Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
ATP
ATP  - Les écrans ont-ils sauvé Djokovic, Nadal et Federer ? Photo : @Francetvsport

ATP - Les écrans ont-ils sauvé Djokovic, Nadal et Federer ?

C'est un sujet qui revient sans cesse : quel est l'impact des écrans sur notre cerveau, nos performances et sur nos modes de vie ?Il y a même de nombreuses études scientifiques sur le sujet. Ce sujet intéresse également le tennis, sport qui requiert au delà des qualités physiques, un mental d'acier et surtout une capacité de concentration hors norme. Et sans être réac', on est bien forcé d'admettre que le smartphone avec ses nombreuses applications vidéos et les réseaux sociaux notamment, ne sont pas vecteurs de concentration, tellement il est facile de zapper d'un sujet à l'autre sans bouger de son canapé. Danielle Rossingh de CNN sport, s'est interrogée avec Judy Murray et David Sammel, coachs investis auprès des jeunes notamment sur l'impact, dans le tennis, des écrans sur les jeunes qui ont grandi avec. D'après eux, Djokovic, Nadal et Federer détenteurs des 3 premières places mondiales à 32, 33 et 38 ans et dans le top 5 (sauf exception) depuis plus de 10 ans (plus de 15 pour Federer), ont une telle longévité, notamment car ce sont les derniers à avoir grandi sans smartphone. Les petits jeunes qui poussent, tels Thiem, Zverev, Tsitsipas, Medevedev, Khachanov, ont atteint le top 10 mais ne les ont pas encore détrôné et ont jusque-là globalement des résultats en dents de scie. Contrairement au big three, ils sont scottchés à leurs téléphones et actifs sur les réseaux sociaux depuis leur plus jeune âge.

Rafael Nadal nostalgique: "Je préférais sans réseau sociaux"

Rappelons tout de même qu'hormis Nadal, d'une précocité exceptionnelle, que Roger n'est devenu Federer qu'à 22 ans et que Djokovic qui a eu du mal à se faire sa place au soleil face aux deux orgres précités, a dû attendre ses 24 ans pour les dominer régulièrement. Néanmoins au regard des palmarès à âges égaux, Zverev n'est pas en retard sur Djokovic et Federer. Ce cas mis à part, il est vrai que les Tsitsipas, Khachanov et Medvedev ont pris du retard sur leurs illustres aînés. S'il apparait logique que l'apparition des smartphones a un impact sur la capacité de concentration sur une seule chose tant les esprits sont sollicités, en 10-15 ans beaucoup de choses ont évolué, notamment dans la formation qui peuvent également expliquer une arrivée plus lente à maturité. Ils se peut aussi que Djokovic, Nadal et Federer soient des cas exceptionnels qui se sont poussés les uns les autres durablement vers des sommets jamais atteints et qu'ils vont laisser derrière eux un héritage difficile à assumer. L'avenir nous le dira, il est sans doute trop tôt pour juger. En attendant, un reportage à lire sur CNN Sport pour se faire une opinion.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Aude MAZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Rafael Nadal va-t-il rattraper Roger Federer au nombre de titres du Grand Chelem ?






Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9865 pts
2 ESP NADAL Rafael9225 pts
3 SUI FEDERER Roger7130 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5235 pts
5 AUT THIEM Dominic4575 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4095 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3420 pts
8 JAP NISHIKORI Kei3375 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2810 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh6501 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina6125 pts
3 UKR SVITOLINA Elina5032 pts
4 JAP OSAKA Naomi4846 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 4835 pts
6 ROU HALEP Simona4803 pts
7 CZE KVITOVA Petra4326 pts
8 NDL BERTENS Kiki4325 pts
9 USA WILLIAMS Serena3935 pts
10 SUI BENCIC Belinda3738 pts