefanos et moi avons joué et nous sommes entraînés ensemble de nombreuses fois, donc nous connaissons très bien le jeu de l'autre. J'ai de très bons souvenirs en jouant contre lui et une expérience précieuse depuis la première fois que j'ai joué contre lui à Roland-Garros à Paris, donc je connais très bien mon plan de jeu et j'ai essayé de l'exécuter, et aujourd'hui je l'ai bien fait."
Après son explosion au plus haut niveau sur terre battue et sur dur indoor, c'était la première victoire de Holger Rune contre un top 10 sur dur extérieur : "Je n'en avais aucune idée, honnêtement. Je ne compte pas. C'est bien, je pense que les courts extérieurs en dur sont probablement la surface à laquelle j'ai mis le plus de temps à m'habituer parce qu'au Danemark, nous jouons sur terre battue l'été et en salle l'hiver. En grandissant, nous n'avons pas beaucoup joué sur des courts extérieurs en dur. Il est très important d'être bon sur cette surface car la plupart des tournois se jouent dans ces conditions. Oui, et je me sens bien. Je me sentais bien ici l'année dernière aussi. J'aime les conditions."
"Je suis devenu un joueur plus complet"
"Je pense que ce que j'ai fait de mieux dans ce tournoi jusqu'à présent, c'est ma mentalité. J'ai été plus constant et cela se traduit par de meilleurs résultats et un jeu plus cohérent. Je ne pense pas être devenu un moins bon joueur ces deux dernières années. En fait, je pense que c'est le contraire. Je pense que je suis devenu un joueur plus complet. Mentalement, je me sens bien en ce moment. Je me sens très calme sur le terrain. Il y a eu des moments où je ne l'étais pas. Lorsque vous avez des attentes et que vous ne les remplissez pas, bien sûr, c'est décevant mais j'aime le tennis. Même si je ne suis pas satisfait de mes résultats, j'aime aller sur le court d'entraînement et frapper des coups droits, des revers, travailler mes coups, ma condition physique. Je crois que je vis mon rêve, et c'est certainement un sentiment plus agréable quand tout se passe bien sur le court. Mais je pense que c'est mental et que j'ai réussi à faire mieux dans ce tournoi. Je vais essayer de continuer à le faire parce que le tournoi n'est pas encore terminé." Reste à confirmer cette bonne forme contre Tallon Griekspoor pour une place dans le dernier carré.