logo Tennis Actu

Tennis. ATP - La polémique de l'installation de David Goffin à Monaco

Par Tennis Actu le 23/12/2017 à 16:55

ATP
Photo : @SudPresse

Suite de l'entretien avec David Goffin de notre confrère belge Yves Simon de Sud Presse chez lui à Monaco. David Goffin, tout comme son coach Thierry Van Cleemputqui ne fuient pas les sujets qui fâche ! La preuve et explication à retrouver dans son intégralité sur Tennis Actu.

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu

Lire la suite de l'article

Ce n’est pas la première fois qu’un sportif belge qui s’installe à Monaco soulève la polémique. De Jacky Ickx à Tom Boonen, en passant bien sûr par Justine Henin, Philippe Gilbert ou Thierry Neuville : chacun a eu droit à sa salve de critiques par rapport à "l’impôt éludé" et David Goffin, dont les gains en prize-money s’affichent à chaque fin de tournoi (3.282.386€ au total pour toute l’année 2017), n’échappe pas à la vindicte populaire.

"Je peux comprendre ces critiques, mais il faut être précis et complet, alors, répond d’abord Thierry Van CleemputMoi-même, avec les valeurs que je véhicule, je ne suis pas à l’aise dans ce monde bling-bling, mais tout ce que fait David est légal. Il ne planque rien, ne cache rien ! Il paye pour tout ce qu’il entreprend que ce soit en coaching, préparation physique, soins médicaux, frais de voyage, etc. Par ailleurs, il faut savoir que pour chaque prize-money que David empoche, il est prélevé au niveau des impôts à la source, c’est-à-dire dans le pays où il remporte ces gains : c’est juste la loi. Vers 36 ans, sa carrière sera terminée, ou presque, et il lui faudra alors encore vivre au moins 36 ans derrière, ce que je lui souhaite, et même plus, en famille. Et puis, dans cette polémique, on oublie une raison réelle de cette installation à Monaco, ce sont les qualités offertes pour sa préparation hivernale dans un endroit idéal qui n’est jamais situé qu’à une bonne heure de vol de la Belgique. La météo, les joueurs avec qui il peut s’entraîner (NDLR : Djokovic, Berdych, Coria, Troicki, Tsitsipas sont des habitués aussi du Country-Club de Monte-Carlo) et les installations, c’est vraiment top pour préparer une saison dans un laps de temps aussi court."

David Goffin ne parle pas autrement. "Tout est très calme, en sécurité et il faut beau tout le temps ici. Ca fait deux ans que je suis installé, maintenant, et j’adore. Enfin, je relativise, car il ne faut pas oublier aussi que je suis aussi 35 semaines par an, ailleurs, dans les tournois à travers le monde. Finalement, je ne connais que les bons côtés de Monaco. Je ne sais pas si je saurais vivre toute une année à Monaco, mais là, essentiellement pour les quelques semaines de repos ou de préparation, c’est l’idéal. C’est une très bonne ambiance pour les sportifs, ici. A Liège, il y a un côté chaleureux qui me manque un peu, mais en Belgique, ça devient très compliqué pour moi de m’entraîner car je ne peux plus faire un pas, sans être très sollicité, et donc je ne suis plus du tout au calme. Parfois, on me reconnaît dans les rues de Monaco, mais c’est tout, ça s’arrête-là.  Et je ne vous parle même pas de la météo. Ici, on est fin décembre et je m’entraîne tous les jours à l’extérieur pratiquement en tee-shirt. Ca change quand même la donne…"



L'info en continu

18:37 ATP - Montpellier L'ovni Moïse Kouame décroche sa 1ère victoire en ATP 250 ! 18:05 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz: "Pour fêter mon titre ? Ce sera un kangourou..." 17:44 WTA - Cluj Après avoir défié Sabalenka, Rakotomanga tombe de plusieurs étages 17:01 ATP - Montpellier Arthur Fils, rassurant : "Tous les signaux sont au vert" 16:49 Coupe Davis Ugo Humbert se défend : "La Coupe Davis m'a toujours fait rêver..." 16:26 Open d'Australie Craig Tiley veut un format en trois sets gagnants pour les dames 16:11 WTA - Abu Dhabi Chloé Paquet sans solution contre Leylah Fernandez 16:00 Open d'Australie Miraculées, Mertens et Zhang ont remporté le double samedi 15:48 Open d'Australie logo vidéoLa belle accolade entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz 15:36 Business Une marque de boisson gazeuse nouveau partenaire de Roland-Garros 14:59 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 14:52 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "J'espère avoir une autre chance..." 14:32 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic à Rafa Nadal, en plein match : "Tu veux jouer ?" 14:08 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova, sacrée : "Être Top 100 le plus vite possible" 14:02 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic, énigmatique : "Ça a été une sacrée aventure..." 13:57 WTA - Abu Dhabi Insolite: Chloé Paquet punie puis repêchée 13:49 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 13:42 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz, sacré contre Djokovic : "Il mérite une ovation" 13:40 Open d'Australie logo vidéoQuel chèque pour Carlos Alcaraz, titré à l'Open d'Australie ? 13:30 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-