logo Tennis Actu

Tennis. ATP - L'ATP a dévoilé son système de classement pour la reprise

Par Augustin PITRÉ le 09/07/2020 à 18:29

ATP
Photo : @ATP

Le circuit et le classement ATP sont gelés depuis le mois de Mars en raison de la crise sanitaire. Alors que les tournois reprendront à partir du 14 Août avec l'ATP 500 de Washington, l'ATP a dévoilé dans un communiqué comment les classements seront calculés à la reprise de la compétition. 

Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... Vivement septembre !"

Lire la suite de l'article

"En prévision d’un retour à la compétition en août, les classements, qui opèrent traditionnellement sur la base des 18 meilleurs résultats sur 52 semaines, couvriront désormais une période de 22 mois (mars 2019 – décembre 2020) sachant que le classement est gelé depuis le 16 mars 2020, quelques jours seulement après la suspension de la tournée ATP en raison de la pandémie de COVID-19."

Les objectifs de ce changement

Dans son communiqué, l'ATP explique les objectifs de ce nouveau système :

– Offrir aux joueurs de la flexibilité et de l'équité à tous les niveaux avec le nombre condensé de points disponibles dans le cadre du calendrier provisoire pour cette année.

– Offrir de la stabilité aux joueurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas concourir en 2020 en raison de la santé et de la sécurité.
– Fournir un système qui peut s’adapter à d’autres changements dans le calendrier si nécessaire.
– Récompenser les joueurs qui réussissent bien après la reprise du circuit en 2020.
– Conserver le principe de défendre les points du tournoi semaine après semaine en 2021, en maintenant la mobilité des joueurs dans les classements.

Le meilleur des résultats entre 2019 et 2020

– Le classement d’un joueur sera composé de ses 18 meilleurs résultats entre mars 2019 et décembre 2020.

– Un joueur ne peut pas compter deux fois le même tournoi dans sa répartition des 18 meilleurs (son meilleur parcours entre les deux éditions de ce tournoi sera comptabilisé pour son classement).

- Les points gagnés sur un tournoi en 2020 seront conservés jusqu'à la prochaine édition de ce tournoi ou pendant 52 semaines si ce tournoi ne se rejoue pas d'ici là.

La qualification pour les Nitto ATP Finals

La qualification pour le Masters se fera en fonction de ce nouveau classement ATP en simple. Même chose pour les huit paires de doubles qui s'affronteront à Londres.



L'info en continu

20:23 Roland-Garros Tommy Paul : "En jouant au tennis, je pense à la pêche parfois..." 20:06 Roland-Garros Tallon Griekspoor, blessé : "J'ai étiré un de mes abdos..." 19:46 Roland-Garros Ksenia Chasteau, dernière rescapée française en tennis-fauteuil 19:38 Birmingham (CH) De retour sur gazon, Adrian Mannarino met fin à sa mauvaise série 19:25 Roland-Garros Fabrice Santoro : "Novak Djokovic peut encore monter en puissance" 19:21 WTA - Bari Jacquemot et Andrianjafitrimo démarrent bien dans les Pouilles 19:10 Web Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... 9,99€ pour 1 an 18:41 Roland-Garros Lorenzo Musetti attend Carlos Alcaraz ou Tommy Paul en demies 18:40 Roland-Garros Lorenzo Musetti tape dans une balle et évite la disqualification 18:35 Wimbledon (Q) Herbert, Mannarino... 15 Français inscrits en qualifs de Wimbledon 18:32 Roland-Garros Loïs Boisson, quand Tennis Actu vous la présentait dès avril 2021 18:30 Roland-Garros La plaque hommage à Rafa Nadal, nouveau lieu de pèlerinage ? 18:19 Wimbledon Loïs Boisson participera aux qualifications avec 10 Françaises 18:06 Roland-Garros 40 victoires en 42 matchs : Swiatek égale Borg et proche de Nadal 17:53 Roland-Garros Gilles Simon : "Loïs Boisson ? Il ne reste que trois matchs..." 17:45 Roland-Garros Iga Swiatek : "La rivalité avec Sabalenka nous tire vers le haut" 17:41 Roland-Garros Elina Svitolina : "Je ne jouerai pas jusqu'au même âge que Gaël" 17:10 Roland-Garros Aryna Sabalenka : "Nous méritons d'être traitées comme les hommes" 17:06 Roland-Garros Tenants du titre, Roger-Vasselin et Siegemund évincés en quarts 16:49 Roland-Garros Philippe Doucet : "Loïs Boisson... la France se prend à rêver"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Roland-Garros 2025 selon vous ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10380 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7285 pts
4 USA FRITZ Taylor4675 pts
5 GBR DRAPER Jack4610 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4230 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3860 pts
8 NOR RUUD Casper3655 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10683 pts
2 USA GAUFF Cori6863 pts
3 USA PEGULA Jessica6243 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5865 pts
5 POL SWIATEK Iga5838 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4986 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4368 pts
8 USA KEYS Madison4184 pts
9 USA NAVARRO Emma3879 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
Publicité
Publicité TMZ
-