logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Masters - Sans pitié, Federer élimine Murray

Par Romain CONVERSIN le 13/11/2014 à 22:09

ATP - Masters
Photo : @ESPNTennis & Telegraph & BBC

 

Alors qu'il était en mission pour tenter de se qualifier pour les demi-finales du Masters de Londres, Andy Murray a complètement failli devant son public face à un Roger Federer impérial (6-0, 6-1) Coupable de trop d'errances, le Britannique n'a jamais réussi à se reprendre dans un match où il a été surclassé dans tous les compartiments du jeu. Kei Nishikori accompagnera donc Roger Federer en demi-finales.

 

imageKei Nishikori s'étant imposé en trois manches face à David Ferrer, un peu plus tôt dans la journée, Roger Federer démarrait ce match dans la peau d'un qualifié pour les demi-finales. Au contraire d'un Andy Murray qui devait s'imposer en deux manches pour pouvoir espérer se qualifier sinon, le Japonais serait qualifié aux côtés du Suisse dans le dernier carré. Le premier jeu du match sur le service de Federer est donc assez disputé et donne espoir aux spectateurs, qui attendent enfin un match avec du suspense. Pourtant, très vite, c'est l'homme au revers à une main qui se montre le plus aggressif, il profite des petites erreurs de Murray pour s'octroyer le premier break du match, puis le second. Aérien, offensif et très précis, Roger ne laisse aucune chance à un Andy Murray très mal réglé sur son coup droit notamment (11 fautes directes) et indigent au service (seulement 33% de premières balles). En moins de 30 minutes, le numéro 2 mondial se retrouve avec la première manche dans la besace devant les spectateurs médusés de l'O2 Arena. Le Suisse vient en effet de balayer les minces espoirs de qualification du Britannique pour les demi-finales devant son public.

 

imageDéjà sûr d'être éliminé après cette déconvenue dans la première manche, Andy Murray se doit de se reprendre afin de ne pas finir sa saison sur une claque, surtout à domicile. C'est pourtant toujours Roger Federer, qui attaque le plus et qui capitalise les points grâce aux erreurs de Murray. Même s'il passe  très peu de premières balles (seulement 27% de 1ères dans le second acte), le Suisse ne tremble presque jamais sur ses jeux de service, la faute à un Murray totalement inoffensif. En somme, on revit exactement le même scénario que dans la première manche. Andy Murray est totalement dépassé, tandis que Roger Federer gère tranquillement son avance et fait la différence dès qu'il accélère un peu. Même scénario, mais pas exactement le même résultat puisque sur sa dernière mise en jeu, le Britannique parvient à mettre un jeu. Son seul de la rencontre, car Federer n'a, ensuite, besoin que d'une balle de match sur son jeu de service suivant pour conclure cette démonstration et surtout pour en finir avec le calvaire qu'il a infligé au numéro 6 mondial.

 

Après cette vilaine défaite, la saison d'Andy Murray est terminée. Alors qu'il avait cravaché toute la fin d'année pour obtenir sa qualification pour le Masters, le Britannique paye cash cette débauche d'énergie et se retrouve éliminé sans les honneurs devant son public. C'est donc Roger Federer et Kei Nishikori qui sortent victorieux du groupe B et qui rallient les demi-finales. Ils attendront vendredi pour connaître les adversaires qu'ils auront tout deux à jouer dans le dernier carré.

A lire aussi...



L'info en continu

11:44 Roland-Garros Stan Wawrinka avant sa dernière : "Tout donner sur le terrain" 11:26 Roland-Garros Tout savoir sur la Journée Yannick Noah ce samedi 11:17 Carnac (M25) Daniel Jade et Mathys Domenc invités en Bretagne 11:11 ATP - Genève La finale Navone-Tien : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 10:45 Roland-Garros Elsa Jacquemot : "J'ai craqué en Australie, je suis humaine..." 10:38 ATP - Hambourg Ignacio Buse contre Tommy Paul : le programme de la finale 10:28 Roland-Garros Favoris, stratégies et tendances des paris avant ce Roland-Garros 10:21 Roland-Garros Le programme dames du dimanche 24 mai avec trois Françaises 10:09 Roland-Garros Le programme messieurs du dimanche 24 mai est sorti ! 10:06 WTA - Strasbourg La finale Mboko-Navarro : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:46 Roland-Garros Emma Raducanu : "Pourquoi ne pas vous parler plus de 15 minutes ?" 09:41 Roland-Garros Vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV ! 09:20 Média Abonnement Tennis Actu sans pub et sans pop up... 9,99€ pour 1 an 09:13 Deauville (M25) Privé de Roland-Garros, Geoffrey Blancaneaux chasse le titre 09:00 Roland-Garros Arthur Fils s'est entraîné ce vendredi... la fin du doute ? 08:55 Roland-Garros Iga Swiatek : "Nous ferons plus quand le tournoi fera plus" 08:37 Roland-Garros Taylor Fritz : "On a le sentiment que c'est un manque de respect" 08:25 Roland-Garros Loïs Boisson : "Je peux aller au bout, comme je peux perdre..." 08:19 Roland-Garros Andrey Rublev, frondeur : "S'ils ne veulent pas nous entendre..." 07:51 Roland-Garros Fabrice Santoro : "Je suis inquiet pour Arthur Fils..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4060 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
8 USA FRITZ Taylor3720 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3665 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3230 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8705 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3395 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-