Tennis. ATP - L'Arabie Saoudite aura son Masters 1000 en 2028 : "Une nouvelle ère"
L'info était sortie il y a plusieurs mois. C'est désormais acté. ATP et SURJ Sports Investment, une société PIF, ont annoncé ce jeudi 23 octobre le lancement d'un tout nouveau tournoi ATP Masters 1000, qui se déroulera en Arabie saoudite. Pour la première fois, l'Arabie saoudite accueillera le dixième Masters 1000 ATP, rejoignant ainsi les neuf tournois déjà organisés à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto/Montréal, Cincinnati, Shanghai et Paris. Le tournoi saoudien débutera dès 2028. "Cet accord marque une nouvelle ère pour le tennis mondial et une transformation sportive majeure en Arabie saoudite, amenant les noms les plus célèbres du sport dans le pays et offrant une expérience inoubliable aux fans", a-t-on pu lire dans le communiqué de l'ATP.
Consolider la position de l'Arabie saoudite comme pôle mondial de premier plan pour le sport et le divertissement
L'organisation du dixième ATP Masters 1000 souligne l'engagement à long terme du PIF à façonner l'avenir du tennis international et du sport mondial, et à consolider la position de l'Arabie saoudite comme pôle mondial de premier plan pour le sport et le divertissement. Cet accord s'appuie sur le partenariat stratégique existant entre le PIF et l'ATP, qui inclut le PIF comme partenaire officiel de naming du classement PIF ATP (ainsi que du classement WTA), un partenariat sur plusieurs événements clés du circuit ATP et le lancement récent d'une plateforme technologique de nouvelle génération, ATP Tennis IQ Powered by PIF. Dans le cadre de cet accord, le nouvel événement rejoindra l'ATP et les tournois Masters 1000 existants en tant qu'actionnaire d'ATP Media, la branche mondiale de diffusion et de médias du circuit.
Le tournoi visera également à accélérer le développement du tennis à tous les niveaux. Un programme national de tennis populaire, développé en partenariat avec la Fédération saoudienne de tennis, favorisera l'inclusion, l'accessibilité et le développement des talents, inspirant ainsi la prochaine génération d'athlètes et de champions saoudiens et créant des parcours de participation solides. Ce programme s'inscrit dans l'ambition plus large du PIF de développer le sport à tous les niveaux et de contribuer au développement du tennis, tant masculin que féminin.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"