Tennis. ATP - Les 7 chiffres du duo : Rafael Nadal / Carlos Moya
Par Thibault KARMALY le 19/12/2016 à 11:11
Vidéo - Nadal-Moya, un mariage de prestige parmi d'autres
Lire la suite de l'article
Lui aussi aura son "super coach" en 2017 : Rafael Nadal a annoncé samedi via un communiqué que son compatriote et ami Carlos Moya allait rallier dès maintenant son équipe pour préparer au mieux 2017. "Il travaillera avec Toni Nadal [son oncle et entraîneur historique] et Francis Roig", précisait le Majorquin. "Carlos a été une personne très importante dans ma carrière. L'avoir à mes côtés est donc quelque chose de très spécial. Désormais, il m'épaulera lors de mes entraînements et sur le circuit. Il rejoint également la Rafael Nadal Academy." Carlos Moya (40 ans), notamment vainqueur de Roland-Garros en 1998, quitte donc Milos Raonic (25 ans, n°3 mondial) et s'engage avec le nonuple vainqueur de la Coupe des Mousquetaires. Que donnera cette nouvelle association ? Eléments de réponse en chiffres ci-dessous.
4/4
Avec Carlos Moya en "super coach" à ses côtés, Rafael Nadal rejoint ses camarades du Big 4. Andy Murray avec Ivan Lendl, Novak Djokovic avec Boris Becker, et Roger Federer avec Stefan Edberg, avaient engagé une ancienne gloire du sport avant lui. Désormais, les quatre membres du Big 4 ont cédé à la tentation du "super coaching."
4
Rafael Nadal et Carlos Moya ont apporté à eux deux un total de 4 titres en Coupe Davis à l'Espagne. L'entraîneur et son désormais nouveau protégé ont notamment remporté le Saladier d'Argent en 2004 ensemble, le seul pour Moya. Nadal, lui, l'a ensuite remporté à 3 reprises en 2008, 2009 et 2011.
6
Les deux Espagnols se sont affrontés à 8 reprises sur le circuit ATP, large avantage pour Rafael Nadal dans leurs confrontations, avec 6 victoires contre 2 pour Moya. Le Majorquin s'est notamment imposé en quarts de finale de Roland-Garros en 2007, expédiant son désormais coach en 3 sets (6-4, 6-3, 6-0).
8
Rafael Nadal et Carlos Moya ont remporté en 8 tournois en commun sur le circuit ATP dans leur carrière respective, dont 7 sur terre battue. Il s'agit des tournois d'Acapulco, Barcelone, Bastad, Buenos Aires, Cincinnati, Monte-Carlo, Rome et Roland-Garros.
15
C'est le nombre de titres du Grand Chelem cumulés par les deux hommes. Rafael Nadal en a remporté quatorze tandis que Carlos Moya a uniquement remporté Roland-Garros en 1998. On comprend que le Majorquin entend se donner toutes les chances pour reconquérir la Coupe des Mousquetaires dès 2017 et se placer à deux unités du record de Roger Federer.
65
Rafael Nadal et Carlos Moya cumulent 65 titres sur terre battue (49 pour Nadal, 16 pour Moya), et ont disputé à eux deux 85 finales sur ocre (57 pour Nadal, 28 pour Moya). L'idée apparaît clairement, l' "ogre de la terre battue" veut retrouver son statut et optimiser sa surface de prédilection en 2017.
89
Le total de titres ATP cumulés par les deux joueurs, 69 titres pour Rafael Nadal, 20 pour Moya. Outre leur efficacité commune sur ocre, les deux Espagnols ont également en commun d'avoir atteint la première place mondiale, preuve s'il en fallait d'une efficacité sur toutes les surfaces. Et notamment grâce à des qualités mentales incroyables. Un mental que Nadal lui même reconnaissait "fluctuant à certains moments" cette année, et qu'il aura à coeur de retrouver pour soulever la "Decima" à Roland-Garros.

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"