Tennis. ATP - Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance"
Avec pas moins de 45 victoires en 2025, Lorenzo Musetti a continué de gravir les échelons. A 23 ans, l'Italien a fait sa première apparition dans le top 10 mondial. 6e au mieux, en septembre, le demi-finaliste à Roland-Garros a conclu l'exercice 2025 au 8e rang mondial. Des performances qui lui ont permis d'être élu athlète italien de l'année lors des Gazzetta Awards, devant même Jannik Sinner. Lors de cette cérémonie, Musetti a tout de même concédé, dans des propos rapportés par Eurosport Italia, que l'écart restait immense entre Sinner, Alcaraz et le reste du circuit. L'Italien a donné quelques pistes sur ses objectifs pour tenter de se rapprocher de ce monstre à deux têtes et de poursuivre sa progression.
Vidéo - Lorenzo Musetti lors des ATP Finals
Lire la suite de l'article
"J'aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d'ambition"
Lorenzo Musetti a d'abord abordé l'arrivée de José Perlas, qui a rejoint son entourage en vue de la saison 2026 : "C’est une figure importante qui, je pense, peut m’apporter bien plus que mon entraîneur de longue date, Simone Tartarini. Je crois que travailler ensemble nous permettra de progresser et de franchir le cap que je recherche. Nous avons commencé la préparation il y a deux semaines, nous travaillons dur et le sentiment est très positif. Notre première étape sera l’Australie et j’aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition.
Je travaille à être plus agressif ; je pense que c’est fondamental dans le tennis moderne. Je pense que je peux développer mes qualités dans ce sens. Je ne parle pas seulement d’être offensif, mais aussi d’être plus proactif dès les premiers coups. Actuellement, nous avançons dans cette direction."
"Accéder à la troisième marche du podium"
Puis, Lorenzo Musetti s'est arrêté sur l'écart encore à combler pour batailler avec Carlos Alcaraz et Jannik Sinner : "Cette saison a mis en évidence l'écart qui les sépare des autres ; ils ont tous deux une longueur d'avance. Ma décision d'intégrer des joueurs clés à mon équipe vise précisément à combler cet écart, à réduire un manque qui s'est fait cruellement sentir cette année. J'espère pouvoir, à l'avenir, accéder à la troisième marche du podium."
