logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Miami - Carlos Alcaraz sur la PTPA : "Je ne soutiens pas la démarche"

Par Antoine GUILLOU le 20/03/2025 à 14:56

ATP - Miami
Photo : @BNPParibasOpen

L'action de la PTPA suscite déjà des réactions. Mardi, et alors que le tournoi de Miami était sur le point de débuter, la Professional Tennis Players Association (PTPA) a annoncé intenter des actions en justice contre toutes les instances dirigeantes du tennis. C'est à dire l'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA"Ces poursuites révèlent des abus systémiques, des pratiques anticoncurrentielles et un mépris flagrant du bien-être des joueurs qui perdurent depuis des décennies", a-t-on pu lire dans le communiqué de la PTPA. En arrivant en conférence de presse en Floride, Carlos Alcaraz a évoqué le sujet en se positionnant contre cette démarche. "Personne ne m'a rien dit à ce propos" a t-il commenté.

 

"Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autres non"

"Honnêtement, ça a été surprenant pour moi parce que personne ne m'a rien dit à ce propos" a expliqué le n°3 mondial devant la presse. "J'ai découvert ça sur les réseaux sociaux. J'ai cru comprendre qu'ils avaient repris à l'intérieur de leur document certains propos que j'avais tenus en conférence de presse, ce que je ne savais pas. Honnêtement, je ne supporte pas cette initiative, je ne sais rien à ce propos. Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autres non mais le plus important là-dedans, c'est que je ne soutiens pas la démarche."

 

La PTPA : "L'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA fonctionnent comme un cartel"

En effet, à Pékin fin 2024, Carlos Alcaraz avait critiqué un calendrier qui "allait tuer les joueurs d'une manière ou d'une autre" car trop intensif. Des propos utilisés par la PTPA pour critiquer ce calendrier intenable. Et ce n'est pas passé pour le Murcien, pas averti. Parmi les autres raisons de cette plainte effectuée et signée par de nombreux joueurs et joueuses du circuit (Nick Kyrgios, Sorana Cirstea, Reilly Opelka, Vasek Pospisil...), il y a le mépris envers les joueurs, l'exploitation financière, ou encore la violation des droits à la vie privée. "L'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA fonctionnent comme un cartel en mettant en œuvre un certain nombre de restrictions anticoncurrentielles draconiennes et interdépendantes et de pratiques abusives". L'objectif est donc de réformer le tennis mondial. 

A lire aussi...



L'info en continu

09:38 ATP - Rome Fumée, pluie... Luciano Darderi a encore remporté un match dingue ! 09:22 WTA - Rome Svitolina-Swiatek, Gauff-Cirstea : quelle heure et quelle chaîne ? 09:14 ATP - Rome Sinner a égalé Djokovic : "Si tu veux devenir un grand joueur..." 09:06 ATP - Rome Jannik Sinner face à Rublev : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 08:56 ATP Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas être l'esclave du tennis" 08:51 Roland-Garros Stan Wawrinka a libéré sa wild-card, un Français en profite 08:31 ATP - Rome Combien gagnent les joueurs au Masters 1000 de Rome ? Prize money ICI 08:06 Roland-Garros Eurosport présente son dispositif numérique avec une nouveauté 08:00 Roland-Garros Terence Atmane contre un boycott : "Impossible de se plaindre" 07:41 WTA - Strasbourg Emma Raducanu va faire son retour, joli coup des Internationaux 07:22 INTERVIEW Guy Forget : "Il ne faut pas déranger Fils avec des pensées parasites" 07:16 Roland-Garros Pour Marin Cilic, ces deux joueurs pourrait gêner Jannik Sinner 13/05 WTA - Rome Elina Svitolina fait tomber Elena Rybakina et rejoint les demies 13/05 ATP - Coach Après Novak Djokovic, Andy Murray va revenir au coaching 13/05 ATP - Rome Andrey Rublev s'en amuse : "Jannik Sinner se rapproche de la défaite" 13/05 Bordeaux (CH) Mpetshi évite la déconvenue, Müller et Delage KO d'entrée 13/05 Exhibition Deux anciens vainqueurs de Grand Chelem se retrouveront fin mai 13/05 ATP - Rome Casper Ruud s'offre Karen Khachanov et un billet pour les demi-finales 13/05 WTA - Rome Iga Swiatek : "L'objectif reste de jouer le plus possible" 13/05 ATP Carlos Alcaraz, sa rivalité avec Sinner : "Pas besoin de se détester"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos12960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5805 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4700 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 USA FRITZ Taylor3770 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3755 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3460 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3415 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10110 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8555 pts
3 POL SWIATEK Iga6948 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6136 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5985 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3722 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3530 pts
-
-